2 minutes de lecture (467 mots)

Liste des plantes dépolluantes qui purifient l’air de nos intérieurs

Liste des plantes dépolluantes qui purifient l’air de nos intérieurs
On ne le répètera jamais assez, l’air de notre maison est plus pollué que celui de l’extérieur. Vous avez beau être la reine ou le roi du ménage, acariens et champignons ne cessent tout de même de proliférer. Et c’est là que les plantes dépolluantes nous sont très utiles ! 

L’air dans nos habitations peut être 2 à 100 fois  plus pollué que celui de l’extérieur. En cause, les nombreuses substances chimiques et polluantes, libérées par nos appareils électroménagers, nos produits d’entretien ou encore la fumée de cigarette. Ammoniaque, nicotine, formaldéhyde, trichloréthylène, benzène… La majorité de ses substances sont cancérigènes. Le problème c’est qu’à long terme, ces produits sont nuisibles pour notre santé, il y a donc vraiment tout intérêt à essayer de réduire toute cette pollution chez soi.

C’est là qu’interviennent les plantes d’intérieur dépolluantes. En plus d’apporter une magnifique touche de décoration à nos maisons, elles peuvent également faire office de véritables stations d’épuration naturelles. La Nasa est à l’origine de cette découverte, quand ils cherchaient des solutions, pour remédier à la pollution de l’air dans les stations orbitales. Le système est très simple, les substances polluantes sont absorbées par les racines, les tiges et les feuilles de la plante et sont ensuite éliminées, le plus naturellement du monde.

Ces polluants que l’on rencontre dans les bureaux ou les logements sont le plus souvent dégagés par les produits ménagers, les meubles neufs, les matériaux de construction ou les appareils de combustion à gaz ou au mazout :
Les plantes dépolluantes ont la particularité de rejeter de la vapeur d’eau et de l’oxygène en quantité bien supérieure que le co2 qu’elles rejettent. Les plantes dépolluantes récupèrent les particules nocives, les décomposent chimiquement pour les transformer en un air purifié. Ce sont des espèces de petits trous appelés stomates qui se trouvent sur les feuilles qui effectuent ce travail de dépollution. Les tiges et les racines ont également ce pouvoir de régénérateur d’air.

Ces plantes peuvent détruire moisissures et champignons microscopiques, l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, tous les COV, toluène, benzène, trichloréthylène, le xylène, l’ammoniac, le pentachlorophénol, le formol (formaldéhyde) ;Elles peuvent absorber les polluants (jusqu’à 96 % de dépollution en 24 h).

Effets de ces produits sur l’ Homme :
- Le formaldéhyde : fatigue, maux de tête cancérigène
- Le benzène : cancérigène,
- Le toluène et xylène : cancérigène
- L’ammoniac : irritation des voies respiratoires,
- Trichloréthylène : perturbe les hormones, cancérigène,
- Monoxyde de carbone : vertiges, nausées, maux de tête
- Ondes électromagnétiques : irritabilité, maux de tête troubles du sommeil
- Pentachlorophénol : cancérigène.

Voici une petite liste de plantes dépolluantes pour vous aider à purifier l’air de votre intérieur. Elle n’est pas complète, j’ai enlevé quelques plantes d’extérieur, souvent citées, qui n’ont aucune chance de se conserver en appartement :

2_20140219-234016_1.jpg

 

3_20140219-234017_1.jpg

 

4_20140219-234018_1.jpg

 

5_20140219-234019_1.jpg

 

6_20140219-234020_1.jpg

 

Source

La sauge
Comment développer sa créativité
 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 28 février 2020

Image Captcha

Inscrivez-vous pour être toujours informés de nos publications

Connexion

25 août 2018
Histoire et Traditions
A Rachel et à Shawn Le décret n° 2006-388 du 31 mars 2006 fixe au 10 mai "la date de la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine". Dans les DOM et TOM, les jours d...
26 août 2018
Bien-être - Santé
Histoire et Traditions
La tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, désigne sous le nom de yoga (du sanskrit juga = joug, lien) une technique de salut originale qui se propose de libérer l’âme de sa condition charnel...

Commentaires Articles

Bruno Servitude, esclavage,servage et travail forcé.
25 février 2020
Bonsoir Mergitur, Merci du commentaire! En l'occurrence, il s'agit à juste titre...
Invité - Mergitur Servitude, esclavage,servage et travail forcé.
23 février 2020
Dans une étude qui se veut scientifique, on n'utilise pas les mythes bibliques o...
Sève Quelques codes De Grigori Petrovitch Grabovoï
22 février 2020
Bonjour Marie-Pierre , 1fois par jour suffit avec visualisation et avec convicti...
Invité - Raix Marie-Pierre Quelques codes De Grigori Petrovitch Grabovoï
21 février 2020
Bonjour,Je souhaiterais savoir combien de fois par jour les codes doivent être é...
Invité - Mary Bernard de Montréal
10 février 2020
BDM ....Un Homme qui nous à offert un savoir inestimable!....j'apprécie chacune ...

Please publish modules in offcanvas position.