• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

5 minutes de lecture (1077 mots)

Tarot découvrir les arcanes : L'impératrice

Tarot découvrir les arcanes : L'impératrice

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme: de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

  • Le bleu, couleur réceptive froide et calmante à la particularité de devenir de plus en plus transparente au fur et à mesure de sa fragmentation. Par exemple la mer dont l’eau nous paraît bleue devient transparente si nous regardons une partie de cette même eau dans une bouteille.

  • Le rouge, couleur chaude, signifie la passion, le bouillonnement de la vie, le sang, l’amour désintéressé mais lorsqu’elle est mêlée à la couleur noire, elle devient celle de l’amour égoïste.

  • Le jaune, tonifiant et joyeux, est la couleur du soleil, de l’or et du divin. La nature fait pousser ses meilleurs blés dans des sols noirs riches et fertiles.

  • Le vert couleur vivifiante, équilibrante est un mélange de bleu et de jaune. C’est aussi la couleur de l’émeraude dont le rayon paraît-il est source de Vie ou de Mort. C’est aussi la couleur du renouveau : au printemps la nature reverdit.

  • Le noir qui n’est pas une couleur mais l’absence de celles-ci représente les ténèbres ou ce qui est en gestation, l'initiation aussi. Le charbon le plus noir peut se transformer en pur diamant...

  • Le blanc symbole de pureté contient quant à lui toutes les couleurs.

  • La couleur chair qui ressemble plus à de la cire qu’à la couleur de la peau telle qu’on peut la voir dans la vie symbolise le coté matériel des choses et la matière elle-même aussi.

 


L'IMPÉRATRICE (Arcane 3)

La Papesse détient les secrets de la vie, mais l'Impératrice est l'émotion qui donne une âme à la vie, ce qui l'anime, la fait se mouvoir. L'Impératrice représente l'intelligence de la vie, l'intelligence au pouvoir, le bon instinct fécond et fertile de la nature. C'est encore l'art de vivre en bonne intelligence, d'imposer sa force et sa loi en restant réceptif et attentif aux forces et aux lois de la nature.

L'Impératrice est également celle qui rend la Mère-Nature généreuse, qui sème et transmet le germe de vie pour que cette dernière prolifère et abonde. Elle est le grand principe féminin par excellence. Cependant, le grand pouvoir de l'Impératrice reste celui des sentiments et des émotions. Sa puissance d'action est affective, sa compréhension instinctive et spontanée. C'est une femme royale, mais aussi une femme de coeur dont les trois mots d'ordre sont : amour, émotion, motivation.

Sur le blason ou le bouclier qu'elle tient de la main droite est représenté l'aigle impérial, symbolisant le feu sacré, la force et le courage. L'aigle, l'attribut de Zeus-Jupiter, symbolise la royauté, ainsi que la force de l'intelligence. De la main gauche, elle tient un sceptre ; celui-ci représente le pouvoir temporel qu'elle exerce sur la matière, la nature, le monde physique. En Egypte, les sceptres que portaient les grandes déesses illustraient la joie qu'elles éprouvaient à exercer leurs volontés. Les ailes sont signe d'intelligence créatrice qui plane au dessus de la matière, et le visage découvert de l'Impératrice montre qu'elle n'a rien à cacher. Elle nous dit de faire remonter à la conscience claire les intuitions engendrées par la Papesse.

Fichedes correspondances de l'Impératrice
Lettre : G
Son nombre : 3
Sa signification : la création
Ses verbes : produire, aimer, créer, fructifier, exploiter, comprendre
Sa personnalité : une femme d'âge moyen, amoureuse ou sentimentale, ou une femme de tête réaliste et productrice.
Correspondances astrologiques : planète Vénus et les signes du Taureau et de la Balance
Correspondance hébraïque : Guimel
Correspondance runique : Ur

 

Dans votre tirage
L'Impératrice illustre souvent une femme de votre entourage : mère, soeur, une compagne, épouse, ou encore une femme aimante, amoureuse, ou bien une femme exerçant une influence ou un pouvoir dans un domaine concret, une production ou une réalisation matérielle. Quand elle révèle une situation, celle-ci est potentiellement riche, fructueuse, féconde ou connaîtra sans doute un développement remarquable. Cette carte peut aussi tout simplement annoncer une nouvelle, bonne ou mauvaise selon la nature des arcanes l'environnant. Elle peut aussi renseigner sur les motivations profondes d'un être.

Tirage à l'endroit : positives
La carte de l'Impératrice tirée à l'endroit symbolise la force, la rigueur mais aussi l'équilibre. Elle représente le bien-être et la sécurité du moment présent. Elle permet de consolider une action en donnant la force de continuer ou en renforçant les idées. Elle est signe de détermination, de volonté, de progrès et de bienveillance.Discernement, réflexion, étude, observation. Idée dont la réalisation est à poursuivre. Instruction, savoir, intelligence, compréhension. Abondance, richesse, élégance, distinction, charme.

Tirage à l'envers : négatives
La carte de l'Impératrice tirée à l'envers ralentit ou empêche une action de se faire. Elle annonce des contretemps, des blocages, des retards dans les accomplissements, des erreurs de jugement, des désirs non exaucés, des déceptions. Elle est signe d'hésitation, d'éparpillement, de superficialité et de manque d'intérêt.Apparat, vanité, prétention, pose, dédain. Sensibilité à la flatterie, frivolité, luxe, séduction, coquetterie. Manières de nouveau riche. étalage de notions superficielles.

Pour résumer : Cette lame symbolise la créativité, la fécondité, l'action et le développement. Elle invite à avoir confiance en soi, à progresser et à prendre des engagements.

 

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe ChariotL'AmoureuxLe PapeL'Empereur – L'Impératrice – La PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat

 

Tarot découvrir les arcanes : L'Empereur
Le véritable monde

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
jeudi 15 novembre 2018

Image Captcha