• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

2 minutes de lecture (433 mots)

La Licorne

La Licorne

 

Apparence

Elle ressemble peu à celle décrite en Europe. Elle est souvent comparée à un reptile à queue de bœuf, proche du cerf et portant sur le front une corne recouverte de fourrure.

Caractère

Elle est douce et respire la bonté et la prospérité. Avec le phénix, le dragon et la tortue, la licorne symbolise l'un des 4 animaux bénéfiques.

Elle est censée vivre mille ans et elle apparaît lors de la naissance des empereurs et des grands sages. Elle symbolise le bonheur d'avoir des enfants.

La licorne occidentale

Apparence : dépend de l'époque. D'abord, elle avait la forme d'un cheval, à la tête rouge avec les yeux bleus et sa corne était rouge à la base, blanche au milieu puis noire au bout. A cette époque-là, sa corne était droite.

Ensuite, elle devient un beau cheval entièrement blanc avec une corne immaculée torsadée puis devint de plus en plus "chèvre" : son corps rapetissait, ses sabots se fourchèrent et son menton s'orna d'une barbichette.

Actuellement, elle redevient cheval à la corne torsadée, mais sa robe semble de plus en plus dédaigner la blancheur: on rencontre maintenant, des licornes bleutées, noires, brunes, zébrées...

Caractéristiques

Etait à l'origine unique, maintenant, elle s'est multipliée comme par enchantement. Une ceinture en peau de licorne protège de la peste et son Foix mélangé à du jaune d’œuf guérit la lèpre.

La corne de la Licorne : Elle est un excellent anti-poison; de plus boire dedans empêche l'épilepsie et les morsures de scorpion. En poudre, elle éloigne les microbes des vêtements et peut-être utilisée comme anti-poison lorsqu'elle est diluée dans le vin. La corne de la licorne peut mesurer plus de deux mètres.

Mythologie

La licorne est connu depuis le monde antique. Le premier à y faire référence est Ctésias, près de 500 ans avant notre ère. Elle a donc de nombreux noms : Monokéros (grec), Unicornus (latin) et Ré'em (hébreux).

Caractères : elle est farouche et se laisse difficilement attraper. Symbole de pureté, on raconte que pour la capturer, les chasseurs du Moyen-Âge utilisaient une vierge. La licorne s'approchait de celle-ci et s’endormit sur ses genoux, il ne restait plus qu'à l'occire promptement.
Autre trait de caractère: elle est très solitaire et se mêle rarement aux autres animaux.

La dame à la licorne : On désigne par "La dame à la licorne" la fameuse série des six tapisseries redécouvertes par George Sand. Ces tapisseries représentent les cinq sens (je les rappelle : le toucher, la vue, l'odorat, l'ouïe et le goût) plus une autre tapisserie, baptisée "A mon seul désir" qui serait le symbole du renoncement.

 

Medvedev révélation de présence extraterrestres
La Médiumnité

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
samedi 17 novembre 2018

Image Captcha