• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

2 minutes de lecture (333 mots)

Magie des Plantes, le Houx

Magie des Plantes, le Houx

Houx (Ilex aquifolium)

 

Etymologie :
Le terme « houx » vient du francique hulis qui a donné également le verbe « houspiller ». La racine se retrouve dans le néerlandais hulst.

L'adjectif spécifique aquifolium, emprunté par Linné à Pline, signifie littéralement « à feuille épineuse »

(de folium, feuille et acus, aiguille), tandis que le nom générique Ilex était le nom latin de l'yeuse en référence à l'aspect du feuillage persistant.

Selon Pierre Lieutaghi, aquifolium serait la déformation de acrifolium (de acer, acris, aigu), terme rencontré chez Caton sous la forme acrufolius pour qualifier des outils agricoles.

Plante masculine dédiée à Mars

Dicton : Les Chefs d'entreprise devraient s'entourer de Houx. Jadis, à la campagne, on utilisait son bois pour en faire des ceintures porte-chance... Dans un bouquet de fleurs, le houx est symbole d'insensibilité.

Protection : Plante protectrice par excellence, le Houx garantit le foyer contre toutes sortes de maléfices et de catastrophes. Planté autour de la maison, il la protège elle, et ceux qui y habitent des sorciers malfaisants. L'eau de Houx (infusée ou distillée) etait aspergée sur les nouveaux-nés pour les protéger...

Propriétés Médicinales :
On utilise principalement les feuilles et l'écorce en usage interne.

Le Houx est principalement utilisé dans le traitement des rhumatismes, des coliques intestinales, de l'atonie gastrique et des affections fébriles (comme le paludisme). Pour tous ces usages on utilise les feuilles en décoction d'une cuillerée à soupe de Houx par tasse que vous ferez bouillir 2 minutes et infuser pendant 10 minutes. Cette décoction est à prendre à raison de 2 ou 3 tasses par jour, entre les repas.

Le Houx est aussi utilisé dans le traitement contre l'épilepsie. Pour cela on utilise l'écorce, à raison d'une poignée par litre d'eau que vous laisserez infuser toute la nuit. Cette infusion est à prendre à raison de 2 ou 3 tasses par jour, entre les repas.
Arbuste aux feuilles épineuses, persistant, résistant, vert sombre ou panaché, baies rouges, oranges ou jaunes. Le houx contient dans son feuillage ainsi que dans les fruits des alcaloïdes toxiques.

Les cristaux de la glande pinéale nous connectent ...
le suicide, lâcheté ou souffrance ingérable ?

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
jeudi 15 novembre 2018

Image Captcha