• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

5 minutes de lecture (1028 mots)

Rêves Lucides : Remémoration des Rêves

Rêves Lucides : Remémoration des Rêves

Il est important d’améliorer votre remémoration des rêves parce qu’il est impossible d’avoir un rêve lucide sans se souvenir de ses rêves ! Il est utile d’arriver à vous souvenir d’au moins quelques rêves par nuit pour cette raison précise. Devenir intime avec vos rêves augmentera également vos chances de devenir lucide pendant l’un d’eux. 


D’abord, un petit rappel sur la fréquence et la durée des rêves. Nous avons des rêves REM (ndt : Rapid Eye Movement, mouvements des yeux pendant le sommeil paradoxal) approximativement toutes les 90 minutes de sommeil, et tandis qu’ils commencent avec une durée d’environ 10 minutes, ils augmentent en durée jusqu'à 45 minutes. Si vous vous réveillez pendant que vous rêvez, vous avez en gros 80% de chance de vous souvenir de votre rêve. 

Donc, essayez de régler un réveil 4h30, 6h ou 7h30 après l’instant ou vous pensez vous endormir. Vous devriez vous réveiller directement pendant un rêve. 

L’élément le plus important pour augmenter votre capacité à vous remémorer vos rêves est de tenir un journal de rêve. Vous pouvez utiliser un carnet de bureau, un carnet à croquis, un journal en ligne, une feuille de papier, et même un dictaphone, n’importe quoi qui vous semble naturel. Voici quelques conseils généraux pour tenir votre journal : 

Ecrivez tous vos rêves et seulement vos rêves.

- Ecrivez tout ce dont vous vous souvenez du rêve. Phrases, couleurs, sentiments, tout. Ecrivez-le le matin. 

- Esquissez des dessins dans votre carnet pour vous aider à vous rappeler des symboles, des lieux, des visages ou tout ce que vous pensez oublier de votre rêve au cours du temps. 

- Ritualisez votre journal. 

- Utiliser un crayon dédié avec une couleur spéciale aide à intégrer votre journal dans un cadre rituel. 

- Vous pourriez aussi avoir envi de recopier vos notes brutes dans un journal de rêve plus propre pendant la journée. Cela aide à ancrer le rêve dans votre esprit. 

Au lit. 

- Essayez d’aller au lit assez tôt pour être sur que vous vous réveillerez avant la sonnerie du réveil. Pendant le temps que vous avez, réfléchissez longuement sur chaque rêve que vous avez eu, et faites une vérification de réalité (ndt : cette pratique sera expliquée plus tard). 

- Vous pouvez avoir envi de garder vos yeux clos le plus longtemps possible, en particulier si vous vous êtes réveillé au levé du soleil. Essayé d’utiliser un carnet avec un crayon accroché, et écrivez tout ce que vous pouvez vos yeux toujours clos. 

- Restez dans la même position et repassez vos rêves quelques fois avant de sauter du lit. Après vous être souvenu de vos rêves, prenez une autre position (avec vos yeux encore clos) que vous utilisez également pour dormir, et essayez de vous souvenir d’autres rêves. La position dans laquelle vous êtes peut aider votre cerveau à se souvenir de rêves que vous avez eux en dormant dans cette position. 

- Si vous ne pouvez vous souvenir de quoi que ce soit, permettez à votre esprit de vagabonder parmi les évènements de la veille ou les problèmes auxquels vous avez pensé. Ceci peut vous connecter à vos rêves. 

Pendant la journée. 

- Gardez un petit carnet de rêve avec vous en permanence. C’est assez facile de se souvenir d’un rêve pendant la journée, et de l’oublier au moment ou vous êtes rentré à la maison.

- Même si vous avez seulement un sentiment flottant de certains rêves pendant la journée, notez tout ce que vous pouvez vous souvenir du rêve et de ce qu’il déclenche dans votre mémoire. 

- Pensez à votre rêve ou vos rêves pendant la journée, et demandez-vous « de quoi ai-je rêvé ? » plusieurs fois. Souvent, vous obtiendrez une bonne réponse à cette question uniquement dans l’heure qui suit votre réveil. 

- Vous pouvez essayer de vous rappeler de vos rêves par « back-tracking », partez du moment ou vous vous êtes réveillé, et essayez de vous souvenir de ce que vous avez fait avant cela. Vous pouvez même être capable de reconstruire votre rêve depuis le début. 

- Si vous pensez que certains de vos rêves portent sur des objets, comme des voitures et de la peinture, alors si vous ne pouvez pas vous souvenir de votre rêve au matin, pensez aux éléments spécifiques contenus dans le rêve, dans ce cas, à des voitures et de la peinture. Vous pouvez même faire un « lexique de rêve », une feuille de papier avec les éléments fréquents dans vos rêves écrit dessus, ainsi vous pouvez le lire chaque fois que vous vous réveillez. 

Aussi, utilisez la technique d’autosuggestion pour augmenter votre remémoration des rêves (voir la description complète de cette technique au prochain chapitre). 

Quand vous aurez une grande quantité de rêves dans votre journal, vous pouvez commencer à rechercher des signes de rêves. Quelques exemples communs sont, voler, courir pour poursuivre quelque chose, et être dans une veille maison. Cependant, cela peut être n’importe quoi, comme s’accroupir, faire du skateboard ou avoir une chaussure qui manque ! Essayez de voir ces signes de rêve dans la vraie vie et faites toujours une vérification de réalité quand vous les remarquez. 

Parfois, je me souviens de plus de rêves que la durée de mon sommeil ne le permet. Comment est-ce possible ? 

Vous avez pu avoir plusieurs scènes de rêve dans une seule période de rêve ou certaines choses peuvent venir d’une nuit passée. 
Il est également possible que le temps du rêve ne corresponde pas strictement au temps réel. Les jours peuvent s’écouler dans un rêve pendant une simple nuit de sommeil. Il a été montré que les rêves qui semblent durer des heures pendant que vous les vivez ont en fait une durée de quelques minutes. 

Dans quel ordre doit-je écrire mes rêves ? 

C’est habituellement très difficile de dire si les rêves que vous avez fait sont arrivés dans le même ordre que vos souvenirs. Généralement vous devez les écrire dans l’ordre de vos souvenirs ou dans un ordre aléatoire. Si vous rêvez que vous dite à quelqu’un quelque chose au sujet d’un rêve antérieur qui est arrivé dans la même nuit, alors le rêve antérieur est probablement arrivé avant l’autre (cependant le « rêve antérieur » pourrait être lié à un faux souvenir).

 

Extrait d'un wikibook, traduction Artus

Source

On ne devient pas medium du jour au lendemain
Un maître guéri par son chat depuis l’au-delà ?

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha