• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

6 minutes de lecture (1187 mots)

Tarot découvrir les arcanes : La Papesse

Tarot découvrir les arcanes : La Papesse

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme: de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

  • Le bleu, couleur réceptive froide et calmante à la particularité de devenir de plus en plus transparente au fur et à mesure de sa fragmentation. Par exemple la mer dont l’eau nous paraît bleue devient transparente si nous regardons une partie de cette même eau dans une bouteille.

  • Le rouge, couleur chaude, signifie la passion, le bouillonnement de la vie, le sang, l’amour désintéressé mais lorsqu’elle est mêlée à la couleur noire, elle devient celle de l’amour égoïste.

  • Le jaune, tonifiant et joyeux, est la couleur du soleil, de l’or et du divin. La nature fait pousser ses meilleurs blés dans des sols noirs riches et fertiles.

  • Le vert couleur vivifiante, équilibrante est un mélange de bleu et de jaune. C’est aussi la couleur de l’émeraude dont le rayon paraît-il est source de Vie ou de Mort. C’est aussi la couleur du renouveau : au printemps la nature reverdit.

  • Le noir qui n’est pas une couleur mais l’absence de celles-ci représente les ténèbres ou ce qui est en gestation, l'initiation aussi. Le charbon le plus noir peut se transformer en pur diamant...

  • Le blanc symbole de pureté contient quant à lui toutes les couleurs.

  • La couleur chair qui ressemble plus à de la cire qu’à la couleur de la peau telle qu’on peut la voir dans la vie symbolise le coté matériel des choses et la matière elle-même aussi.

 

                                    LA PAPESSE (Arcane 2)
                                  

On voit une femme vêtue d'un manteau bleu dessus et d'une robe rouge dessous.

Le bleu indique que cette femme est réceptive au monde extérieur mais qu'à l'intérieur d'elle, les pensées sont analysées activement pour voir plus loin que le voile des apparences.

Cet arcane nous invite à une intériorisation au sein de notre propre psyché afin de pouvoir trouver les réponses à nos questions.

L'harmonie entre l'esprit rationnel (masculin) et l'esprit intuitif (féminin) doit se créer : La lumière a besoin des ténèbres pour pouvoir s'exprimer.

On peut encore comparer cette lame au V.·.I.·.T.·.R.·.I.·.O.·.L (Visita Interioram Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem).

La Papesse nous révèle qu'elle a ses règles. Elle tient un livre ouvert entre ses mains. Le livre est le symbole de la connaissance révélée, du savoir transmis, transcrit, préservé, qui demeure à la portée de chacun de nous, pourvu qu'on veuille le consulter. Mais ici, ce n'est pas de la culture au sens moderne dont on parle. Sans sa soif de connaissance, la Papesse est sélective ; elle aspire à détenir les clés des mystères de la vie, les principes essentiels, les secrets de toute manifestation, qui donnent à la vie sur Terre son caractère unique et sacré.
Silencieuse, secrète, clairvoyante, éclairée, elle se contente d'accomplir ce que d'autres ont accompli avant elle et accompliront derrière elle. C'est une femme de sciences ; les sciences de la vie, les sciences humaines, les sciences de l'âme. L'être qui la consulte est aidé à naître ou renaître, à se révéler, à s'accomplir.

La Papesse est une représentation de l'une des sybilles, que l'on illustre avec des rouleaux de papier, des parchemins ou des livres à la main. A l'instar de la fameuse pythie de Delphes par exemple, la Papesse possédait l'art d'interpréter les présages, le livre des arcanes de la destinée, le livre de la vie, le livre d'or, tel le livre des "oracles sybilliens" que l'on consultait à Rome, lorsque la capitale était en péril. Le livre des livres, la Bible, tient son nom du grec "biblion" signifiant livre, lequel dérive du nom de la capitale phénicienne Byblos, là où le commerce du papyrus se faisait. Ainsi la Papesse détient-elle les clés du passé avec son livre ouvert devant elle.

Elle est celle qui consulte, la consultante, celle qui interroge et s'interroge. Assise et silencieuse, elle attend que l'on vienne à elle. Le voile qu'elle porte montre qu'elle ne se dévoilera que pour celui qui l'aura mérité. La Papesse nous conseille d'être dans le silence intérieur, à l'écoute des ses intuitions pour acquérir la sagesse. Il faut savoir se mettre à l'écoute de sa totalité intérieure, du Soi.

Correspondances de la Papesse
Ses autres noms : sibylle, prêtresse, magicienne
Lettre : B
Son nombre : 2
Sa signification : la sagesse
Ses verbes : connaître, révéler, savoir, accomplir, écouter
Sa personnalité : une femme mûre, d'expérience, savante, sensée, avisée, au caractère secret ou réservé
Correspondances astrologiques : la Lune et le signe du Cancer
Correspondance hébraïque : Beith
Correspondance runique : Ur

Dans votre tirage
Souvent, la Papesse représente une femme mûre ou une femme d'expérience, ayant une connaissance à la fois innée et acquise des choses de la vie. Ainsi, elle peut figurer une mère, une initiatrice, une femme jouant un rôle social important ou exerçant une influence par son savoir-faire, ses qualités humaines et ses fonctions : femme médecin, sage-femme, infirmière, avocate, femme juge, une religieuse, une femme d'entreprise, etc... La Papesse fait souvent référence à une situation qui implique réflexion avant un engagement. Mais cette attente peut s'avérer fructueuse.
 
Significations positives :
Révélation, patience, lucidité, savoir, sagesse, prévoyance, clairvoyance, mémoire, intuition, réflexion, méditation, sérénité, expérience, pureté des intentions et des sentiments, pudeur, vertu, sécurité, discrétion. Inertie, méditation pour accueillir la connaissance, conception objective de l'idée. Réserve, discrétion, attente confiante, patience, résignation, bonté, bienveillance, clairvoyance.

Significations négatives :
Passivité, égoïsme, inhibition, incommunicabilité, ignorance, dissimulation, hypocrisie, oubli, illusion, intrigue. Hypocrisie, dissimulation, intentions cachées. Aide et soutien escomptés à tort, inaction, paresse. Dispositions hostiles ou indifférentes, immoralité, rancune. Absorption mystique.

Pour résumer : Cet arcane symbolise la voie de la sérénité, de la fertilité et de la connaissance.La papesse invite à faire preuve de sagesse, à réfléchir et à prendre le temps de mûrir les projets.

 

 Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe ChariotL'AmoureuxLe PapeL'EmpereurL'Impératrice – La Papesse – Le BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat

 

Le code secret des dieux
Tarot découvrir les arcanes : Le Bateleur

Articles en Relation

 

Commentaires 3

Invité - Paul le lundi 28 août 2017 18:33

Bonjour,

Pouvez-vous me dire de quel tarot précis est tirée cette image de la Papesse avec un halo jaune au-dessus de la couronne s'il-vous-plait ? Je le vois passer de temps en temps et je n'arrive pas à en trouver le nom précis. Il y aussi la petite flèche verte qui file vers le soleil dans l'arcane Maison-Dieu.

Merci.

Bonjour, Pouvez-vous me dire de quel tarot précis est tirée cette image de la Papesse avec un halo jaune au-dessus de la couronne s'il-vous-plait ? Je le vois passer de temps en temps et je n'arrive pas à en trouver le nom précis. Il y aussi la petite flèche verte qui file vers le soleil dans l'arcane Maison-Dieu. Merci.
Bruno le lundi 28 août 2017 21:51

Bonjour Paul,

Merci de votre intérêt pour l'article. cette Arcane est une reproduction du "véritable tarot de Marseille" de Kris HADAR.

Bonjour Paul, Merci de votre intérêt pour l'article. cette Arcane est une reproduction du "véritable tarot de Marseille" de Kris HADAR.
Invité - Paul le lundi 28 août 2017 21:55

Merci pour cette réponse.

Bonne continuation. Vous faites un beau travail.
Paul

Merci pour cette réponse. Bonne continuation. Vous faites un beau travail. Paul
déjà membre vous connecter
Invité
mercredi 14 novembre 2018

Image Captcha