• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

4 minutes de lecture (759 mots)

Unus Mundus

Unus Mundus

PRÉSENTATION DE LA VOIE ROYALE

 La pensée créatrice ou positive, la loi d'attraction, l'autosuggestion, sont des concepts qui existent depuis la nuit des temps. Les premiers hommes peignaient des scènes de chasse sur les murs des cavernes afin de visualiser leurs futures réussites. C'est de l'ancienne Égypte que nous vient les premiers enseignements fondamentaux qui ont si puissamment influencé toutes les philosophies depuis plusieurs milliers d'années.

La civilisation Grecque concevait une union directe de l'homme non seulement avec le monde de la matière, mais aussi avec celui de la conscience.

A l'arrivée du monothéisme ces enseignements ont perduré mais d'une façon occulte, afin d’échapper aux inquisiteurs qui voyaient parfaite hérésie, seul Dieu ayant le pouvoir de créer.

Les alchimistes du moyen Âge, même s'ils n'étaient pas tous totalement conscients du fonctionnement des mécanismes qu'ils déclenchaient dans leurs laboratoires, reprirent le concept d'union synchrone entre l'esprit est la matière, où la transformation pratique de métaux non nobles en or était un rituel symbolique capable de transformer et de purifier avant tout le psychisme, un processus qui jaillit de l’intérieur pour être projeté dans le monde extérieur. ''L'ars Magna''

Avec Descartes et le dualisme nous sommes rentrés dans l'ère matérialiste ne laissant que peu de place à la spiritualité, à la création personnelle, nous vivions dans un univers figé, prévisible.

Fin 1800, d’excellents auteurs ont enseigné le développement personnel, le magnétisme, l'hypnose, sur la base des textes anciens.

Enseignements repris et modifiés par des auteurs d'après guerre, qui nous garantissaient le bonheur et la fortune pour tous, le début de la société de consommation.

De nos jours avec la vulgarisation de la physique quantique et l'arrivée de la crise, ces concepts recyclés, assaisonnés de prétendue spiritualité se sont répandus sous différentes formes, dans divers médias, traitant aussi bien de philosophie, psychologie, développement personnel, new age, physique quantique, loi d'attraction.

Les promesses de bonheur, réussite, fortune, assurent le succès populaire de ce genre d'ouvrages, mais il faut l'avouer nous n'arrivons pas à les mettre en pratique de manière durable, à réaliser ces belles formules. Une fois la lecture terminée, malgré nos bonnes résolutions, nos périodes positives et joyeuses sont de courtes durées alors que nos bas continuent de s’éterniser.

Les formules, les idées développées, paraissent pourtant justes, logiques, simples, réalisables, mais pour la grande majorité d'entre nous elles restent inaccessibles, quelque chose nous échappe. Pourquoi ?

Parce que ces enseignements sont semblables à ces grands fleuves dont les eaux deviennent de plus en plus troubles et bourbeuses à mesure qu'elles s'éloignent d'avantage de leur source.

Pour tous ceux qui comme moi, ont recherché un secret, une formule magique pouvant faire apparaître le bonheur, le succès, la santé, la fortune ou l'amour qui leur manquent, que ceux là ne recherchent plus, car il n'y en a pas, du moins dans nos conditions psychiques actuelles.

Pour avoir les bonnes réponses, il faut se poser avant tout les bonnes questions, opérer une profonde transmutation de nos états mentaux, afin de s'équilibrer et de s'unifier. Il ne faut plus s'attarder sur les effets que nous supportons tous les jours, mais rechercher et comprendre les principes de causalité afin de s'élever au-dessus des effets et de leurs emprises.

La persistance de notre mal être provient de nos luttes, et contradictions, de notre perte d'équilibre intérieur :

Le septénaire :

''Esprit-corps-pensée-intention-attention-comportement-action.''

 

Combien d'entre nous vivent dans cet équilibre ? Combien d'entre nous se sont posés les questions fondamentales ?

Qui suis-je vraiment au plus profond de moi ?

Qu'est-ce que je veux faire vraiment de ma vie ?

Nous pouvons vivre mille et une vies, pourtant nous restons enfermés jour après jour dans la même, quitte à se perdre, à être malheureux.

Par peur, par confort, par habitude, par perte de libre arbitre, chacun a ses raisons, ses excuses, ainsi nous continuons à vivre par procuration dans un environnement prévisible.

Mes recherches, mon ressenti personnel, m'indiquent que la voie du bonheur passe par la recherche et la connaissance de son ''moi intérieur'' et de ses réelles aspirations, par l'observation et la compréhension des forces qui donnent forme et vie à la nature, à l'univers, à nous-même, les unifier dans un grand Tout.

Les anciens grecs nous enseignaient déjà que l'homme est un petit univers dans un grand et que nous sommes régis par ces mêmes lois.

L'unification des forces qui régissent l'univers est le Graal de la science moderne, la recherche, la compréhension et l'unification de nos forces doivent être le nôtre.

UNUS MUNDUS

Le secret de tous les secrets, la clef de la magie antique.

L'@lchimiste.

 

L'Art Royal
L'occultisme
 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
mardi 20 novembre 2018

Image Captcha