• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

5 minutes de lecture (1005 mots)

Le Taureau en Santé

2-taureau

Comment se soigner et bien se porter d'après son signe

Le Taureau est le signe qui aime le plus la campagne : se mettre « au vert » est sa meilleure panacée. Ce n'est pas un sportif, mais il lui plaît de s'occuper de son jardin, de bêcher de planter, d'arpenter ses terres en surveillant ses cultures. Cela lui fera prendre l'exercice qui lui est nécessaire.

Sa constitution est robuste mais, trop gourmand, ses excès alimentaires risquent de lui faire perdre et sa ligne et sa bonne humeur. Or, il a horreur de se mettre à la diète. Et pourtant, de temps à autre, le remède le plus simple, le plus efficace pour reposer son organisme, c'est une journée aux infusions de feuilles de cassis ou au bouillon de poireaux à l'action diurétique et laxative. Cette journée fera merveille pour le remettre d'aplomb. Et c'est un excellent moyen de lutter contre l'obésité.

Mais il a aussi un besoin essentiel de rire, de se retrouver entre amis dans une ambiance optimiste, ce qui, hélas ! lui fait faire de trop bons gueuletons. Pour ses indigestions, il ferait bien, avant tout, de bien mâcher ses aliments, et ensuite de prendre l'habitude, après les plats trop lourds, de savourer la tisane suivante qui aide à la sécrétion des sucs gastriques et qui favorise la digestion :

  • Graines de cumin : 50g
  • Graines de fenouil : 50g
  • Graines de coriandre : 50g
  • Graines d'anis vert : 50g

Une cuillerée à café dans une grande tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes.

Le Taureau a besoin de potassium, qui combat la fatigue et la rétention d'eau dans les tissus en raffermissant les chairs et les muscles. Il le trouvera dans le chou (cuit ou cru, celui-ci est un excellent aliment pour lui), mais aussi la tomate, le céleri, les olives, les champignons, les bananes, les dattes et dans les céréales.

Il prendra l'habitude de manger des salades le plus souvent possible, que ce soient des carottes râpées avec le jus d'une demi-orange, un filet de citron et de l'huile de maïs, ou de la chicorée ou du fenouil coupé très fin.

La plante-talisman du Taureau est le genévrier qui stimule le foie et est diurétique. Il peut le prendre sous forme de macérat glycériné en gouttes : Junipérus communis, ID. Il peut aussi se faire un vin apéritif : 50 grammes de baies écrasées dans un litre de vin blanc. Laissez macérer 15 jours. Sucrer au miel.

Contre les douleurs, l'huile de genévrier est très efficace :

  • Dans un quart de litre d'huile d'olive, mettre 50 grammes environ de baies fraîches concassées.
  • Exposer au soleil (autant que possible) trois semaines.

Pour la ligne et la circulation, prendre l'habitude de se faire masser le corps avec une crème à base de lierre et de marron d'inde.

Pour éliminer les poisons de l'organisme en évitant ou en corrigeant la constipation, prendre à jeun le matin une cuillerée à café d'huile d'olive dans laquelle on aura fait macérer quelques branches de sauge, de romarin et de thym, suivie d'un grand verre d'eau fraîche. L'organisme se remet en marche comme une mécanique bien graissée. De plus, l'huile d'olive est bonne contre les rides et pour purifier le teint. Au bout de quelques jours, on se contentera d'un grand verre d'eau qui effectuera seul un bon nettoyage.

De temps à autre, une tisane diurétique serait excellente pour lui et le ferait maigrir par la même occasion :

  • Fleurs de genêt : 10g
  • Fleurs de sureau : 20g
  • Fleurs de reine-des-prés : 20g

Une cuillerée à café par tasse d'eau, faire bouillir 5 minutes, à boire le matin et à jeun. Ne pas en abuser.

Au printemps, une cure de sève de bouleau aura le même effet.

Il souffre également parfois de troubles glandulaires, soit que ses glandes aient tendance à gonfler, soit qu'elles se dérèglent. Il ne doit jamais négliger ces symptômes et se faire soigner sans tarder.

L'excès de sucre et de pâtisseries peut favoriser le diabète. Qu'il élimine le plus possible les sucreries au profit des fruits bien mûrs : framboises, cerises et surtout mûres et myrtilles.

La gorge du Taureau est fragile, la mode des gros cache-nez en laine est tout à fait ce qui lui convient. Il se fera aussi des gargarismes avec un thé de fleurs et de feuilles de guimauve additionné de quelques feuilles de sauge.

Son bon équilibre sexuel est très important et pour son état général et pour son humeur.

Les femmes du Taureau ont souvent des règles douloureuses. Cette infusion les soulagera :

  • Camomille : 30g
  • Herbe d'alchémille : 30g
  • Thym : 10g

Une cuillerée à soupe par grande tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes. Et appliquer une bouillotte bien chaude sur le bas-ventre.

Pour les règles trop abondantes :

  • Bourse à pasteur : 50g
  • Prêle : 50g

Une cuillerée à café par tasse d'eau. Faire bouillir 5 minutes. A prendre juste avant la venue des règles.

 

Espace bien-être

Le Taureau conservera la fraîcheur de son teint grâce à l'huile de lys. Remplir un bocal de pétales de lys frais, ajouter de l'huile d'amandes douces jusqu'à les recouvrir complètement. Boucher. Exposer au soleil quelques jours. Les presser pour en exprimer l'huile et les remplacer par des frais, remettre au soleil ou dans un endroit tiède.

Cette huile est excellente aussi pour la cicatrisation des plaies ou des coupures.

Pour purifier le teint, le masque de jus de fraise frais émulsionné avec une pointe de crème fraîche.

Pour les peaux grasses et les pores dilatés, du jus de tomate fraîche en lotion pendant une demi-heure environ.

La base des traitements de beauté du Taureau est le lait et l'huile d'amandes.

Pour avoir de beaux cheveux, une lotion à la capucine :

  • Feuilles, fleurs et graines fraîches de capucine
  • Feuilles fraîches d'orties
  • Feuilles fraîches de buis

Hacher les plantes. Les mettre à macérer pendant quinze jours dans un flacon d'alcool à 90 degrés. Filtrer.

Se masser chaque jour le cuir chevelu avec cette lotion qui est excellente pour les cheveux gras.

Parfums : à base de jasmin, de lilas, de tubéreuse.

Extrait de Mini encyclopédie de l'astrologie, par Olenka De Veer (1984)
Les Gémeaux en Santé
Le Bélier en Santé

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha