• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

7 minutes de lecture (1465 mots)

La prière vous permet-elle de réussir à vos projets ?

La prière vous permet-elle de réussir à vos projets ?

 

A cette interrogation je serai tenté de vous répondre par OUI. Mais malheureusement je vais vous choquer en vous répondant NON. Que certains chrétiens fervent me pardonnent, mais Dieu lui-même sait très bien que la prière ne vous permet pas de réussir à vos projets.

Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas c’est qu’ils pensent en réalité qu’en priant à longueur de journée par rapport à un projet qui leur tient à cœur, cela pourra changer la morphologie du projet. Moi je ne m’inscris pas dans cette logique et je ne conçois pas la philosophie de la prière comme telle.

Je ne suis pas un athée encore moins un antireligieux puisque je prie mon Dieu tous les jours qu’il me donne le souffle d’accomplir ma mission. Je le prie matin pour m’avoir offert la grâce de voir le jour et le soir pour m’avoir protégé pour le compte de la journée qui vient de s’achever, car, des milliers de personnes se sont réveillés, mais très peu ont pu voir le soleil se couché. Pour cela mille fois merci.

En effet, ma conception du monde spirituel de la prière c’est tout simplement qu’elle est une action de grâce. C’est une affirmation qu’elle soit à haute ou à basse voix, de la reconnaissance d’un projet réussi même s’il est en cours d’exécution. A la limite je peux dire que la prière renforce votre projet, mais la encore, cela dépend des circonstances.

Vous ne pouvez pas croiser les bras, vous contenter seulement de la prière et dire qu’elle va vous aider à réussir dans votre projet ?
Si certains le pensent ainsi et que cela a marché pour d’autre tant mieux. Mais la vraie prière c’est dans l’action de reconnaissance en vers Dieu, pour une réussite anticipée de votre projet.

Qu’est-ce qui vous aide alors à réussir à votre projet ?
Selon moi, il y a sept(7) étapes essentielles qui vous aident à réussir à votre projet.


Etape1 : La visualisation et le pouvoir de la pensée.
Le cerveau de l’être humain fonctionne comme une machine à programmation. Il exécute à la lettre de ce que vous lui dites de faire, car il n’arrive pas à distinguer la réalité de l’imaginaire. C’est pourquoi on peut le tromper, le manipuler de temps à autre. Il est structuré en trois grandes zones hiérarchisées comme suit :


Le cerveau reptilien ou le cerveau animalier
Très petit, c’est le cerveau archaïque puisqu’il date de plus de 300 ans. Ce type de cerveau n’a pas d’autre fonction que de gérer nos besoins vitaux. D’où son surnom de cerveau instinctif.

Le cerveau mammifère
C’est le cerveau qui s’occupe de notre centre émotif. Quand nous manifestons une joie, une tristesse ou une colère, c’est ce type de cerveau qui joue le rôle.

Le néocortex
C’est le cerveau le plus jeune de notre cerveau en général. Ce dernier est séparé par deux hémisphères (la gauche et la droite). Il a pour rôle essentiel de gérer plusieurs fonctions allant de la créativité à l’invention. Et c’est ce type de cerveau qui nous intéresse particulièrement dans notre processus de la visualisation. Puisqu’il est en permanence tourné vers la création d’un projet et de sa réussite. Néanmoins, ce type de cerveau n’agit pas tout seul. Il fonctionne en complicité avec la mémoire sémantique qui n’est rien d’autre que la mémoire du stockage des informations verbales. Elle est utilisée dans la projection d’un projet que se soit dans le temps ou dans l’espace. C’est donc avec la combinaison de ces deux que vous pouvez manifester la réussite de votre projet. Ainsi la visualisation consiste à se représenter une image mentale de votre projet dans la tête. Et chaque jour au moins deux fois par jour, le matin et tout au moins le soir avant de vous coucher, vous devez visualiser votre projet.

Comment visualise-t-on un projet ?
Il s’agit de faire une projection de votre projet dans l’espace et de vous voir en train de jouir pleinement de ce projet. Faisons un exercice ensemble. Vous allez fermer vos yeux un instant et visualiser le projet qui vous tient le plus à cœur en ce moment. Imprégnez-vous de votre projet et ressentez la joie comme si vous étiez dans les conditions réelles. Faites cet exercice presque insignifiant pendant un mois et vous verrez l’impact.

Étape 2 : La conviction
Il ne sert à rien de seulement visualiser votre projet et de vous sentir dans ce projet. Mais il y a un facteur très important qui renforce votre projet et qui vous donne la force d’évoluer quelque soit les perturbations ou obstacles que vous pourriez éventuellement rencontrer dans l’accomplissement de votre projet. Il s’agit de la CONVICTION. La conviction est une manière de renforcer votre visualisation et d’y croire fermement au point de transformer votre projet en une réalité. Pour preuve, la légende grecque raconte l’histoire d’un homme qui rêvait d’un type de femme qu’il a cherchée en vain. Alors il a sculpté avec son talent le prototype de femme tant souhaité et à force d’y croire, un jour, la statue se transforma en femme qu’il épousa. C’est ce qu’on appelle l’effet Pygmalion.

Étape 3 : Le but et les objectifs
Pour tout projet il vous faut obligatoirement un but et des objectifs que vous vous assignez par rapport à ce but. Le but il est fixe et c’est votre projet. Alors que les objectifs sont l’ensemble des petites actions décomposées dans le temps avec des délais bien définis que vous vous efforcez d’atteindre. En d’autres termes, les objectifs sont comme des canevas qui vous canalisent et qui vous amènent à ne pas vous dérouter de votre but.

Étape 4 : Avoir des stratégies
Les stratégies ne sont rien d’autre que l’ensemble de procédés qui vous amènent à aboutir à votre but. Par exemple dans vos stratégies, vous devez savoir avec quelles compétences collaborer pour accomplir le plus vite votre projet et surtout qui sont les personnes qui pourront vous aidez à vous améliorer par rapport à un volet de votre projet que vous ne maîtriser pas.

Étape 5 : L’action et la détermination
L’action et la détermination ne sont rien d’autre que des actes que vous posez pour rendre concret votre projet. Et ceci se passe toujours dans la tête. On pourrait alors dire que l’action et la détermination ne sont rien d’autre que vos habitudes au quotidien et cela constitue votre réalité. Vous devez donc manifester votre projet et le rendre physique dans votre comportement, dans vos habitudes, etc. Et pour y arriver, il vous faut poser des actions concrètes au quotidien dont la somme aboutira à votre projet selon le délai que vous vous êtes fixé. Rappelez-vous de cette phrase qui dit « Le joueur n’est pas joueur sur le terrain, mais à l’entrainement, le terrain ne fait pas le joueur, il le révèle au grand jour », c’est dit donc qu’avant de devenir un joueur célèbre vous devez le manifester à travers l’entrainement acharné.

Étape 6 : L’affirmation de soi
Vous devez affirmer chaque jour votre projet. On dit souvent « Répéter un mensonge et il deviendra une vérité ». Quand vous affirmez votre projet, vous lui donnez vie dans le futur, car des milliers de particules de pensées positives iront se condenser dans l’univers et donner corps à votre projet. Vous pouvez par écrire votre projet sur papier et le répéter toutes les fois que vous sentez une heure creuse. Cela marche toujours.

Étape 7 : Les bonnes fréquentations
N’oubliez pas la célèbre phrase qui stipule « Dit moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ». Si vous voulez devenir un vrai orateur, vous devez fréquenter certains orateurs même s’ils ne sont pas si reconnus. Au moins vous apprenez à leur côté et vous vous améliorez. Rassurez-vous, la meilleure manière d’apprendre c’est de faire de l’autodidaxie dans le grand laboratoire de l’apprentissage qu’est la SOCIETE. Donc désormais vous devez savoir fréquenter votre cercle d’ami et ceci en fonction de vos objectifs.

Conclusion

A partir de cet article, si vous pensez que la prière vous permet de réussir à votre projet alors c’est un choix de vie, mais il faut retenir une chose dès à présent. La prière est la manifestation d’une Action de grâce. Si vous la prenez sous cet aspect alors elle marchera toujours pour vous. Par contre si vous la prenez comme étant la solution à vos projets, peut être cela marchera, mais cela mettra plus de temps et croyez-moi vous risquerez de vous décourager.

Mais ce que je sais, c’est qu’elle vous permet de renforcer le processus d’aboutissement de votre projet et cela dépendant des facteurs cités plus haut.

 

A propos de l'auteur : Cet article a été proposé par Roger Boco,

source : http://www.desarticles.com/Art/4422

Qu’est-ce que le développement personnel ?
Michel Ange

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha