• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

6 minutes de lecture (1173 mots)

Tarot découvrir les arcanes : Le Chariot

Tarot découvrir les arcanes : Le Chariot

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme: de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

  • Le bleu, couleur réceptive froide et calmante à la particularité de devenir de plus en plus transparente au fur et à mesure de sa fragmentation. Par exemple la mer dont l’eau nous paraît bleue devient transparente si nous regardons une partie de cette même eau dans une bouteille.

  • Le rouge, couleur chaude, signifie la passion, le bouillonnement de la vie, le sang, l’amour désintéressé mais lorsqu’elle est mêlée à la couleur noire, elle devient celle de l’amour égoïste.

  • Le jaune, tonifiant et joyeux, est la couleur du soleil, de l’or et du divin. La nature fait pousser ses meilleurs blés dans des sols noirs riches et fertiles.

  • Le vert, couleur vivifiante, équilibrante est un mélange de bleu et de jaune. C’est aussi la couleur de l’émeraude dont le rayon paraît-il est source de Vie ou de Mort. C’est aussi la couleur du renouveau : au printemps la nature reverdit.

  • Le noir, qui n’est pas une couleur mais l’absence de celle-ci représente les ténèbres ou ce qui est en gestation, l'initiation aussi. Le charbon le plus noir peut se transformer en pur diamant...

  • Le blanc, symbole de pureté contient quant à lui toutes les couleurs.

  • La couleur chair, qui ressemble plus à de la cire qu’à la couleur de la peau telle qu’on peut la voir dans la vie, symbolise le côté matériel des choses et la matière elle-même aussi.


Le Chariot (Arcane 7)

le Chariot va pouvoir démontrer son courage et la force de son caractère en se donnant les moyens d'atteindre ses objectifs, malgré les obstacles qui se dressent sur sa route. Mais la victoire qui l'attend ne pourra être obtenue qu'à la suite d'efforts et de volonté. L'image de cet arcane est représentée par un prince debout sur un char conduit par deux sphinx. Il porte un sceptre de la main droite et une couronne sur sa tête, symbolisant le pouvoir. Il tient son sceptre de la main droite et les rênes de la gauche non par hasard ; les notions de droite et de gauche sont très importantes, car elles indiquent qu'une direction est prise, qu'un choix est fait, que l'on n'avance pas par hasard. La volonté est affirmée, on sait où on va. Symboliquement, la droite est symbole du paradis et la gauche celle de l'enfer.

Le jour du jugement dernier dit la Bible, les élus seront placés à la droite de Dieu. Les damnés seront placés à gauche. Se tourner vers la droite c'est se diriger vers l'avenir, car elle symbolise l'intelligence, la victoire, la lumière. Le passé quant à lui, est représenté par la gauche. Le sceptre tenu de la main droite montre que le prince est maître de son avenir. Le Chariot ou char représenté est un symbole solaire : il symbolise la course du Soleil dans le ciel. Le char est l'attribut d'Apollon, dieu grec du Soleil, frère jumeau de la déesse de la Lune, Artémis. Il est également le dieu des l'inspiration, des arts, de la divination, de la musique et de la poésie ; on lui attribue le nombre 7, celui des 7 notes de la gamme musicale et celui de la perfection qui unifie le Ciel et la Terre.

Le chariot cubique de couleur chair est surmonté d'une barre d'or séparant la carte en deux : l'Esprit domine la matière.


Fiche signalétique du Chariot
Sa lettre : Z
Son nombre : 7
Sa signification : la volonté
Ses verbes : progresser, évoluer, vouloir, réussir, persévérer
Sa personnalité : une personne déterminée, disposée à faire des efforts, pleine de bonne volonté
Sa situation : une situation en voie d'évolution, en progrès, un changement bénéfique
Correspondances astrologiques : Soleil et le signe des Gémeaux
Correspondance hébraïque : Zaïn
Correspondance runique : Raid

Dans votre tirage
Annonce une situation qui progresse, évolue, dans laquelle il est bon d'aller de l'avant, faire preuve de courage, de détermination, en ayant l'assurance d'atteindre son but. Lorsque cet arcane, c'est un encouragement à aller au bout de vos objectifs, choix, décisions. Il fait appel à votre habileté, toutes les ressources de votre esprit, pour que vous vous donniez les moyens de réussir, de remporter un succès ou une victoire. C'est aussi parfois l'annonce d'un changement, d'un déménagement, d'un déplacement, d'un voyage, d'une nouvelle.
  
SENS POSITIF 
Cet arcane est synonyme de victoire, de confiance et d’initiatives. Il est le symbole de valeurs telles que la maîtrise de soi, l’équilibre, la force et la prise de risques. La carte du Chariot tirée à l'endroit est positive. Elle est signe de succès maximum, de popularité, de force et de persévérance. Elle indique que le consultant peut surmonter les épreuves et maîtriser pleinement les événements grâce à sa force de caractère et à son équilibre émotionnel. Cette carte permet d'aller de l'avant, d'utiliser son potentiel.
 
SENS NÉGATIF
Cet arcane est aussi synonyme de contrôle de soi difficile, de blocages, d’une confiance démesurée ou amoindrie. Le Chariot est alors symbole de désordre, de conflits et de ruptures. La carte du Chariot tirée à l'envers annonce que le consultant n'arrive pas à faire face à la réalité, qu'il se bat en vain et que ses ambitions sont vouées à l'échec. Cette carte inversée peut également mettre en garde contre des projets dangereux, des tromperies ou des personnes malhonnêtes.

Pour résumer : Cet arcane annonce le développement des projets, la réussite. Il symbolise la persévérance et la confiance en soi. Le Chariot indique que le consultant a raison de suivre son intuition. Il est source de bonnes nouvelles, sauf si les cartes voisines contrarient son sens premier.

 

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa Justice – Le Chariot – L'AmoureuxLe PapeL'EmpereurL'ImpératriceLa PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat

 

Tarot découvrir les arcanes : La Justice
Tarot découvrir les arcanes : L'Amoureux

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
lundi 19 novembre 2018

Image Captcha