• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

2 minutes de lecture (366 mots)

Stéphane Galland explorateur sonore avec The Mystery of Kem

Stephane-Galland

Le batteur de jazz Stéphane Galland est de retour le 26 janvier avec un album conceptuel (The Mystery of) Kem, entre surnaturel, mysticisme, paix et spiritualité. Un disque aérien qui fait un bien fou.

Le nouvel album (The Mystery of) KEM, de Stéphane Galland témoigne d'une recherche obstinée de rythmes nouveaux.

Stéphane Galland est sans nul doute l'un des plus spectaculaires virtuoses du jazz au jeu de batterie très personnel. C'est aussi un artiste d'une profonde sagesse qui s'intéresse à la métaphysique, à l'histoire des civilisations anciennes.

Kem désigne la couleur noire en Egypte ancienne, la terre noire fertile. Stéphane Galland s'entoure d'aventuriers musicaux les plus téméraires et talentueux de la jeune génération belge. Que ce soit avec Ibrahim Maalouf, Aka Moon ou dans Lobi, la rencontre des cultures, l'enrichissement du langage musical et rythmique en particulier, sont toujours restés la source majeure de motivation de Stéphane Galland. Avec (The Mystery Of) Kem, le batteur visite les racines rythmiques où convergent toutes les traditions musicales qu'il a pu côtoyer et intégrer dans son propre langage. Le nouvel album (The Mystery of) KEM, de Stéphane Galland témoigne d'une recherche obstinée de rythmes nouveaux.

C'est dans ce terreau symbolique que (The Mystery of) KEM plonge ses racines pour que s'épanouissent des rythmes nouveaux, des danses et des improvisations, où la complémentarité du Yin et du Yang dicte les pulsations rythmiques. Revisitant les racines rythmiques où convergent toutes les traditions musicales qu'il a confrontées et intégrées, (The Mystery of) KEM explore un espace spécifique où s'intègrent tous ces concepts, sans a priori ni limite stylistique.

Voici un extrait de l'album Stéphane Galland & (the mystery of) Kem :

Pour ce voyage, Stéphane Galland est entouré de jeunes musiciens audacieux et talentueux : Sylvain Debaisieux (saxophone), Bram De Looze (piano), Federico Stocchi (basse) ; il est rejoint par l’un des plus grands joueurs de flûte carnatique, Ravi Kulur (Ravi Shakar, Anoushka Shankar…), originaire du Sud de l’Inde. L’album présente également Ibrahim Maalouf en invité (très) spécial sur le titre Memetics.

L'album Stéphane Galland & (the mystery of) Kem sort le 26/10 chez Outhere Music En concert à Paris le 30/10 à la Petite Halle

En savoir plus sur Stéphane Galland

Le jazzman Samy Thiébault explore les Caraïbes ave...

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha