• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

2 minutes de lecture (337 mots)

L’association Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

L’association Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

 

L’association « Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri » vient en aide de différentes manières aux personnes en difficultés, quelles qu’en soient les raisons. Face à la réticence qui gagne parfois les personnes devant le fait de donner, l’association a eu l’idée de réaliser une vidéo qui montre, concrètement, ce que ça fait de donner.

Cette association trouve son origine en 1950, lorsque Gabriel ROSSET et une équipe de bénévoles ont ouvert les portes du premier asile de nuit du « Foyer ». Presque 65 ans après, la misère sous toutes ses formes est toujours palpable, et l’association « Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri » parvient à aider environ 5 000 personnes chaque année en articulant ses missions autour de quatre axes : accueil, hébergement, accompagnement et insertion.

Pour accomplir ces missions, l’association a mis en place une trentaine de sites à travers la France, prenant la forme de sites d’accueil de jour, de centres d’hébergement d’urgence, d’hébergements ou encore d’ateliers d’insertion. Tout le monde peut s’y rendre, quels que soient les profils des personnes qui se présentent au « Foyer », les « passagers » comme les appellent les bénévoles. L’association vient au secours des personnes isolées qu’il s’agisse d’hommes, de femmes ou de familles en très grande difficulté, en leur proposant des solutions d’hébergement d’urgence et d’insertion, d’accueil de jour, de soins, d’hygiène, d’accompagnement social et d’aide à l’insertion professionnelle.

Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ses activités, de montrer la capacité d’action de ses équipes et aussi d’inciter les personnes à donner, « Le Foyer » a eu l’idée de réaliser une vidéo intitulée « Vous allez voir ce que ça fait de donner ». La réalisation de cette dernière a été possible grâce à la participation bénévole de 30 étudiants de l’école Sup de Pub, ainsi que de 10 cadreurs du collectif vidéo Shoot-it, du comédien Jacques Chambon et des équipes de la scénographe Marion Chauvin qui ont investit l’espace public, lieu de rencontre entre les personnes « sans et avec abri » pour cette opération scénarisée par « La Secte ».

Pour plus d’informations ou faire un don en faveur de l’association, rendez-vous sur son site internet.

 

Protection contre le pistage de Firefox
Connaissez-vous le projet L.U.C.I.D. ?

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
jeudi 15 novembre 2018

Image Captcha