Tarot découvrir les arcanes : L'Amoureux

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme: de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

 Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

 


L'amoureux (arcanes 6)

Le premier sens de cette carte est l'hésitation, le moment de réflexion. Mais en approfondissant, l'on comprend que la carte de l'Amoureux symbolise une progression, le passage d'un état à un autre. Ici, l'Amoureux se trouve dans la situation dans laquelle l'individu se laisse aller à ses penchants naturels, là où son coeur le porte, qui élit et qui est élu, qui fait son choix et qui est choisi. La lettre-nombre "Vav", en analogie avec cet arcane, a une grande portée symbolique ; ce couple qui se forme sous nos yeux est une représentation symbolique de l'union des contraintes, sans laquelle l'être et le monde ne trouveraient jamais le repos. Ici, il s'agit de l'association de deux polarités positive et négative du bien et du mal , du ciel et de la terre, du jour et de la nuit, de la vie et de la mort, de toutes les énergies créatrices et régénératrices, opposées mais complémentaires.

Fichedes correspondances de l'Amoureux
Ses lettres : U et V
Son nombre : 6
Sa signification : choix, désir, union
Ses verbes : désirer, élire, choisir, unir
Correspondances astrologiques : Venus et Mercure, le signe du Taureau
Correspondance hébraïque : Vav
Correspondance runique : Geofu

Dans votre tirage
La présence de l'Amoureux révèle la nécessité d'un choix à faire, d'une circonstance qui force l'individu à exercer son libre-arbitre, d'une décision à prendre. Donc, cette carte n'est pas systématiquement en rapport avec la vie amoureuse. Mais elle fait appel aux motivations profondes de l'individu, à ses voeux, à ses désirs, à sa capacité à opter pour une voie. Celui qui choisit ne succombe pas à la tentation ; celui qui est tenté est inquiet, indécis, agité. Lorsque l'Amoureux concerne la vie amoureuse, il annonce alors une attirance, un désir, un élan amoureux, une attraction irrépressible entre deux êtres, une union possible.

Significations positives :
Décision, choix, résolution, détermination, union, accord, engagement, attirance mutuelle, inclination, désir, motivation, ouverture aux autres, sincérité, rencontres amoureuses

Significations négatives :
Confusion, indécision, tendance à se laisser influencer, instabilité affective, dispersion, avidité, cupidité, rivalité, incertitude, frivolité

Pour résumer : Cette lame symbolise la croisée des chemins. Elle peut être signe d'hésitation, de tentation, de confusion. Elle annonce une mise à l'épreuve, un choix à faire. Pour bien l'interpréter dans un tirage, il faut prendre en considération les autres cartes voisines.

 

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe Chariot – L'Amoureux – Le PapeL'EmpereurL'ImpératriceLa PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat