• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

3 minutes de lecture (688 mots)

L’Inconscient : Le Pilote Automatique

L’Inconscient : Le Pilote Automatique

"Les pensées sont des graines spirituelles qui, une fois plantées dans l'inconscient, ont tendance à pousser et à croître".   - Charles F. Haanel

Qu’est-ce que l’inconscient ? L’inconscient est cette partie de nous qui demeure inconsciente ou dans notre mémoire, tant qu’elle n’est pas ramenée à la surface de notre attention présente. Le conscient est la mémoire éveillée et l’inconscient la mémoire endormie. L’inconscient est donc le grenier de notre esprit. Il est le siège de nos souvenirs, de nos habitudes, de nos intuitions, de nos réflexes et de nos instincts. L’inconscient n’est pas de la méconnaissance, mais plutôt un réservoir de connaissance ou d’information qui demeure entreposée dans notre esprit, de la même façon que vous êtes conscient de ce que vous lisez ici, mais non de tout le contenu de votre mémoire interne en même temps.

Pour vous donner une image du subconscient, imaginez que le conscient est la pointe de l’iceberg, et l’inconscient est la partie submergée de votre conscience. Notre conscience objective est une fenêtre sur le monde extérieur. Imaginez que vous regardez à travers la fenêtre de votre maison vers l’extérieur et que l’intérieur de votre maison est votre inconscient. Vous regardez donc de l’intérieur vers l’extérieur et ramenez les images extérieures vers l’intérieur, vers votre subconscient. De sorte que votre conscience intérieure est toujours le résultat de l’information venant du monde extérieur, ainsi que de vos pensées, paroles et actions. Notre inconscient est le programme interne qui est programmable par notre esprit. Il est donc important de choisir de quoi l’on nourrit notre cœur, que ce soit les pensées venant de l’extérieur ou les pensées venant de notre intérieur.

Dans un sens nous n’avons qu’une conscience avec deux pôles, un positif (conscient) et un négatif (inconscient). Le conscient actif et le conscient passif. Ce qui veut dire que nous recevons des pensées du monde extérieur qui sont transmises de notre conscient vers notre inconscient. L’inconscient est donc formé de connaissance et d’information provenant du monde externe. La différence de notre conscience objective de celle de notre conscience subjective est qu’elle est consciente d’être consciente, alors que notre inconscient ne l’est pas.

L’inconscient est notre pilote automatique : car il forme nos habitudes de pensées, de paroles et nos réactions involontaires. Nos réactions involontaires correspondent à nos programmes internes. La raison en est fort simple, car cela libère notre esprit de devoir réapprendre à chaque fois chaque fait et gestes que l’on doit accomplir. Toutefois cela est un couteau à deux tranchants, car ses automatismes peuvent aussi nous limiter dans nos pensées, paroles et actions.

Le conscient et l’inconscient travaillent main dans la main. L’un lui apporte de l’information et l’autre archive l’information jusqu’à ce que l’on ait besoin de cette information. Notre conscience objective se nourrit d’une chose à la fois, et son attention est limitée à une chose après l’autre, elle est successive. Alors que notre inconscient est un répertoire de toutes les données du monde que l’on a reçu depuis notre naissance par l’entremise de notre conscience objective. Notre conscience nourrit notre inconscient une cuillère à la fois.

Notre inconscient est comme une banque qui s’agrandit et s’enrichit par l’information que l’on y entrepose. Évidemment nous pouvons y accumuler des déficits ou des bénéfices, tout dépend de quoi l’on abreuve notre inconscient. Notre esprit conscient et inconscient sont neutres, c’est nous qui choisissons l’information que l’on désire.

La plupart des gens fonctionnent sous pilote automatique, sans se rendre compte de leur automatisme. Tout ce que nous ensemençons dans notre subconscient et alimentons par la répétition, deviendra un jour une réalité.

Notre esprit effectue simplement les programmes qui sont ancrés fermement dans notre subconscient. Notre esprit est celui qui dirige les entrées et les sorties de notre conscience, il en est le gardien. Lorsque vous vous concentrez sur les objectifs que vous voulez atteindre, quand vous les voyez à plusieurs reprises en détail, vous envoyez des instructions à votre subconscient. Une fois que vous avez donné des instructions claires, répétés et chargés émotionnellement à votre inconscient, votre esprit va trouver un moyen pour mettre vos objectifs en réalité.

DE: MELKI RISH

Source : http://www.messagerspirituel.com/linconscient_conscient.htm

Cessez De Vous Inquiéter
Nous Sommes Des Êtres De Lumières

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
jeudi 15 novembre 2018

Image Captcha