mat

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme : de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

Le Mat

Traditionnellement le Mat ne porte pas de numéro bien que certains tarots lui donne le zéro. De même il est souvent appelé le fou. Le Mat, insouciant, suit son chemin. Un lynx le suit ou le pousse tentant de prendre un bout de chair à la cuisse dénudée du personnage qui semble n'y prêter aucune attention. On a l'impression que cet individu a été cassé ou brisé. Regardez, la position de la tête par rapport au tronc.

Guidé par des pulsions irrationnelles, le personnage a laissé derrière lui le côté matériel et ses ambitions, pour suivre son chemin. Il n'a emporté avec lui qu'un balluchon qu'il tient d'une drôle de manière. Libre de tout conditionnement, il est celui qui va à contre-courant. Cet homme serait-il un simple fou ? Ou sa folie cache-t-elle sa sagesse ? Le message du Mat est qu'il faut n'avoir peur de rien, oser aller de l'avant sans se préoccuper si l'on va à l'encontre des idées reçues par les balises de notre éducation et de notre société.

Fiche des correspondances du Mat
Sa lettre : T
Son nombre : 400
Ses significations : involution, évolution, départ, retour
Ses verbes : partir, revenir, régresser, évoluer
Sa personnalité : une personne qui est la proie d'une impulsion irrépressible, qui s'en va, revient, évolue, va de l'avant
Sa situation : un brusque retournement de situation, un départ, un voyage, une situation transitoire, un passage, un cap à franchir, un but ultime à atteindre.
Correspondances astrologiques : noeuds nords et sud de la Lune qui forment ensemble l'axe de l'involution et de l'évolution
Correspondance hébraïque : Shin

Dans votre tirage
Soit le Mat est l'arcane 22 et il signifie un brusque départ, une initiative enthousiaste, une démarche, un voyage, un coup de folie, un déplacement, une période de transition, soit son nombre est O et il concerne un retour, une régression, une involution nécessaire avant de faire un grand bond en avant. Il annonce donc soit que vous allez de l'avant, soit que vous faites un retour sur vous-même.

Significations positives :
voyage, départ, retour, arrivée, passion initiatique, illumination, nous allons vers quelqu'un ou quelque part, quelqu'un vient vers nous, changement, évolution, progrès, exploit, occasion à saisir, but

Significations négatives :
involution, errance, égarement, vaine recherche, irresponsabilité, extravagance, régression, folie, fuite, erreur

Pour résumer :
Cette lame signifie des transformations en cours, des choses incertaines, des incertitudes sentimentales et matérielles, de l'insouciance, manque de fiabilité et de sérieux. En dehors c'est sans doute la carte des déplacements et des voyages par excellence.

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe ChariotL'AmoureuxLe PapeL'EmpereurL'ImpératriceLa PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat