• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

2 minutes de lecture (326 mots)

Une ancienne technologie de revêtement métallique reste inégalée après 2.000 ans

Une ancienne technologie de revêtement métallique reste inégalée après 2.000 ans

 

Les artistes et artisans, il y a plus de 2.000 ans, ont développé une technologie de revêtement en fine couche inégalée, même par rapport aux critères actuels dans la production de DVD, de cellules solaires, d'appareils électroniques et autres produits.

La façon dont les artisans menaient à bien des dorures sophistiquées, comme sur l'autel en or de St Ambroise, vers 825 après JC, commence à être comprise.

La compréhension de ces anciennes techniques sophistiquées de métallisation, décrite dans Journal Accounts of Chemical Research ACS, pourrait aider à préserver d'inestimables artisanats et autres trésors du passé.

Gabriel Maria Ingo et ses collègues soulignent que les scientifiques ont réalisé de bons progrès dans la compréhension de la chimie de nombreux anciens objets artisanaux et autres artéfacts. Cela est crucial afin de les préserver pour les générations futures.

Cependant, de grandes lacunes subsistent dans ces connaissances, comme sur la façon dont les doreurs du Moyen Age, et d'autres périodes, appliquaient ces bandes de métal: des pellicules d'or ou d'argent, impressionnantes par leur uniformité, posées sur des objets complexes.

L'équipe d'Ingo a cherché à appliquer des nouvelles techniques d'analyse pour découvrir les secrets des anciens artisans.

Ils ont découvert que les orfèvres, il y a 2.000 ans, ont développé une variété de techniques, dont l'utilisation du mercure comme colle pour appliquer de fines pellicules de métaux sur des statues et d'autres objets.

Parfois, cette technologie était utilisée pour appliquer de l'or et de l'argent. Elle a également été utilisée frauduleusement, pour faire des statues en métal bon marché qui ressemblaient à des statues en or massif ou en argent massif.

Les résultats des scientifiques confirment le haut niveau de compétence atteint par les artistes et les artisans de ces anciennes périodes. Ils ont produit des objets d'une qualité artisanale qui n'a pas encore été atteinte de nos jours.

Sources :

Science Daily: "Ancient Technology for Metal Coatings 2,000 Years Ago Can't Be Matched Even Today"

http://l-archeologie.blogspot.fr/2013/08/une-ancienne-technologie-de-revetement.html 

 

 

 

Des sphères métalliques datant de 2,8 milliards d’...
Comment déplaçait-on les sataues sur l'Ile de pâqu...

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
lundi 19 novembre 2018

Image Captcha