• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

3 minutes de lecture (580 mots)

La cuisson solaire

La cuisson solaire

 

La cuisson solaire existe depuis 1767 (inventée par un franco-suisse, Horace de Saussure). Depuis quelques années des associations (Bolivia Inti, Solar Cooker international ...) développent la cuisine solaire en Afrique, Amérique latine et Asie du sud.

 

Four solaire pour cuisson, késako ?

Un four solaire ou cuiseur solaire est un appareil de cuisson basé sur la transformation en chaleur des rayonnements lumineux émis par le Soleil. Il permet de cuire des aliments grâce à l'énergie solaire, une énergie renouvelable et 100% écologique !

Un four solaire pour la cuisson combine souvent la technique de concentration des rayons solaires et l'effet de serre.

Dans le monde, les sources d'énergie habituellement utilisées pour la cuisson sont : le charbon, le gaz naturel, l'électricité et le bois. L'utilisation de chacune de ces énergies est plus ou moins néfaste pour l'environnement :

- Le charbon et le gaz naturel sont des combustibles fossiles, ils dégagent des gaz contribuant à l'augmentation de l'effet de serre et ils ne sont pas renouvelables.

- Utiliser l'électricité pour la cuisson est limite, car même s'il est possible de produire de l'électricité de manière écologique, il faut ensuite la convertir en chaleur dans un four, ce qui n'est pas très efficace énergétiquement.

- Quant au bois, c'est une énergie renouvelable et écologique, à condition que son utilisation ne contribue pas à la déforestation de certaines régions.

C'est pourquoi l'utilisation d'un four solaire peut s'avérer être la solution la plus écologique pour la cuisson des aliments.

Ekopédia

 

Trois modèles de base des appareils solaires de cuisson :

- Les fours de type «boîte» : Ce modèle est constitué d'un ou plusieurs panneaux plans réfléchissants qui concentrent les rayons du solaires sur une boîte calorifugée et vitrée au-dessus. Ce type de four a l'avantage de cuire de façon lente et uniforme de grandes quantités de nourriture.

- Les cuisinières paraboliques : Elles sont constituées de disques concaves qui focalisent la lumière solaire sur le fond du pot. L'avantage est que la nourriture est cuite à peu près aussi vite que sur le feu habituel.

- Les cuiseurs à panneaux réfléchissants : Ce modèle est constitué de différents panneaux plans qui concentrent les rayons solaires sur un pot placé sous une cloche en verre. L'avantage de ce modèle est sa simplicité.

La température atteinte par les fours de type «boîte» et les cuiseurs à panneaux réfléchissants est généralement comprise entre 100 et 200 °C et dépend tout d'abord du nombre et de la taille des panneaux utilisés.

La température atteinte par les cuisinières paraboliques varie entre 150 et 250 °C en fonction du diamètre du réflecteur.

Les appareils de même type peuvent servir également à pasteuriser l'eau. La pasteurisation de l'eau se fait à 65 °C pendant 20 minutes, à 72 °C pendant moins d'une minute et à 100 °C pendant quelques secondes.

Nous savons qu'il existe des projets de cuisson solaire dans la plupart des pays bien ensoleillés, ainsi qu'aux Etats Unis et en Europe.

En France les appareils de cuisson solaire fonctionnent très bien même dans les conditions climatiques peu favorables.

Source

En savoir plus :

http://www.atlascuisinesolaire.com/ (Tout sur la cuisson au four solaire, cuiseur solaire et barbecue solaire)
http://cuisson-solaire.over-blog.fr/ (blog sur la cuisson soleire, avec recettes, plans de fabrication...)
http://solarcooking.org/francais/plans.htm (Plans de construction de fours solaires)
(Réseau Mondial de Cuisson solaire : "solarcooking" ; de nombreux articles)

N'hésitez pas à faire preuve de curiosité, il existe de plus en plus de sites, liens, forums, vidéos, sur le sujet.

Eh oui, parfois la curiosité c'est bon pour la santé !

 

Des petites Astuces pour le quotidien - le rhume d...
Les Moustiques vous piquent ? La raison est l'odeu...

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha