Outernet

Notre vision du monde est en passe de se transformer radicalement. Imaginez : des centaines de satellites miniatures low cost, les CubeSats, postés tout autour de la Terre. Comme un filet d'énergie ondulatoire qui nous connecterait sans fil au Web. Gratuitement (est-ce possible ?). En continu. Dans le monde entier (bye bye les censures nationales). Une accessibilité à la connaissance, à l'information, pour tous.

C'est ce que Media Development Investment Fund (MDIF), une société basée à New York, a décidé de mettre en place : activation prévue en juin 2015. Et c'est bien plus qu'un projet puisque la technologie est utilisée depuis plusieurs années, à des fins scientifiques apparemment. MDIF espère avoir la possibilité d'utiliser la station spatiale internationale de la NASA pour faire des tests en septembre 2014.

M'est avis que s'ils ont déjà une date de sortie dans leur calendrier, ce test aura bien plus une valeur publicitaire. Voir un gage de confiance et d'accord tacite de la part des gouvernements ?

Des opérateurs telecom tenteraient d'enrayer le projet Outernet, ce à quoi répond le chef du projet, Syed Karim : « Nous allons nous battre… et gagner ».

 

Concrètement comment cela fonctionnerait-il ?

Un réseau de relais au sol.

L'envoi de données au travers d’ondes radio courtes depuis les satellites directement dans vos ordinateurs, smartphones et autres outils connectés.

Simple.

1_20140220-012226_1.jpg

Je me pose juste quelques questions :

 

"The Outernet

Say hello to the Wild World Web !"

Dites bonjour à la toile mondiale sauvage = au web libre international (excusez ma traduction)

Le monde change... que cette vision prenne vie ou non.

Nous en sommes acteurs.

3_20140220-012228_1.jpg

 

Articles sur le net : 1, 2, 3, 4

Site : https://www.outernet.is/

Pdf en anglais