arcane-sans-nom-la-mort-

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver, il faut être en mesure de pénétrer son âme : de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée : 

L'Arcane sans nom (Arcane 13)


Le squelette a une colonne vertébrale ressemblant à un épi de blé et les dernières vertèbres cervicales forment une fleur. Dans cet arcane sont réunis deux symboles : la mort et le nombre 13.

La renaissance est une partie intégrante de cette lame, c’est le passage de la transformation, du renouveau, c’est la transition vers une partie forte de ce que vous devez devenir et être. Mais elle symbolise aussi le deuil, deuil d’une personne, deuil d’une vie, deuil d’une situation ou d’une période. Une page qui se tourne pour laisser place à autre chose. On se détache d’une certaine partie de son passé pour aller vers son futur  sa vie pour accueillir du neuf ou du nouveau. Elle symbolise au contraire la vie et la transformation. Elle est le nouveau, le changement, la Mort est le symbole d’une nouvelle vie.

Fiche des correspondances de l'Arcane sans nom
Sa lettre : M
Son nombre : 13
Ses significatiopns : tournant, changement
Ses verbes : terminer, rompre, récolter, bénéficier, conclure
Sa personnalité : une personne qui met un terme à une situation, qui opère un changement, ou qui récolte les fruits de ses actes, quelle que soit leur nature
Sa situation : une situation qui arrive à son terme
Correspondances astrologiques : Pluton
Correspondance hébraïque : Mem
Correspondance runique : Eoh

Dans votre tirage
Cette carte n'annonce jamais une mort physique, mais une mort symbolique. La Mort annonce donc un changement, la conclusion logique ou la fin d'une situation, une page qui se tourne pour que quelque chose de neuf se produise ensuite. Mais elle symbolise aussi le deuil, deuil d’une personne, deuil d’une vie, deuil d’une situation ou d’une période.

Significations positives :
Changement, achèvement, transformation, conclusion, avènement, tournant dans la vie, bénéfice, avantage, gain, profit, récolte

Significations négatives :
Arrêt, fin, rupture, effacement, froideur, changement ou empêchement imposé, retrait, perte

Pour résumer :
Cette carte symbolise la transformation, la disparition de l'ancien pour laisser la voie au nouveau, mais aussi, la souffrance et la sanction des actions menées dans le passé. Elle annonce de manière inévitable la fin d'un cycle.

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe ChariotL'AmoureuxLe PapeL'EmpereurL'ImpératriceLa PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat