• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

6 minutes de lecture (1203 mots)

Labels et logos

Labels et logos
Ce tableau est établi à partir des chartes et référentiels des SEULS labels qui prennent en compte l'expérimentation animale. TOUS les autres labels, même AB, ne garantissent en rien que le produit n'est pas testé !
Ces chartes étaient accessibles au public en mars 2010, veuillez nous contacter pour tout changement. Les coches et les croix représentent les garanties de chaque label. Si un label ne garantit pas que le produit est vegan (sans substances d'origine animale), le produit peut l'être tout de même, il suffit de lire les ingrédients ou de trouver le label complémentaire de la Vegan Society

The Vegan Society

Cette marque déposée est le standard international pour les produits vegan.

C'est le seul label qui vous certifie qu'aucun animal n'a été utilisé dans l'élaboration du produit ou pour des tests.

http://www.vegansociety.com/User-Hubpages/Businesses/Trademark/Applications/Applications.aspx

 

Label sans cruauté

Ce label est une référence internationale garantissant qu'une marque ne teste plus, ni ses produits, ni les ingrédients qui les composent, à partir d'une date fixée. Le label est très rigoureux et effectue des audits.

Il a été créé par la Coalition for Consumer Information on Cosmetics qui unit des associations de protection animale des États-Unis, du Canada et d'Europe.

Outre Atlantique, la Coalition for Consumer Information on Cosmetics gère le logo et le standard « Corporate Standard of Compassion for Animals ». En Europe, la Coalition Européenne pour mettre fin à l'Expérimentation animale (l'ECEAE) administre le label et les standards « Humane Cosmetics Standard » et « Humane Household Products Standard ».

  • La marque s'engage à ne plus tester, sur les animaux, aucun produit ou ingrédient de sa gamme. Une date est fixée avec le label.
  • La composition des produits n'est pas soumise à restrictions.

http://greenerchoices.org/eco-labels/label.cfm?LabelID=239&searchType=Label%20index&searchValue=&refpage=labelIndex&refqstr= 

 

One Voice

One Voice, est le représentant français de l'ECEAE (ci dessus). Cette association a créé son propre label qui s’applique à une gamme complète de produits.

Contrôlé par un organisme certificateur indépendant, le label One Voice garantit que ni la formulation, ni la composition du produit, ne font appel à l’expérimentation animale. Une fois labellisées, les marques sont contrôlées régulièrement.

Les produits labellisés One Voice :

  • ne sont pas testés sur les animaux : vivants, en devenir (fœtus, œuf…) ou résultant d’un prélèvement (sang, cornée…)
  • ne comportent pas d’ingrédient d’origine animale (hormis le miel et la cire, cf. encadré) et sont issus de l’agriculture biologique.

One Voice précise les produits qui sont vegan.

 

BDIH

Certifié Cosmétique Naturel

Ce label a été créé par une association allemande, le BDIH. Les critères permettant d'obtenir la certification « Cosmétique Naturel Certifié » sont très stricts et ne s'appliquent qu'à des produits, non à des marques. Pour utiliser le logo, une marque doit avoir 60% de ses produits reconnus conformes au label.

Concernant les cosmétiques naturels, les principes de base sont le respect de l'environnement et des animaux, des ingrédients naturels le moins transformés et le moins allergènes possible.

  • On ne réalise de tests sur les animaux ni au cours de la fabrication ni au cours du développement ou du contrôle des produits finaux, ni au passage de la commande.
  • Les matières premières qui n’étaient pas encore disponible sur le marché avant le 01.01.1998 ne doivent être utilisées que si elles n’ont pas fait l’objet de tests sur des animaux. Les essais sur les animaux qui ont été réalisés par des tiers restent ici exclus, essais qui n’ont pas été pris en charge à l’instigation du client et qui n’y sont pas non plus liés sur le plan du droit des sociétés ou au niveau contractuel.
  • Le recours à des matières premières issues de vertébrés morts (p.ex. graisse de baleine, huile de tortue, huile de vison, graisse de marmotte, graisse animale, collagène animal et cellules nouvelles) n’est pas autorisé.

 

Nature et Progrès

Nature et Progrès est une fédération internationale regroupant une trentaine d'associations départementales et régionales en France, y compris dans les Dom-Tom. Elle est présente en Espagne, mais également en Belgique où elle possède environ 20 groupes locaux. Créée en 1964 sous forme d'association "loi 1901", elle rassemble des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l'agrobiologie et de la bioécologie.

Seuls les ingrédients suivants, produits naturellement par les animaux sous mention N&P et/ou certifiés AB, sont autorisés :

  • Produits issus de la ruche (Miel, gelée royale, propolis et cire)
  • Produits lactés (lait, protéines de lait, petit lait, babeurre en poudre)
  • Ovo produits (œuf, poudre et extrait de jaune d’œuf)
  • Lanoline (graisse extraite de la laine de mouton)
  • Cahier des charges Nature et Progrès

 

Charte Cosmébio

Pour obtenir le Label Cosmétique BIO (Biologique) ou Cosmétique ECO (Ecologique), il faut que le produit soit certifié par Ecocert ou Qualité France. Ces organismes de contrôle semblent un peu moins exigeants que la charte Cosmébio.

Pour tous les produits de la Charte Cosmébio, il faut un minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle et maximum 5% d’ingrédients de synthèse.

Label Cosmétique BIO (Biologique)

Ingrédients issus de l’agriculture biologique :

  • Minimum 10% du total
  • Minimum 95% des ingrédients certifiables

Label Cosmétique ECO (Ecologique)

Ingrédients issus de l’agriculture biologique :

  • Minimum 5% du total
  • Minimum 50% des ingrédients certifiables

La charte Cosmébio qui est visible sur le site internet précise :

  • Interdiction des tests sur animaux
  • Utilisation de méthodes alternatives d’évaluation des produits (toxicité, efficacité).

La charte Cosmébio de 2001, qui est téléchargeable, ne mentionne pas du tout les tests sur animaux. En revanche, elle parle des produits et sous produits animaux qui peuvent servir d'ingrédients.

"Soucieux du respect de la vie animale et de la sécurité sanitaire, nous, fabricants adhérents, nous engageons, par principe, à ne pas utiliser de produits ou d’extraits d’animaux vivants ou morts." [2.1.c. de la charte Cosmébio]

"Certains produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques peuvent néanmoins être utilisés en référence à une liste positive, révisable selon les avancées techniques (cire d’abeille,propolis, miel, lait...)." [2.1.d. de la charte Cosmébio]

 

Ecocert

Organisme de certification et de contrôle.

  • Il est interdit de tester les produits finis sur des animaux mais aucune mention n'est faite pour les ingrédients. Il est donc possible que les ingrédients aient été testés.
  • Certaines matières premières animales produites naturellement par les animaux et non constitutives des animaux (produits laitiers, ovo produits et laine, produits de la ruche, etc). [référentiel pages 17, 28]

 

Qualité France

Organisme de certification et de contrôle.

Pas mal de choses floues.

Qualité France dit s'assurer que les matières premières et les produits finis ne sont pas testés sur des animaux vivants [cellules ou tissus animaux autorisés ?] mais les audits ne portent que sur les produits finis.

« Engagement de l’entreprise, dans les limites de la réglementation en vigueur, à ne pas tester les produits finis sur des animaux vivants. Préférer des méthodes alternatives validées. » [référentiel pages 20, 46]

« Absence de test direct sur les animaux vivants pour les matières premières reçues et les produits finis fabriqués dans les limites permises par la réglementation » [référentiel page 11]

« Interdiction d'utiliser les ingrédients d’origine animale prélevés sur des animaux vivants sauf produits laitiers, ovo produits ou laine.  »

Source : cav.asso.fr
Désespoir à Madagascar
GREENPEACE : Le Danger nucléaire ça suffit !

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
lundi 19 novembre 2018

Image Captcha