• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

6 minutes de lecture (1256 mots)

Tarot découvrir les arcanes : La Justice

Tarot découvrir les arcanes : La Justice

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme: de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

  • Le bleu, couleur réceptive froide et calmante à la particularité de devenir de plus en plus transparente au fur et à mesure de sa fragmentation. Par exemple la mer dont l’eau nous paraît bleue devient transparente si nous regardons une partie de cette même eau dans une bouteille.

  • Le rouge, couleur chaude, signifie la passion, le bouillonnement de la vie, le sang, l’amour désintéressé mais lorsqu’elle est mêlée à la couleur noire, elle devient celle de l’amour égoïste.

  • Le jaune, tonifiant et joyeux, est la couleur du soleil, de l’or et du divin. La nature fait pousser ses meilleurs blés dans des sols noirs riches et fertiles.

  • Le vert, couleur vivifiante, équilibrante est un mélange de bleu et de jaune. C’est aussi la couleur de l’émeraude dont le rayon paraît-il est source de Vie ou de Mort. C’est aussi la couleur du renouveau : au printemps la nature reverdit.

  • Le noir qui n’est pas une couleur mais l’absence de celles-ci représente les ténèbres ou ce qui est en gestation, l'initiation aussi. Le charbon le plus noir peut se transformer en pur diamant...

  • Le blanc symbole de pureté contient quant à lui toutes les couleurs.

  • La couleur chair qui ressemble plus à de la cire qu’à la couleur de la peau telle qu’on peut la voir dans la vie symbolise le coté matériel des choses et la matière elle-même aussi.

                                    LA JUSTICE (Arcane 8)
                                  

On dit que c'est le choix qui fait l'homme. Notre Bateleur devenu prince, faisant corps avec son chariot céleste, s'est volontairement orienté vers la victoire, grâce à son courage et sa persévérance. Il est ainsi entré dans le chemin de la lumière et de la vie, mais celles-ci ne sont hélas pas éternelles ici-bas. Malgré sa volonté, il manque au Bateleur à présent prince un atout essentiel, pour qu'il puisse avancer sur le fil de son destin, tel un funambule talentueux. Car il n'a pas conscience que tous les moyens ne sont pas bons pour parvenir à ses fins, que l'on a des droits et des devoirs envers les autres autant qu'envers soi-même. Mais sa bonne volonté lui permettra d'apprendre. Les notions d'équité, de droiture, d'intégrité, sont attribuées à cet arcane, sur laquelle figurent les symboles de la justice. Mais la justice représentée ici est avant tout celle de la vérité et de la vie, sans qu'interviennent des principes moraux. Le nombre 8 est celui de l'équilibre cosmique, de la résurrection, de la transfiguration. La Justice nous fait prendre conscience que, sans limites bien définies, rien ne peut survivre ou subsister en ce monde. Le glaive, représenté sur l'arcane, sert à trancher, éradiquer, exécuter la sentence une fois que elle-ci a été prise. Une fois que le glaive a tranché, une page a été tournée.

Cette carte numéro « VIII » dans le tarot de Marseille, définit le juste, toutes les entreprises sont effectuées avec droiture. Les décisions prises ont été pensées auparavant, ce ne sont pas des coups de tête. Sur la carte est représentée la balance de la justice, pour montrer que le pour et le contre sont pesés avant l'action.

La Justice signifie que l'on est confronté à une situation où l'on est obligé de peser le bien et le mal d'une action afin d'agir au mieux. Elle peut symboliser un contrat à signer, une action en justice. On ne peut pas dire que cette carte soit pleinement positive, elle montre surtout qu'il y a un blocage et que pour agir justement, il faudra réfléchir, prendre son temps.


Fiche des correspondances de la Justice
Sa lettre : H
Son nombre : 8
Sa signification : l'équilibre
Ses verbes : estimer, équilibrer, stabiliser, juger, arbitrer, trancher
Sa personnalité : une personne de loi, un juge, avocat, arbitre
Sa situation : une situation dans laquelle il s'agit de trouver ou de sauvegarder son équilibre, d'imposer ou de s'imposer une discipline, d'agir ou de réagir en toute équité.
Correspondances astrologiques : Vénus (en tant que maître de la Balance) et le signe du Cancer
Correspondance hébraïque : H'eith

Dans votre tirage
Cette carte implique toujours la nécessité de trouver ou de retrouver un équilibre entre différentes forces, divers éléments contradictoires qui sont en cause dans une situation. C'est l'arcane qui contraint à être juste, impartial, rigoureux, intègre, discipliné. Il peut aussi annoncer l'intervention de la justice des hommes dans notre vie : soit qu'il vous soit nécessaire d'y avoir recours pour trancher un cas difficile, soit que vous en soyez vous-même victime.

Significations positives :
harmonie, honnêteté, équilibre, rigueur morale, lucidité, vérité, clarté, vision et action justes, bon instinct, décision ferme, impartialité, discernement. Cet arcane est le symbole de valeurs telles que l’intégrité, la moralité et la raison gardée. La Justice est synonyme d’équilibre, de méthode et de rigueur.La carte de la Justice tirée à l'endroit exprime un besoin de vérité et de juste décision. Elle indique que le consultant doit apprendre à cultiver une pensée claire, à peser le pour et le contre, à se remettre en question, à évaluer toutes les données d'un problème et à émettre un jugement aussi impartial que possible. Si un procès est en cours, La Justice annonce une victoire. De même pour un contrat signé ou une affaire, cette carte présage la réussite d'autant plus si elle est tirée en dernier dans le jeu.

Significations négatives :
intransigeance, dureté morale, méfiance, cruauté, intolérance, décision arbitraire, injustice, erreur de jugement. Cet arcane est aussi symbole de conflits, de litiges, de déséquilibres et de doutes. La Justice peut donc se révéler intolérante, sévère et provoquer contre-temps et retards dans les projets. La carte de la justice tirée à l'envers est signe d'abus, de mensonges, de fausses accusations, de conflits, de jugements sévères. Elle annonce une situation compliquée, une période sombre durant laquelle le consultant n'aura pas le contrôle des événements.

Pour résumer : Cette carte représente la raison et l'équilibre. Elle indique qu'une situation doit être évaluée de façon pondérée et impartiale. Elle invite à évoluer sans chercher à rester sur ses positions ni à transformer la vérité ou à transgresser les règles.

 

Tarot découvrir les arcanes : L'Hermite
Tarot découvrir les arcanes : Le Chariot

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
mardi 13 novembre 2018

Image Captcha