• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

2 minutes de lecture (387 mots)

Le jazzman Samy Thiébault explore les Caraïbes avec Caribbean Stories

e

Le saxophoniste Samy Thiébault revient de ses voyages avec l'album Caribbean Stories, rencontre musicale entre le jazz et les musiciens de l'Amérique Latine.

Après Rebirth, Samy Thiébault devient citoyen du monde et part aux sources originelles du jazz en parcourant le monde créole et latin.

"C’est une traversée. Pas à fond de cale. A fond de train parfois. Pourtant, elle commence tout en douceur. Comme pour apprivoiser les vents du large. Les notes du large. Si loin, si proche. C’est la magie de la Santería cubaine, du candomblé brésilien comme du vodûn haïtien ou béninois : entremêler l’ici et l’ailleurs. Ces « Caribbean Stories » sont autant d’histoires enfantées par l’Histoire au temps du Grand Chambardement." Christiane Taubira

Né en Côte d’Ivoire d’un père français et d’une mère marocaine, Samy a longtemps tourné autour de l’idée métisse de la Caraïbe, jusqu’à ce que la réalité musicale du monde créole le percute au Venezuela, le fasse rebondir à Puerto Rico, l’entraîne à Trinidad, lui remette à l’oreille toute la biguine des Antilles françaises et toutes les racines tambourinaires de Bob Marley… Après un hommage aux Doors, et son album Rebirth, qui explorait ses racines, Samy Thiébault a traversé l'Atlantique.

Jazz, calypso, merengue, valse, bolero, chachacha et cent genres encore, dans un tourbillon profond, hédoniste, dansant, poétique, politique, telle est la richesse que l'on entend sur Caribbean Stories, avec aux côtés de Samy Thiébault, des musiciens incroyables avec le percussionniste cubain Inor Sotolongo, le batteur Arnaud Dolmen, originaire de la Guadeloupe et le contrebassiste Felipe Cabrera chargé aussi des fondements harmoniques. Les guitaristes Hugo Lippi et Ralph Lavital apportent leur contribution et des influences venues d’Angleterre ou de la Martinique.

Caribbean Stories nous raconte la survie d’esclaves africains, de déclassés d’Europe, d’Amérindiens suppliciés, de métis voyageurs. Des partages, des mutations instantanées, des hybridations instinctives. Autour de Samy Thiébault, un groupe venu de ce Tout-Monde cher au piète Édouard Glissant : le percussionniste Inor Sotolongo, le batteur Arnaud Dolmen, le bassiste Felipe Cabrera, les guitaristes Hugo Lippi et Ralph Lavital – deux Cubains, un Guadeloupéen, un Français, un Anglais…

Caribbean Stories sort le 21 septembre chez Gaya Music. Samy Thiébault sera en concert au Café de la Danse le 15/11. Pour en savoir plus sur Samy Thiébault.

Voici la vidéo de Caribbean Stories, pour découvrir les coulisses de l'enregistrement :

 

 

Stéphane Galland explorateur sonore avec The Myste...
Julia Guez à pleine voix avec son titre Le Train

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
jeudi 15 novembre 2018

Image Captcha