• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

5 minutes de lecture (961 mots)

Tarot découvrir les arcanes : L'Empereur

Tarot découvrir les arcanes : L'Empereur

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme: de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

  • Le bleu, couleur réceptive froide et calmante à la particularité de devenir de plus en plus transparente au fur et à mesure de sa fragmentation. Par exemple la mer dont l’eau nous paraît bleue devient transparente si nous regardons une partie de cette même eau dans une bouteille.

  • Le rouge, couleur chaude, signifie la passion, le bouillonnement de la vie, le sang, l’amour désintéressé mais lorsqu’elle est mêlée à la couleur noire, elle devient celle de l’amour égoïste.

  • Le jaune, tonifiant et joyeux, est la couleur du soleil, de l’or et du divin. La nature fait pousser ses meilleurs blés dans des sols noirs riches et fertiles.

  • Le vert couleur vivifiante, équilibrante est un mélange de bleu et de jaune. C’est aussi la couleur de l’émeraude dont le rayon paraît-il est source de Vie ou de Mort. C’est aussi la couleur du renouveau : au printemps la nature reverdit.

  • Le noir qui n’est pas une couleur mais l’absence de celles-ci représente les ténèbres ou ce qui est en gestation, l'initiation aussi. Le charbon le plus noir peut se transformer en pur diamant...

  • Le blanc symbole de pureté contient quant à lui toutes les couleurs.

  • La couleur chair qui ressemble plus à de la cire qu’à la couleur de la peau telle qu’on peut la voir dans la vie symbolise le coté matériel des choses et la matière elle-même aussi.

 

                                    
                                      L'EMPEREUR (Arcane 4)


L'Empereur concrétise les émotions créatrices de l'Impératrice. L'Empereur impose fermement sa loi ; son pouvoir est temporel. Son pouvoir est une volonté ferme d'exercer son empire sur la réalité matérielle, concrète, tangible dans ce monde. Il a été choisi entre tous pour défendre les lois instituées, exploiter et faire prospérer les richesses acquises avant lui, protéger, conserver, consolider, voire agrandir son royaume ou son empire. Tout comme le roi, l'Empereur est un symbole solaire ; il règne sur le monde et sur les peuples du monde. Comme le pharaon en Egypte, le roi et l'Empereur furent l'incarnation d'un dieu sur terre. Toujours présents dans les mémoires, on peut les considérer comme immortels. L'Empereur est une force de la nature, un caractère puissant empreint de certitudes et de convictions. C'est un réalisateur, un protecteur et un producteur. C'est l'intelligence pratique et méthodique de celui qui fait autorité dans son domaine, le bon sens, l'esprit logique et la raison.

L'Empereur incarne les pouvoirs que détient l'Impératrice : la force, le courage. Il porte une cuirasse figurant la vie tel un combat. Sur cette cuirasse, les 2 luminaires rappellent que raison (Soleil) et affectivité (Lune) doivent éclairer ce combat. L'Impératrice tenait le bouclier dans la main droite et le sceptre dans la gauche. La main droite est en analogie avec le Soleil, le pôle masculin et en termes psychanalytiques, le conscient. La main gauche est en accord avec la Lune, le pôle féminin et l'inconscient.

Fiche des correspondances de l'Empereur
Lettre : D
Son nombre : 4
Ses significations : le pouvoir, la certitude
Ses verbes : concrétiser, pouvoir, réaliser, dominer, vaincre
Sa personnalité : un père, un mari, un patron, un homme d'âge moyen, réaliste et productif, conscient de sa valeur.
Correspondances astrologiques : planète Jupiter et le signe du Taureau
Correspondance hébraïque : Daleth
Correspondance runique : Thorn


Dans votre tirage
Cet arcane révèle souvent une présence masculine ; un mari, un frère, un père de famille au comportement protecteur et réaliste, au caractère fort et courageux. Il peut aussi s'agir d'un patron ou d'un homme d'affaires. Lorsque l'Empereur révèle une situation, celle-ci est souvent solide, concrète, durable, pouvant offrir de nombreux avantages matériels. Toutefois, cette carte vous prévient qu'il sera nécessaire d'exercer une emprise sur cette situation, par des efforts constants, avec vigilance. Parfois, l'Empereur ne fait que confirmer, authentifier ou certifier un fait, un évènement, une réalité, une circonstance, une vérité ou un sentiment.

Significations positives :
certitude, confiance en soi, réalisation, pouvoir, puissance du travail, autorité, force de caractère, maîtrise de soi, stabilité, solidité, fermeté, homme bon et puissant, bon sens, organisation.

Significations négatives :
Abus de pouvoir, tyrannie, sévérité, opposition tenace, intransigeance, homme opposant sa force d'inertie, blocage matériel, intolérance, égocentrisme.
 

Pour résumer : Cet arcane est signe d'autorité, de protection, d'équilibre, de stabilité et de pouvoir. L'Empereur a la faculté d'agir, de changer les choses de manière concrète et d'édifier l'avenir.

 

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe ChariotL'AmoureuxLe Pape – L'Empereur – L'ImpératriceLa PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat

 

Découvrir le Carré Sator
Tarot découvrir les arcanes : L'impératrice

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha