• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

2 minutes de lecture (382 mots)

Quelques fiches d'éco-construction/éco-consommation

Quelques fiches d'éco-construction/éco-consommation

Le site Nature en construction (http://nature-construction.com), créé par Nathalie JOUAT et Nicolas BONNIOT, est le résultat d'une aventure à travers 6 pays différents, dans le but de repenser leur existence, revenir à l'essentiel dans le quotidien.

L’éco-construction, la permaculture et les énergies renouvelables dans la maison sont les thématiques de Nature en construction.

Merci beaucoup à Nathalie et Nicolas, ainsi qu'à tous ceux qui œuvrent dans l'esprit du partage et de l'harmonie.

Une série de "fiches de savoir" est disponible, et c'est ceci que je souhaite partager avec vous (pdf téléchargeables). Au total 15 fiches à ce jour, dont certaines postées pour vous ici. N'hésitez-pas à visiter ce site !

 

Fiche de savoir 01 « carburation à l’huile »

Vous allez apprendre comment utiliser l’huile de friture recyclée dans des petits moteurs Diesel tel que : motopompe, motoculteur, groupe électrogène ou autre. 

Fiche de savoir 02 « le cuiseur à bois »

Il s’agit simplement d’un foyer à bois, réalisé ici avec du tube acier épais, noyé dans un isolant (cendre). Mais vous en saurez beaucoup plus et vous apprendrez à en faire un vous aussi en téléchargeant la fiche de savoir !

Fiche de savoir 03 « le lave-linge à pédales »

C’est une super invention, sûrement une des plus utile et source d’économie et d’écologie dans une maison (avec les toilettes sèches). Le lave-linge à pédale c’est d’une simplicité déconcertante et pourtant c’est tellement efficace ! Apprenez à construire le vôtre et lavez votre linge d’une façon moderne, citoyenne et écologique. Ça fait sens non ?

Fiche de savoir 04 “Les briques de terre”

Dans cette fiche de savoir, vous allez apprendre à faire des briques de terre avec des brins de paille ou des copeaux de bois. La recette des briques de brins de paille ou de copeaux de bois.

Fiche de savoir 05 « Le cuiseur solaire »

Le cuiseur solaire sert à cuire des aliments grâce au rayonnement du soleil. Il concentre dans sa parabole (pour nous 1m60 de diamètre) les rayons solaires pour dégager une puissance d’environ 2000 W (à peu près autant qu’un four standard).

Fiche de savoir 08 « Construction d’un panneau solaire thermique »

Aujourd’hui, voyons comment réaliser un panneau solaire thermique de manière assez simple, qui plus est en utilisant le plus possible d’éléments de récupération.

En apprendre bien plus sur http://nature-construction.com/
Les Abeilles en voient de toutes les couleurs

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha