• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

4 minutes de lecture (888 mots)

Le Verseau en Santé

11-verseau

Comment se soigner et bien se porter d'après son signe

Être imprévisible, le Verseau, avec la plus grande gentillesse, n’en fera toujours qu’à sa tête. Il vit comme il en a envie et tend à aller jusqu’au bout de ses réserves, ce qui lui donne ses sautes d’humeur. Le surmenage le guette alors.

Le Verseau est très sensible à la qualité de l’air qu’il respire. Un air tonique et pur lui fera plus de bien que les traitements ou exercices.les orages le dynamisent. Le froid le paralyse. d’ailleurs, la chaleur lui est essentielle, qu’elle provienne des conditions atmosphériques ou de ses rapports humains. Il est aussi très sensible aux forces occultes ou magnétiques. Il arrive souvent qu’il ait une action curative sur lui-même ou sur autrui.

Les grandes villes, le bruit, l’énervent et le vident de son tonus vital. Il a besoin alors de cures de silence et de solitude, surtout si elles se font en face du spectacle grandiose et sauvage de la nature, cela lui apporte un sentiment d’expansion cosmique…

Son organisme a besoin de sodium, qui élimine l’acide urique et augmente la fluidité du sang. On trouve du sodium dans les fraises, framboises, groseilles à maquereau, mûres, l’aspérule odorante, l’achillée mille-feuille.

Il lui faut également du phosphore, qui lui donnera un coup de fouet et qu’il trouvera dans les oignons, les amandes, le raisin, les lentilles, les champignons. Le poisson lui réussit mieux que la viande. Il a surtout besoin de céréales et d’une alimentation à base de farineux, comme le riz, par exemple, notamment le riz complet ou le blé germé cuit, assaisonné au beurre ou en salade avec des légumes verts.

Le Verseau devrait s’offrir un germoir à étages qui permet de faire germer plusieurs variétés de graines, sources vivantes de vitamines, facteurs de bonne santé. En plus du blé, il peut faire germer de l’orge, du soja, du cresson.

Des gouttes de Populus nigrum bourgeons en mac. glyc. (peuplier) agissent sur le système artériel et font retrouver les jambes de vingt ans.

Sa plante-talisman est la marjolaine, plante précieuse pour les anxieux, contre l’insomnie et l’épuisement nerveux.

La noix de kola est un bon stimulant pour les efforts physiques et intellectuels. On la trouve en pharmacie sous forme de d’extrait ou de granulés de kola. On peut également se préparer soi-même un remontant en concassant plusieurs noix fraîches dans un litre de vin rouge. Sucrer au sirop de sucre de canne.

L’avocat, très nutritif, est un bon équilibrant nerveux. l’orange, le pamplemousse, les myrtilles, renforcent les vaisseaux sanguins, l’abricot agit contre la fatigue.

L’acupuncture réussit assez bien au Verseau. La vie spirituelle et la méditation lui permettent aussi de se recharger, ainsi que le yoga.

Sa circulation veineuse est lente, c’est d’ailleurs pour cela qu’il a souvent froid. Une petite dose journalière de poudre de racine d’angélique dans un peu de miel lui ferait du bien, ainsi que le tisane suivante :

  • Bourse à pasteur : 30g
  • Feuille de noyer : 30g
  • Armoise : 30g
  • Hamamélis : 30g

Une cuillerée à soupe par tasse d’eau bouillante. Faire infuser 15 minutes. Une ou deux tasses par jour.

Les jambes et les chevilles sont le point faible du Verseau. Pour les varices et le gonflement des jambes, se faire des compresses d’argile délayée dans une infusion de sauge.

  • Une bonne poignée de sauge infuser 15 minutes dans un demi-litre d’eau bouillante. Étaler cette pâte sur une gaze et appliquer chaud. Se masser les jambes et les chevilles avec une crème à base de marron d’Inde et d’hamamélis.

Ses périodes de nervosité ou d’angoisse l’empêchent de dormir et le rendent irritable. Avant de se coucher, il devrait faire une promenade d’un pas vif, tout en respirant calmement et profondément. Ensuite, il se fera cette tisane calmante :

  • Mélisse : 50g
  • Chatons de saule : 20g
  • Fleurs d’aubépine : 30g
  • Boutons de fleur d’oranger : 10g

Une cuillerée à entremets par tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes. À boire au lit.

Et voici une autre recette, à la fois antifatigue et bonne pour la circulation :

  • Armoise : 30g
  • Alchémille : 50g
  • Hamamélis : 20g
  • Prêle : 10g

Infuser 15 minutes, une cuillerée à soupe par bol d’eau bouillante. Le matin à jeun pendant deux semaines.

 

Espace bien-être

Pour se maintenir en forme, le Verseau a besoin de respirer un air pur, loin du bruit qui le crispe et lui tire les traits. Des séances de yoga, tous les exercices où l’on apprend à respirer à fond, l’acupuncture, lui apportent la détente dont il a besoin.

En ce qui concerne le visage, l’avocat frais en onction est merveilleusement nourrissant pour la peau. Réduire en pulpe un morceau d’avocat très mûr, y ajouter quelques gouttes d’huile d’amande, l’étaler sur le visage pendant une bonne demi-heure. Rincer et lotionner à l’eau d’hamamélis ou à la lotion dont la composition suit.

Pour l’éclat du teint :

  • Eau de fleurs de sureau : 50g
  • Eau de fleurs d’oranger : 50g
  • Teinture de benjoin : 5g
  • Teinture de myrrhe : 5g

Les crèmes à base de plancton sont excellentes pour le Verseau. Et aussi l’huile de coco à laquelle on ajoute une cuillerée à café d’huile de germe de blé. Non seulement elle nourrit la peau, mais elle fait bronzer en protégeant des rayons nocifs du soleil.

Parfums : modernes, ou inhabituels. À base de ylang-ylang ou de fougère.

Extrait de Mini encyclopédie de l'astrologie, par Olenka De Veer (1984)
Les Poissons en Santé
Le Capricorne en Santé

Articles en Relation

 

Commentaires 1

Sève le samedi 20 octobre 2018 19:31

Super article ma chérie merci car cela me correspond bien j'ai toujours froid et les jambe et la circulation du sang lol magnifique merci bisoussss

Super article ma chérie merci car cela me correspond bien j'ai toujours froid et les jambe et la circulation du sang lol magnifique merci :) bisoussss :)
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha