• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

2 minutes de lecture (450 mots)

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie a été créée par le Neuro-psychiatre Alfonso Caycedo à partir des années 1960.
L'étymologie du mot Sophrologie vient du grec :

Sos - Phren - Logos
Sos - paix, harmonie, sérénité
Phren - esprit, cerveau, conscience
Logos - étude, science

On peut donc dire que la Sophrologie est une science de l'harmonie et de la sérénité de la Conscience ( pour aller vers l'équilibre et le bonheur ).

A l'origine, le Dr Caycedo, humaniste et chercheur, découvre de par son métier, combien la conscience humaine est fragile en rencontrant la maladie mentale chez ses patients. Il recherche alors des méthodes moins agressives et plus efficaces que les traitements classiques (électrochocs, coma insulinique...).

Il se tourna d'abord vers l'hypnose. En effet, à l'époque, il la considère comme plus douce et plus adaptée au respect de la conscience de ses patients. Voilà pourquoi, au tout début de sa création, la Sophrologie était constituée pour une grande partie d'hypnose. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

En effet, ensuite A. Caycedo est parti 2 ans (de 1965 à 1968 ) en Inde, au Tibet et au Japon. Il y rencontra le Yoga, le Bouddhisme Tibétain et le Zen (la méditation zen - le Zazen, bien que fondamentalement zazen ne soit pas une " méditation "). Il rapporta de son excursion en Orient, des connaissances et des expériences pour faire évoluer sa Sophrologie autrement.

Il dépouilla ses découvertes de tout contenu religieux. Il les associa à ses connaissances de la Conscience qu'il avait également acquis en occident, afin d'en faire une méthode accessible à tous, une méthode de développement et d'épanouissement personnel très efficace.

Aujourd'hui, très souvent, la Sophrologie est considérée comme une méthode de relaxation. Cependant, bien qu'elle utilise la relaxation comme outil, elle est bien plus qu'une simple méthode de relaxation. En effet, le but ultime de la Sophrologie est d'arriver à ce que Caycedo nomme la Conscience Sophronique, c'est à dire la Conscience Sereine.

Bien évidemment, ce but ne peut-être atteint que par l'entraînement. Un entraînement régulier qui utilise différents outils comme :

    la relaxation physique et mentale,
    la respiration,
    la visualisation et l'imagerie mentale,
    la pensée positive,
    la conscience du corps,
    la méditation…

Le gros avantage de la Sophrologie est qu'elle est une méthode adaptée à nos vies occidentales et modernes et que l'on y trouve des outils qui nous aident au quotidien à :
Vivre notre vie plus positivement

Ainsi, la Sophrologie apporte à ceux qui la pratique d'aller vers la possibilité de vivre sa vie positivement et de finir par y trouver le bonheur et l'accomplissement.

Stéphane Talbot est Sophrologue depuis 1999.
Si vous souhaitez écouter une séance audio mp3 gratuite de relaxation - Sophrologie, vous pouvez le faire à partir de mon ebook gratuit téléchargeable à cette adresse http://url-ok.com/37bca2


Source: http://www.libre-article.fr

Nibiru approche
Comment gagner du temps dans la vie quotidienne ?

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
jeudi 15 novembre 2018

Image Captcha