jugement

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme : de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

Le jugement

Un ange, soufflant dans une trompette, flotte au-dessus de quelques personnages.

Une femme et deux hommes tous trois totalement nus. Leur condition de nudité fait allusion à l'innocence et à la pureté retrouvée, celle d'avant le péché originel qui a séparé l'homme du paradis terrestre.

Un personnage de dos est debout dans un trou de couleur verte. Les deux autres semblent prier devant lui.

Fiche des correspondances du Jugement
Sa lettre : R
Son nombre : 200
Ses significations : Révélation, renouveau, évolution
Ses verbes : régénérer, reconnaître, recevoir, renouveler
Sa personnalité : une personne sincère, qui se montre telle quelle est ou qui connaît une période de renouveau dans sa vie, qui change de comportement ou dont la vraie personnalité se révèle
Sa situation : une situation qui s'arrange, s'améliore, se renouvelle, se développe
Correspondances astrologiques : Saturne, signe des Poissons
Correspondance hébraïque : Resh
Correspondance runique : Daeg

Dans votre tirage
Cet arcane annonce une révélation, un renouveau, une vision intérieure plus juste, plus profonde, plus objective, plus authentique des choses. Il indique qu'il n'est plus question de se mentir à soi-même ni de dissimuler quoi que ce soit aux autres. Il apporte une guérison, un soulagement, une réconciliation, une détente, un abandon, un état de confiance et de réceptivité. Il révèle une vocation, une renaissance, une reconnaissance, une récompense. dans la vie sociale, il annonce une proposition, une promotion ou une consécration.

Significations positives :
amélioration, révélation, renouveau, réconciliation, guérison, pardon, jugement juste et droit, proposition, promotion, consécration, récompense méritée

Significations négatives :
on ne peut pas échapper à soi même, on est confronté aux conséquences de ses actes, on est jugé sévèrement, mais cela est porteur d'une évolution

Pour résumer :
Cette lame annonce la finalité d'une destinée, un changement rapide et positif. Le Jugement indique que le moment est venu de s'adapter à une nouvelle situation, de se réorganiser pour trouver de nouveaux repères et d'adopter une nouvelle ligne de conduite.

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe ChariotL'AmoureuxLe PapeL'EmpereurL'ImpératriceLa PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat