• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

4 minutes de lecture (899 mots)

Tarot découvrir les arcanes : Le Mat

mat

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme : de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

  • Le bleu, couleur réceptive froide et calmante a la particularité de devenir de plus en plus transparente au fur et à mesure de sa fragmentation. Par exemple la mer dont l’eau nous paraît bleue devient transparente si nous regardons une partie de cette même eau dans une bouteille.
  • Le rouge, couleur chaude, signifie la passion, le bouillonnement de la vie, le sang, l’amour désintéressé mais lorsqu’elle est mêlée à la couleur noire, elle devient celle de l’amour égoïste.
  • Le jaune, tonifiant et joyeux, est la couleur du soleil, de l’or et du divin. La nature fait pousser ses meilleurs blés dans des sols noirs riches et fertiles.
  • Le vert, couleur vivifiante, équilibrante, est un mélange de bleu et de jaune. C’est aussi la couleur de l’émeraude dont le rayon paraît-il est source de Vie ou de Mort. C’est aussi la couleur du renouveau : au printemps la nature reverdit.
  • Le noir, qui n’est pas une couleur mais l’absence de celle-ci, représente les ténèbres ou ce qui est en gestation, l'initiation aussi. Le charbon le plus noir peut se transformer en pur diamant...
  • Le blanc, symbole de pureté, contient quant à lui toutes les couleurs.
  • La couleur chair, qui ressemble plus à de la cire qu’à la couleur de la peau telle qu’on peut la voir dans la vie, symbolise le côté matériel des choses et la matière elle-même aussi.

Le Mat

Traditionnellement le Mat ne porte pas de numéro bien que certains tarots lui donne le zéro. De même il est souvent appelé le fou. Le Mat, insouciant, suit son chemin. Un lynx le suit ou le pousse tentant de prendre un bout de chair à la cuisse dénudée du personnage qui semble n'y prêter aucune attention. On a l'impression que cet individu a été cassé ou brisé. Regardez, la position de la tête par rapport au tronc.

Guidé par des pulsions irrationnelles, le personnage a laissé derrière lui le côté matériel et ses ambitions, pour suivre son chemin. Il n'a emporté avec lui qu'un balluchon qu'il tient d'une drôle de manière. Libre de tout conditionnement, il est celui qui va à contre-courant. Cet homme serait-il un simple fou ? Ou sa folie cache-t-elle sa sagesse ? Le message du Mat est qu'il faut n'avoir peur de rien, oser aller de l'avant sans se préoccuper si l'on va à l'encontre des idées reçues par les balises de notre éducation et de notre société.

Fiche des correspondances du Mat
Sa lettre : T
Son nombre : 400
Ses significations : involution, évolution, départ, retour
Ses verbes : partir, revenir, régresser, évoluer
Sa personnalité : une personne qui est la proie d'une impulsion irrépressible, qui s'en va, revient, évolue, va de l'avant
Sa situation : un brusque retournement de situation, un départ, un voyage, une situation transitoire, un passage, un cap à franchir, un but ultime à atteindre.
Correspondances astrologiques : noeuds nords et sud de la Lune qui forment ensemble l'axe de l'involution et de l'évolution
Correspondance hébraïque : Shin

Dans votre tirage
Soit le Mat est l'arcane 22 et il signifie un brusque départ, une initiative enthousiaste, une démarche, un voyage, un coup de folie, un déplacement, une période de transition, soit son nombre est O et il concerne un retour, une régression, une involution nécessaire avant de faire un grand bond en avant. Il annonce donc soit que vous allez de l'avant, soit que vous faites un retour sur vous-même.

Significations positives :
voyage, départ, retour, arrivée, passion initiatique, illumination, nous allons vers quelqu'un ou quelque part, quelqu'un vient vers nous, changement, évolution, progrès, exploit, occasion à saisir, but

Significations négatives :
involution, errance, égarement, vaine recherche, irresponsabilité, extravagance, régression, folie, fuite, erreur

Pour résumer :
Cette lame signifie des transformations en cours, des choses incertaines, des incertitudes sentimentales et matérielles, de l'insouciance, manque de fiabilité et de sérieux. En dehors c'est sans doute la carte des déplacements et des voyages par excellence.

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe ChariotL'AmoureuxLe PapeL'EmpereurL'ImpératriceLa PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat

Tarot découvrir les arcanes : Le Monde

Articles en Relation

 

Commentaires 3

Invité - Ode le lundi 25 juin 2018 19:20

Merci pour ce magnifique commentaire qui met bien en valeur les cartes du Tarot (qui me sont très chères) !
À propos du fait que le mat ne porte pas de nombre, je ne résiste pas à l'envie de vous partager le commentaire d'Emmanuel d'Hooghvorst qui me plaît beaucoup :

"En gravant cette lame, l'imagier a voulu signifier l'exil de l'homme en ce monde: créé pour l'Art, la poésie, la prophétie, le voici muet, en silence satanique.
C'est un passant. Va donc, peuple muet, exclu des nombres créateurs, errant sans âme en quel désert ! Ces siècles de solitude furent innombrables, qui pourrait les compter? Le dessin nous montre bien un homme en chemin. Il marche depuis toujours. Où va-t-il? Nulle part. Tel est son destin hérité des rêves de l'errance, son seul bagage. "

La suite de son commentaire est extraordinaire aussi, mais je ne voudrais pas tartiner votre beau site. Je vous renvoie à son Fil de Pénélope, réédité chez Beya en 2009.

Merci pour vos partages et au plaisir de vous lire !

Ode

Merci pour ce magnifique commentaire qui met bien en valeur les cartes du Tarot (qui me sont très chères) ! À propos du fait que le mat ne porte pas de nombre, je ne résiste pas à l'envie de vous partager le commentaire d'Emmanuel d'Hooghvorst qui me plaît beaucoup : "En gravant cette lame, l'imagier a voulu signifier l'exil de l'homme en ce monde: créé pour l'Art, la poésie, la prophétie, le voici muet, en silence satanique. C'est un passant. Va donc, peuple muet, [u]exclu des nombres créateurs[/u], errant sans âme en quel désert ! Ces siècles de solitude furent innombrables, qui pourrait les compter? Le dessin nous montre bien un homme en chemin. Il marche depuis toujours. Où va-t-il? Nulle part. Tel est son destin hérité des rêves de l'errance, son seul bagage. " La suite de son commentaire est extraordinaire aussi, mais je ne voudrais pas tartiner votre beau site. Je vous renvoie à son Fil de Pénélope, réédité chez Beya en 2009. Merci pour vos partages et au plaisir de vous lire ! Ode
Invité - Jacques le mercredi 27 juin 2018 12:46

Chère Ode,

Je ne connaissais pas ce commentaire d'Emmanuel d'Hooghvorst (que je ne connais que pour ses commentaires des contes de Perrault). En existe-t-il une version en ligne?
J'aimerais savoir ce qu'il donne comme interprétation de cette carte dans le cadre d'un tirage. Ce que vous citez est en effet très général.
Cela m'intéresserait de pouvoir mettre cela en résonance avec les informations de ce site de haut niveau, et de l'article de Bruno.

Je vous remercie d'avance,

Jacques

Chère Ode, Je ne connaissais pas ce commentaire d'Emmanuel d'Hooghvorst (que je ne connais que pour ses commentaires des contes de Perrault). En existe-t-il une version en ligne? J'aimerais savoir ce qu'il donne comme interprétation de cette carte dans le cadre d'un tirage. Ce que vous citez est en effet très général. Cela m'intéresserait de pouvoir mettre cela en résonance avec les informations de ce site de haut niveau, et de l'article de Bruno. Je vous remercie d'avance, Jacques
Invité - Ode le vendredi 29 juin 2018 12:34

Bonjour Jacques,

Je ne pense pas qu'il en existe d'édition en ligne. Cela vaut peut-être la peine de chercher dans la documentation en ligne proposée par la maison d'édition s'il ne s'y trouve pas des extraits: http://www.editionsbeya.com/documentation.

Je n'ai jamais rien lu chez Emmanuel d'Hooghvorst comme interprétation dans le cadre d'un tirage. Peut-être que ce qu'il dit au début de son article sur les Tarots en est l'explication :
"La divination vulgaire n'est plus que l'écorce vide de l'ancienne mantique ou prophétie dont le rôle n'est pas d'annoncer ce qui arrivera demain ou après-demain, mais de dire le monde à venir ou âge d'or, ce qui est très différent. [...] L'intention des anciens imagiers était donc de voir, dans les tarots, l'image d'un ciel terrestre appelé aussi firmament ou miroir d'or, sur lequel les prophètes se sont penchés. C'est pourquoi, ils les ont conçus comme des lames tarotées, "dorées à la feuille, poinçonnées ou gravées avec un stylet pour mieux imprimer un dessin sur l'or". Ils ont ensuite animé leurs dessins en les coloriant."

Mais j'ignore peut-être d'autres écrits de sa plume, dans lesquels il y ferait allusion...

Bonnes recherches tarotées !

Ode

Bonjour Jacques, Je ne pense pas qu'il en existe d'édition en ligne. Cela vaut peut-être la peine de chercher dans la documentation en ligne proposée par la maison d'édition s'il ne s'y trouve pas des extraits: http://www.editionsbeya.com/documentation. Je n'ai jamais rien lu chez Emmanuel d'Hooghvorst comme interprétation dans le cadre d'un tirage. Peut-être que ce qu'il dit au début de son article sur les Tarots en est l'explication : "La divination vulgaire n'est plus que l'écorce vide de l'ancienne mantique ou prophétie dont le rôle n'est pas d'annoncer ce qui arrivera demain ou après-demain, mais de dire le monde à venir ou âge d'or, ce qui est très différent. [...] L'intention des anciens imagiers était donc de voir, dans les tarots, l'image d'un ciel terrestre appelé aussi firmament ou miroir d'or, sur lequel les prophètes se sont penchés. C'est pourquoi, ils les ont conçus comme des lames tarotées, "dorées à la feuille, poinçonnées ou gravées avec un stylet pour mieux imprimer un dessin sur l'or". Ils ont ensuite animé leurs dessins en les coloriant." Mais j'ignore peut-être d'autres écrits de sa plume, dans lesquels il y ferait allusion... Bonnes recherches tarotées ! Ode
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha