• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

4 minutes de lecture (879 mots)

Tarot découvrir les arcanes : La Lune

lune

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme : de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

  • Le bleu, couleur réceptive froide et calmante a la particularité de devenir de plus en plus transparente au fur et à mesure de sa fragmentation. Par exemple la mer dont l’eau nous paraît bleue devient transparente si nous regardons une partie de cette même eau dans une bouteille.
  • Le rouge, couleur chaude, signifie la passion, le bouillonnement de la vie, le sang, l’amour désintéressé mais lorsqu’elle est mêlée à la couleur noire, elle devient celle de l’amour égoïste.
  • Le jaune, tonifiant et joyeux, est la couleur du soleil, de l’or et du divin. La nature fait pousser ses meilleurs blés dans des sols noirs riches et fertiles.
  • Le vert, couleur vivifiante, équilibrante, est un mélange de bleu et de jaune. C’est aussi la couleur de l’émeraude dont le rayon paraît-il est source de Vie ou de Mort. C’est aussi la couleur du renouveau : au printemps la nature reverdit.
  • Le noir, qui n’est pas une couleur mais l’absence de celle-ci, représente les ténèbres ou ce qui est en gestation, l'initiation aussi. Le charbon le plus noir peut se transformer en pur diamant...
  • Le blanc, symbole de pureté, contient quant à lui toutes les couleurs.
  • La couleur chair, qui ressemble plus à de la cire qu’à la couleur de la peau telle qu’on peut la voir dans la vie, symbolise le côté matériel des choses et la matière elle-même aussi.

La Lune

On peut voir une étendue d'eau au fond de laquelle vit une écrevisse. Deux tours sont dessinées sur les cotés de la carte, l'une ayant des ouvertures et l'autre n'en possédant pas. Deux chiens hurlent sous la lune et essayent de boire les gouttes d'eau montant vers celle-ci.

L'écrevisse, mangeuse d’excréments, nettoie l'eau de par ses activités. L'eau devient de plus en plus pur, le miroir opaque de l'inconscient se clarifie.

Les gouttes sont les bribes de messages qui passent de l'inconscient vers le conscient. Les chiens peureux qui aboient pour se rassurer et boivent les gouttes représentent les peurs inconscientes qui sont logées au fond de chaque individu et qui l'empêchent de voir La Réalité.

La Lune est la mère qui accueille, le réservoir des émotions que l'être humain ne contrôle pas. Le conscient se contente des gouttes qui ont pu parvenir jusqu'à lui.

Fiche des correspondances de la Lune
Sa lettre : TS, que l'on retrouve dans les alphabets hébreu, arabe et russe
Son nombre : 90
Ses significations : épreuve salutaire, réceptivité psychique
Ses verbes : percevoir, intégrer, sentir, éprouver
Sa personnalité : une personne très réceptive et sensitive, aux qualités ou pouvoirs psychiques indéniables, ou bien qui se trouve en difficulté ou dans une situation confuse.
Sa situation : une situation éprouvante, difficile, qui nous contraint à nous détacher du passé, à plonger dans l'inconnu, à puiser dans nos ressources intérieures
Correspondances astrologiques : Lune, signe du Cancer et du Taureau
Correspondance hébraïque : Tsade
Correspondance runique : Beorc

Dans votre tirage
C'est souvent pour annoncer une période de difficultés que cet arcane apparaît. Il annonce des conflits, des déceptions, des désillusions, dont les causes et origines se trouvent toujours dans vos erreurs ou vos faiblesses. Ils se manifestent dans votre vie et se révèlent à vous afin de vous éprouver, pour que vous en preniez conscience. Il est aussi en rapport avec les relations familiales, le passé, la confusion des idées et des sentiments, le psychisme et l'inconscient.

Significations positives :
intuitions, prémonitions, imagination créatrices, clairvoyance, dons ou qualités psychiques, douceur réceptive, popularité, féminité, générosité

Significations négatives :
épreuves, difficultés, erreur, illusion, immaturité, déceptions, passivité, séduction, angoisses, dépendance affective ou matérielle

Pour résumer :
Cette carte symbolise une période trouble et de grands changements. Elle annonce que les apparences sont trompeuses et que les illusions peuvent induire en erreur. Elle préconise d'être prudent et de ne pas s'emballer.

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe ChariotL'AmoureuxLe PapeL'EmpereurL'ImpératriceLa PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat

Tarot découvrir les arcanes : Le soleil
Tarot découvrir les arcanes : L'étoile

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
lundi 19 novembre 2018

Image Captcha