• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

11 minutes de lecture (2182 mots)

Le Signe du Taureau

Le Signe du Taureau

LE MESSAGE DE DIEU  A TRAVERS LE SIGNE ASTROLOGIQUE DU TAUREAU

Le signe du Taureau est le second signe du zodiaque et est, selon la Philosophie Rosicrucienne, la seconde grande Hiérarchie Créatrice. La première et la seconde grandes Hiérarchies sont dites "avoir passé au-delà de la connaissance de chacun sur Terre". Il est bien connu qu'elles ont donné une certaine assistance au commencement de notre évolution.

Selon la Cosmogonie des Rose Croix, ces deux Hiérarchies n'ont pas de nom ; selon les Grecs, la Divine Hiérarchie du Taureau est appelée le TETRAPHIM.

Sous le rayon du Taureau, l'aspirant qui s'efforce de travailler consciemment avec les forces cosmiques est amené face à face avec le mystère du Verbe Créateur.

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.

Le Verbe était au commencement avec Dieu et toutes choses furent faites par Lui; et sans Lui rien n'a été fait.

En Lui était la Vie; et la vie était la lumière des hommes.

Et la lumière a brillé dans les ténèbres; et les ténèbres ne l'ont pas reçue.

Dans ces paroles mystiques de Jean, le disciple bien aimé de Jésus Christ, se cachent certains des plus précieux secrets de Dieu. Comme avec tous les symboles de vérité éternelle, leur signification s'approfondit et s'étend avec l'expansion de conscience de celui qui les maintient en son cœur.

L'éminente vérité qui nous parle est  que la  Forme, sur chaque plan, est construite par le son, projeté par le Créateur, à une vitesse définie de vibration pour accomplir un résultat défini. Elles nous disent aussi que ce son créateur est un avec Celui qui l'envoie, qui porte Sa Vie (et donc Lui-Même) en chaque forme qu'il crée.

Ainsi le Créateur, l'agent créateur, et la forme créée sont en réalité UN.

Il y a un point d'immense importance ici pour nous qui sommes créateurs-en-devenir, car les pensées et les paroles que nous émettons ont un son et créent des formes vivantes — chacune selon sa qualité.

Il y a d'autres points qui nous concernent profondément. Le Verbe est Sagesse, le second aspect de Dieu — le façonnage, le soutien, le principe nourrisseur — qui donne forme et vie  aux projections de pensée du Père, le Principe Volonté. C'est ce Principe Mère que le Christ appelle à éveiller en nous.

Dans le chapitre 55 d'Esaïe, verset 11, nous trouvons la belle description suivante au sujet du travail de ce principe dans la Nature :

Ainsi en est il de ma parole, qui sort de ma bouche:

Elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.

Lorsque nous nous  rappelons que Dieu est Amour et que le Verbe, qui s'élance pour accomplir Ses desseins, est né de cet amour infini, nous savons la raison  de la merveilleuse harmonie, de l'ordre, et de la beauté qui prévalent à travers le règne entier de la Nature.

C'est seulement lorsque nous arrivons sur le champ d'expérimentation de l'homme que nous trouvons la discorde, la laideur. Mais même ici le pouvoir du Verbe travaille infailliblement afin d’amener l’ordre dans le chaos 

Dans la Cosmogonie des Rose Croix, il nous est donné un graphique du chemin  en lequel les pensées humaines sont traitées par les forces jumelles d’Attraction et de Répulsion dans le Monde du Désir — les bonnes sont précieusement collectées et préservées sous la Loi d’Attraction, alors que les mauvaises sont chassées et détruites par les forces tourbillonnantes et déchirantes de la Répulsion.

Toute douleur est causée par cette destruction de nos créations négatives qui, s’il leur était permis de persister, nous écraseraient et bloqueraient notre évolution.

Dans notre étude sur le Taureau, nous sommes uniquement concernés par la Loi d’Attraction, qui est administrée  dans notre système solaire par le gouverneur du Taureau, Vénus, la planète de l’amour et de l’harmonie.

Avec ses radiations d’amour et de beauté, de douceur,  d’harmonie et d’ordre, Vénus trace en nous un sentier qui mène finalement à une compréhension des puissants mystères du Taureau.

Mais il y a de fortes et claires leçons devant être tirées de ce que nous savons de ces mystères. Par exemple, il y a le plan clairement conçu,  la détermination d’une ligne le long de laquelle la force créatrice doit être projetée, et l’envoi de cette force est le pouvoir combiné la Volonté et de la Sagesse (mental et cœur). Il y a également un amour infaillible qui couve, tel celui d’une mère, un projet en développement, le nourrissant et soutenant jusqu’à ce que le but ait été atteint.

Ceci ne donne t-il pas un plan défini à suivre dans nos efforts pour contrôler et utiliser  avec le plus grand bénéfice les pouvoirs que nous possédons ?

Puisque toutes les créations de Dieu sont conçues dans  l'harmonie d'un amour infini,  nous savons que notre besoin premier est d'établir en nous cette harmonie et cet ordre auxquels Vénus nous appelle, afin de pouvoir utiliser nos pouvoirs de pensée et de parole pour créer uniquement ce qui perdurera.

Notre besoin suivant est de développer la détermination du mental et la constance du cœur nécessaires à soutenir nos créations de pensée jusqu'à ce que leur dessein ait été accompli.

Le larynx, l'organe de la parole, est le reflet dans le corps physique du rayon du Taureau.

Lorsque notre conscience aura suffisamment été  imprégnée du fait  que le larynx est un organe créateur, nous commencerons sérieusement à surveiller la parole. Nous verrons  sous un nouvel éclairage la déclaration du Christ : "Mais je vous dis que  chaque parole oiseuse que les hommes prononceront, seront prises en compte au jour du jugement". Nous saurons que  le pouvoir que nous répandons, de façon nuisible ou utile, dans la parole, est le pouvoir qui, conservé et dirigé, nous conduira vers la divinité.

Le Taureau est le signe du grand pouvoir créateur de Vénus, à travers lequel le feu créateur, brûlant à la base de la moelle épinière, est, par une vie saine, élevée en pensée et constructive,  est tracé graduellement sur la colonne pour travailler avec le plus grand pouvoir dans le cerveau, gouverné par le Bélier. Une étude des mots clefs principaux du Taureau — harmonie, détermination, constance, et d'autres — nous apprendra comment nous ajuster dans ce pouvoir et atteindre un plus haut niveau. En suivant la voix de notre Soi supérieur, nous acquérons  davantage de pouvoir à utiliser en dirigeant notre vie.

Le processus de déplacement et de mesure des différentes choses, qualités, et activités auxquelles nous sommes intéressés,  pour décider que garder et que rejeter ; donne l'opportunité de progrès intérieur plus élevé afin de s'assurer de gains spirituels. L'Harmonie, le mot clef le plus élevé du Taureau, nous enseigne que nos pensées, sentiments, et actes extérieurs, doivent être amenés à l'harmonie avec nos idéaux si ceux-ci veulent être atteints.

Le mot clef du mental, Détermination, nous dit que nous devons prendre de véritables décisions sur notre plan général de vie et le but particulier que nous espérons atteindre, suivant ce cours fermement sans chanceler. Les décisions sont vitales ; une fois que nous avons choisi ce qui est juste pour nous, nous trouvons une paix et un contentement sans égal. Chercher ce choix à travers la prière nous permet de prendre la décision correcte.

La résolution, couplée à la détermination, est nécessaire. Puisque nos cœurs sont fidèlement ajustés  à aimer la vérité et l'action juste, nous grimpons  directement vers le sommet, comme représenté par le rameau central du caducée, dans le diagramme 15 de la Cosmogonie.

La Constance est un autre mot clef du Taureau. La constance est essentielle à  l'accomplissement de nos bonnes idées et de nos bons plans. Un autre mot pour la constance est immuabilité. La constance signifie le maintien de nos résolutions en dépit des distractions ou des obstacles. Il signifie  persister dans ce que nous avons établi jusqu'à ce que cela soit achevé. Il signifie se conformer à nos principes même si nous pouvons occasionnellement trouver plus facile ou plus plaisant de ne pas le faire. La constance signifie demeurer fidèles à nos idéaux et loyaux et immuables dans nos affections.

Si une personne se montre elle-même constante, elle acquiert une réputation de crédibilité. Si elle se montre inconstante en une chose, cependant,  il est vraisemblable qu'elle le sera en d'autres choses. Ainsi, elle n'est pas considérée comme étant crédible. La constance parle par elle-même. Les gens peuvent voir par eux-mêmes sans  qu'on leur dise ou non que c'est un de leurs attributs.

La constance ne doit pas être confondue avec l'entêtement.

Pensons, pendant un instant, à la constance de l'univers. Supposons que le Soleil ne soit plus sûr de briller, ou que l'oxygène ne soit plus sûr de former de l'eau en se combinant à l'hydrogène. Supposons que Dieu ne soit plus sûr d'aimer chacun de Ses enfants. Nous serions face  à une calamité si chacune de ces suppositions  devenait subitement réelle.

Notre constance dans nos petites affaires est tout aussi importante,  à sa façon, que la constance de Dieu et des grandes Hiérarchies Divines et des forces spirituelles dans leurs sphères d'activité.

Il est bien sûr possible d'être constant aux principes du mal ou de poursuivre  des désirs indignes. Ceci est mauvais, naturellement.

Pour être constants dans le droit chemin, de façon à ce qu'il soit acceptable à Dieu, nous devons suivre les règles de la vie juste et être constants en les pratiquant. Nous devons mettre placer nos Enseignements et considérations spirituels haut plus haut dans nos esprits et nous séparer de tout ce qui n'est pas essentiellement bon. De cette manière nous serons fidèles à nos principes et croyances, à nos résolutions et responsabilités, et à nos amis et voisins. Plus que tout, nous serons fidèles à nous-mêmes.

Considérons à présent l'immense aide donnée par le Christ à l'humanité.

Les jours suivant la glorieuse Résurrection du Christ, célébrée à  Pâques, marquèrent pour Ses disciples une période d'instruction dans de nombreuses vérités profondes pour leur travail futur. En même temps, Christ travaillait  avec le minéral, la plante, l'animal et l'humanité, aussi bien que la Race et les Esprits Groupes. Sa grande mission aida non seulement les êtres sur cette Terre, mais les Anges et les Archanges, spécialement ceux qui avaient chu sous l'influence de Lucifer. Elle aida aussi les retardataires, qui étaient restés en arrière du reste de leur groupe.

Nous pouvons obtenir une meilleure compréhension de Sa mission en étudiant chaque parabole et action de Jésus Christ. Ceci nous aidera dans nos étapes sur l'Echelle de Vie. Ces  étapes sont merveilleusement récapitulées dans les Béatitudes — une des plus superbes parties de Son Sermon sur la Montagne. Ils contiennent le message d'Amour de Jésus Christ, incluant les commandements de l'Ancien Testament. Voici certaines des leçons qu'ils contiennent :

1)  Nous avons besoin d'un esprit d'humilité, puisque c'est une partie du pouvoir  du Christ de contrôler chaque situation.

2)  Lorsque nous mettons en pratique Son message d'Amour, nous acquérons la paix de l'esprit, car l'Amour est le plus grand pouvoir de renforcement.

3)   La douceur ou la gentillesse attire  et s'accroît. Celui qui perd sa vie pour moi la trouvera.

4)   Nous devrions placer Dieu en premier, et avoir pour but tout pour un et un pour tout, visant à réaliser nos idéaux.

5)   Lorsque nous irradions la grâce, l'amour et la gentillesse, nous montrons notre compréhension de l'altruisme, ce que nous semons, nous le récoltons. Les rayons de clémence  et de compassion de Jupiter attirent ces mêmes bienfaits.

6)   La clef pour les cieux est pureté, vivant une vie pure en paroles et en actions. Ainsi nous croissons en compréhension de qui concerne la vie.

7)   Puisque l'Etincelle Divine intérieure continue de croître, nous aurons une paix parfaite au cœur et à l'esprit, résultant en harmonie.

8)   Ici Saturne nous enseigne les leçons nécessaires pour devenir la sorte de gens en lesquels est démontrée la Loi d'Amour.

9)   D'autres peuvent ne pas toujours comprendre ce que nous cherchons  à faire dans nos efforts envers le self contrôle, ce  dont nous avons besoin,  car Celui qui se contrôle lui-même est plus grand que celui qui contrôle une cité.

10)  Comme nous mêlons les plus hautes qualités de toutes les planètes, nous apprenons la compassion. La Loi d'Amour doit être écrite à l'intérieur des cœurs de toute l'humanité, l'Amour dont l'humanité n'a pas encore appris à vivre parce qu'elle ne comprend pas que l'Amour est le plus grand pouvoir spirituel. Jésus Christ montra ceci dans Son action véritable lorsqu'Il était sur Terre.

Il expliquait à Ses disciples qu'eux aussi, devaient apprendre à construire dans leurs vies l'humilité,la sympathie, la compassion, et la pureté, avec un intense désir du bon usage, avec courage, s'ils voulaient  accomplir  Sa volonté de diffuser le message de bonne volonté à toute l'humanité. Nous avons également besoin de développer ces qualités afin de devenir de véritables aides en faisant de notre Terre un meilleur endroit pour tous les êtres.

Et ici c'est l'encouragement  que nous laisse le Christ : "Je serai toujours avec vous, même jusqu'à la fin des temps". (Matt.28:20).

 

RAYS  MAI  JUIN  2003
L'équipe  du Fellowship
Traduction Chantal Duros

Neuf Etapes vers la Guérison Spirituelle
Marcher au milieu de la route

Articles en Relation

 

Commentaires 3

AngeAdmin le samedi 25 avril 2015 11:01

Merci, je vais suivre avec délectation les enseignements que tu nous partages

Merci, je vais suivre avec délectation les enseignements que tu nous partages :)
Eny le samedi 25 avril 2015 11:07

Merci J'ai traduit la revue US en français pendant quelques années... cela représente pas mal de choses, en astro, philo, étude ésotérique de la bible, santé...

Merci :) J'ai traduit la revue US en français pendant quelques années... cela représente pas mal de choses, en astro, philo, étude ésotérique de la bible, santé... :)
AngeAdmin le samedi 25 avril 2015 11:14

Nous sommes hyper chanceux alors grand grand merci

Nous sommes hyper chanceux alors :) :) :) grand grand merci
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha