• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

5 minutes de lecture (902 mots)

Tarot découvrir les arcanes : Le Pendu

Tarot découvrir les arcanes : Le Pendu

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme : de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée : 

  • Le bleu, couleur réceptive froide et calmante a la particularité de devenir de plus en plus transparente au fur et à mesure de sa fragmentation. Par exemple la mer dont l’eau nous paraît bleue devient transparente si nous regardons une partie de cette même eau dans une bouteille.

  • Le rouge, couleur chaude, signifie la passion, le bouillonnement de la vie, le sang, l’amour désintéressé mais lorsqu’elle est mêlée à la couleur noire, elle devient celle de l’amour égoïste.

  • Le jaune, tonifiant et joyeux, est la couleur du soleil, de l’or et du divin. La nature fait pousser ses meilleurs blés dans des sols noirs riches et fertiles.

  • Le vert, couleur vivifiante, équilibrante est un mélange de bleu et de jaune. C’est aussi la couleur de l’émeraude dont le rayon paraît-il est source de Vie ou de Mort. C’est aussi la couleur du renouveau : au printemps la nature reverdit.

  • Le noir, qui n’est pas une couleur mais l’absence de celles-ci, représente les ténèbres ou ce qui est en gestation, l'initiation aussi. Le charbon le plus noir peut se transformer en pur diamant...

  • Le blanc, symbole de pureté, contient quant à lui toutes les couleurs.

  • La couleur chair qui ressemble plus à de la cire qu’à la couleur de la peau telle qu’on peut la voir dans la vie symbolise le côté matériel des choses et la matière elle-même aussi.

LE PENDU (Arcane 12)
Celui qui a compris que c'est par la douceur, la force d'amour que chacun porte en soi qu'on parvient à maîtriser ses pensées et ses actes, est libre d'être lui-même. Il se trouve au centre primordial et ultime d'où toutes les énergies fusent et où elles retournent, en circulant entre-temps partout où il y a de la vie. Mais celui qui persiste à être victime de ses pensées et de ses actes est prisonnier de lui-même et de son destin. Le Pendu du douzième arcane est suspendu dans le vide et se balance. Ce verbe peut aussi avoir une connotation péjorative ; hésiter, craindre, douter, être perplexe, irrésolu, etc. Or, ne pas savoir faire un choix c'est "succomber à la tentation " ; être victime de son hésitation, manquer de courage, de force d'âme. Celui qui est victime de telles faiblesses l'est fatalement de lui-même et des évènements et circonstances de sa vie. Le Pendu symbolise l'Arbre de vie qui avait ses racines dans le ciel et ses branches dans la terre.

Fiche des correspondances du Pendu
Sa lettre : L
Son nombre : 30
Ses significations : l'abandon
Ses verbes : renoncer, attendre, se détendre, se fier, se sacrifier
Sa personnalité : un être réceptif ou passif, irresponsable ou inconscient, ou à l'inverse, lucide et capable de la plus grande abnégation
Sa situation : une situation figée, provisoirement sans issue, une contrainte, une obligation, un sacrifice à faire
Correspondances astrologiques : Saturne, signe de la Balance
Correspondance hébraïque : Lamed
Correspondance runique : Eoh

Dans votre tirage
C'est une situation d'attente, où le temps semble s'être figé. Le déroulement des évènements et des circonstances semble être stoppé, ou alors vous êtes vous-même dans un moment de votre vie où vous ne pouvez plus agir, où vous devez subir les conséquences de vos actes, bons ou mauvais, en tirer des leçons. Lorsque cette carte apparait, c'est que vous êtes mis hors jeu de la vie, soit parce que vous l'avez choisi, soit par ce que vous y êtes contraint.

Significations positives :
Confiance, foi, abandon, lâcher prise, détente, attente fructueuse, période de répit, réceptivité, vie spirituelle, don de soi, abnégation, repentir

Significations négatives :
Laxisme, laisser-aller, paresse, ennui, punition, victime de ses pensées et/ou actes erronés, situation bloquée, sans issue, impasse

Pour résumer :
Cet arcane invite à se remettre en question et à retrouver confiance en soi pour sortir d'une mauvaise situation et se relever pour avancer dans la bonne direction. Le Pendu annonce une période de repli nécessaire avant de pouvoir agir.

 

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe ChariotL'AmoureuxLe PapeL'EmpereurL'ImpératriceLa PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat

 

 
O.V.N.I sujet de « Réflexion »
Tarot découvrir les arcanes : La Force

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha