• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

1 minute de lecture (296 mots)

Samy Thiébault, le shaman du jazz sort Rebirth avec Avishai Cohen

Samy Thiébault, le shaman du jazz sort Rebirth avec Avishai Cohen

C'est notre coup de coeur jazz du moment : le saxophoniste Samy Thiébault envoûte avec son album Rebirth à paraître le 30 septembre : jeu de sax brûlant et musique qui s'élève jusque dans des cimes spirituelles comme une méditation que l'on voudrait prolonger pour toujours, et un invité de marque, Avishai Cohen sur quatre titres.

On retrouve dans le jeu de Samy Thiébault tous les saxophonistes qui ont fait l'histoire du jazz, et en particulier John Cotrane et Cannonball Adderley. Diplômé de philosophie, Samy Thiébault livre un album rempli de sagesse et tourné vers l'élévation spirituelle comme sur la longue suite inspirée de quelques notes d'Erik Satie et qui s'appelle Enlightments Suite pour un décollage radical vers les planètes lointaines.

« Rebirth est fait de mélodies qui me décrivent, musicalement et personnellement », explique le saxophoniste.

Alors que son précédent album, « Feast of Friends », revenait aux origines de sa passion pour la musique en explorant le répertoire du groupe The Doors, « Rebirth » est plus clairement à l’image de son auteur, par la manière dont il puise dans son histoire personnelle les références de son répertoire. Qu’il s’agisse d’emprunts comme ce Chant du très loin, tiré des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, la toute première pièce que Samy ait jamais jouée en groupe et en public — à l’origine d’une vocation, donc — ou de Cansion, mélodie entendue dans une église chantée par un chœur d’enfant au cours d’une tournée au Venezuela dont l’empreinte est restée suffisamment forte pour que le saxophoniste veuille l’arranger pour son quartet.

Rebirth sort le 30 septembre chez Gaya Music.
Samy Thiébault sera concert les 1/11/12 novembre au Duc Des Lombards et le 31 janvier au Café de la Danse. Toutes les dates sur son site internet : http://www.samythiebault.com/

Le Maître que j’adore
Holybrune présente son clip Ainsi soit-il

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
lundi 12 novembre 2018

Image Captcha