• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

11 minutes de lecture (2144 mots)

L'Ascendant

L'Ascendant

 

De nombreuses planètes positionnées à l'Ascendant (c'est à dire proches de l'Asc.) peuvent être considérées  indiquer une prédominance inhabituelle des qualités et énergies  de ces planètes dans la vie d'une personne née à ce moment. (ceci est également reflété dans les  transits spécialement longs à  l'Asc). Puisque l'astrologie en général est géocentrique et ainsi donne de l'importance à des facteurs célestes variés selon leur apparence lorsqu'ils sont observés de la terre, on peut s'attendre à ce que telle direction  (tirée de l'observation astrologique) soit évidente dans notre perception directe du phénomène astrologique lui-même. Et en effet, c'est le cas; car toute planète à l'horizon est vue pour être magnifiée. Imaginons la pleine lune de septembre (celle "des moissons"), brillant d'orange et d'or juste au-dessus de l'horizon. Elle semble énorme, facilement du double de son diamètre normal. Beaucoup de gens attribuent cette croissance apparente en taille (qui est aussi observée avec le Soleil, les planètes et les constellations lorsque se situant à  l'horizon) à une distorsion atmosphérique; mais alors que le brouillard, la poussière et autres composants atmosphériques donnent à la pleine lune sa nuance dorée, ils ne magnifient pas son image. Ni que la Lune soit plus proche lorsqu'elle est à l'horizon, bien que cela semble le cas. 'En fait, elle est plus proche de l'observateur lorsqu'elle est directement au-dessus!). La surprenante vérité est que la croissance en taille est un effet de perception, simplement "dans l'œil de celui qui regarde". Si vous photographiez et mesurez la Lune à la fois à l'horizon et au-dessus, les diamètres sont identiques; la taille de l'image n'a pas changé du tout. Ce phénomène est donc considéré par les scientifiques être "simple illusion optique".

Cependant, puisqu'en astrologie géocentrique le chemin que les choses nous paraissent prendre (par exemple le mouvement rétrograde des planètes) est regardé comme décisivement important, nous devrions voir ce phénomène comme symbolique du fait que toute planète proche de l'horizon est spécialement prépondérante dans nos vies puisque  sont "influence" est par-là même magnifiée.

Comme un exemple de la signification d'une planète proche de l'Ascendant, prenons le cas d'un homme dont le Soleil est en Capricorne. , la Lune en Vierge, et  l'Ascendant  en Cancer. Si l'on  devait juger son tempérament général à partir de ces trois facteurs seuls, il serait apparent qu'il serait probablement un genre de personne conservatrice : prudent, et peut-être même un peu sceptique sur les choses non enracinées dans les traditions culturelles ou familiales. Cependant, si cet homme a Uranus en conjonction à l'Ascendant (en maison XII ou en maison I), nous commençons à voir une dimension entièrement nouvelle de sa personnalité. Car, en dépit de tous les facteurs mentaux pointant vers la sécurité et le traditionalisme, la vibration Uranienne est susceptible d'indiquer une puissante tendance à l'expérimentation, la non-orthodoxie, et une ouverture au nouveau et au différent. Plutôt que d'être un genre de personne engluée avec des peurs et des doutes de soi, il peut bien exemplifier la pensée progressive et même des inclinations révolutionnaires sur un certain niveau. En fait, cet homme ne pourrait jamais être satisfait avec un style de vie Capricornien dans lequel l'accent premier serait mis sur le devoir et la limitation personnelle, car il aurait non seulement besoin de penser mais aussi d'agir selon sa puissante impulsion vers la variété d'expérience et la liberté d'expression de soi.

Un autre exemple, supposons qu'une femme ait le Soleil en Verseau,  la Lune en Sagittaire, et même le Lion à l'Ascendant. C'est une puissante combinaison d'énergies positives exubérantes que nous pouvons nous attendre  à être exprimées de façon dynamique et d'une manière particulièrement évidente. Mais si cette femme a Pluton conjoint à l'Ascendant, elle s'exprimerait davantage  elle-même d'une manière réminiscente des Scorpions à l'Ascendant : secrète, déprimée, réfléchie, et auto-répressive. Ou pour établir ceci plus précisément, elle pourrait avoir une grande peur de se permettre d'exprimer  une sorte de spontanéité que les autres facteurs de sa carte symbolisent. Dans cet exemple, la présence de Pluton proche de l'Ascendant magnifie la qualité Plutonienne plus largement que ne le ferait le cas de Pluton dans d'autres lieux de la carte.

L'Ascendant montre un chemin dans lequel nous sommes vivement sensibles et conscients, et il y a une autre explication au fait qu'un transit à l'Ascendant soit ressenti être si puissant; car il nous      affecte dans la sphère de nos vies  et dans la dimension de notre champ d'énergie qui est la plus sensible. En fait, certains astrologues ont dit que l'Ascendant montre le point où l'esprit entre dans le corps au moment de la première inspiration. Je ne sais pas si ceci est vrai, mais mon expérience dans les arts de guérison (spécialement avec la Thérapie de Polarité) me porte à croire que la partie du corps associée au signe Ascendant indique  où vous êtes connectés de façon dynamique à vos corps subtils (ou champs d'énergie plus subtile) et donc où il y a une ruée d'énergies puissantes.

Nous pouvons mentionner ici quelques significations de l'Ascendant :

A :  L'Ascendant représente l'image de la personnalité qui est vue par les autres. Ceci ne signifie pas que cette image soit une représentation exacte de notre soi total, mais elle montre quelque chose que les autres gens remarquent souvent en première impression. L'image de l'Ascendant peut, en fait, révéler des qualités personnelles qui sont distinctement en désaccord avec nos orientations plus intérieures.

B :   L'Ascendant représente la manière dont vous vous mêler activement à la vie dans le monde extérieur lorsque votre énergie coule spontanément. Par conséquent, elle révèle une approche générale de vie qui dans les anciens traités astrologiques a été appelé "tempérament".

C :  L'Ascendant symbolise un aspect important de votre destinée personnelle dans le sens  que vous devez simplement vivre et vous exprimer de cette manière  pour vous sentir libres et complets.

D :  L'Ascendant (spécialement en accord avec son élément : feu, air, eau, terre) révèle la qualité de l'énergie qui coule  directement en vitalisant le corps physique et donc où est marquée la conductivité (air ou feu) ou la forte résistance (eau ou terre) vers le flux spontané des énergies vitales. Cette corrélation explique pourquoi les transits à l'Ascendant affectent si fortement votre vitalité, votre apparence et votre état général de santé.

E :  La connexion entre l'Ascendant et le corps physique est également évidente d'une autre façon—le fait que le corps physique constitue  notre environnement le plus immédiat. Lorsque nous naissons, notre corps physique et, dans une certaine mesure, celui de notre mère, forment notre environnement; et, bien que nous l'oubliions plus tard puisque nous nous identifions davantage  à notre corps, notre véhicule physique demeure toujours une partie essentielle de notre environnement. Donc, nous voyons pourquoi l'Ascendant a si souvent été relié avec la qualité de l'environnement premier, car tout contact avec le monde extérieur est filtré à travers le réglage de l'Ascendant. Le corps (et donc l'Ascendant) amène l'environnement à l'existence pour nous, et l'Ascendant colore par conséquent la façon dont nous voyons notre environnement entier et notre attitude envers le monde extérieur plus tard.

F :  L'Ascendant représente une dimension de notre nature  que certains ont reliée avec l'égo. Bien que l'on ne puisse pas faire une correspondance directe entre l'Ascendant et l'égo, il peut être établi que l'Ascendant représente une importante dimension de l'égo. Lorsque l'on est menacé, on tend soit à se retirer  de la forme d'expression désignée par l'Ascendant  vers le centre de personnalité le plus sûr symbolisé par le Soleil ou pour plus tard  accentuer   les qualités de l'Ascendant  afin d'affirmer notre individualité et assurer notre survie.

Puisque l'Ascendant dans la carte de naissance correspond au signe du Bélier, l'Ascendant indique toujours une voie d'expression de notre individualité et ainsi, dans un sens, de notre égo. Cependant, ceci ne doit pas être regardé comme une qualité négative, à moins peut-être que l'on y soit excessivement soumis.

G :  La dimension "transcendante" de l'Ascendant mentionnée plus haut peut être vue dans la manière dont l'Ascendant montre comment nous fusionnons avec la vie purement et spontanément; c'est une manière de vivre et d'être, qui est au-delà de la "compréhension". Bien plus que l'Ascendant, le signe Solaire indique comment nous "comprenons" et assimilons l'expérience. L'Ascendant révèle plutôt le moyen que nous sentons nous-mêmes être uniquement nous-mêmes, le point le plus haut de l'adaptation et de l'action  consciente spontanée.

Cette dernière référence à la qualité transcendante de l'Ascendant peut d'abord sembler un peu lointaine ou peu claire, et il est valable d'expliquer cette idée en plus de détails. L'Ascendant marque le point de séparation entre la maison XII (choses au-delà de tout contrôle) et la maison I (forces que nous pouvons utiliser consciemment). Par conséquent, toute planète sur l'Ascendant (qu'elle soit natale ou par transit ou progression) indique que l'on devient conscient  de cette fonction, énergie, ou loi universelle avec une grande urgence. Le psychologue Jungien  Patrick Harding explique plus tard ce point :

…Nous trouvons l'Ascendant prenant une position exactement, si le temps est véritablement précis, entre la vie dans la matrice et la vie dans le monde extérieur.

Ainsi il nous montre la position exacte de la zone éternelle entre les deux. Il semblerait cependant que le point hors du temps puisse, presque certainement jouer quelque rôle dans l'apposition des qualités du signe ascendant sur la psyché de l'enfant.

Si nous prenons l'Ascendant en tant que mi-point exact entre la matrice inconsciente et le monde extérieur conscient, il semblerait alors logique que lorsque celles-ci sont en équilibre ou dans un état hors du temps, le principe trinitaire opère et le troisième membre de la psyché, "l'Inconscient Collectif", vient en jeu. A l'intérieur de l'inconscient collectif il existe de Grands Archétypes et il y a certaine évidence à montrer que ceux ci sont au nombre de douze et qu'ils correspondent aux images symboliques assignées aux signes du zodiaque…Il semble naturel alors, que lorsque l'enfant passe à travers la zone hors du temps au moment de la naissance, l'archétype actif de cette période revendique sa propre identité  et imprime sur elle ses qualités.

Parce qu'une planète est beaucoup plus une concentration d'énergie que ne l'est signe,  il doit être remarqué ici que le signe ascendant seul ne devrait pas être considéré à part de ces planètes qui modifient, énergétisent, colorent le mode d'expression montré par l'Ascendant et le maison I entière. Il a deux types de base de telles planètes :

1)toute planète dans la maison I (qui inclut non seulement les planètes au-dessous de l'horizon dans la maison I traditionnelle—sauf celles à l'intérieur des 6 à 8 degrés de la cuspide de la maison II—mais aussi les planètes situées dans la maison XII traditionnelle, même à l'intérieur du 10 degré de l'Ascendant).

2)la planète gouverneur (ou planètes) de l'Ascendant.

La planète gouverneur de l'Ascendant est traitée séparément dans la prochaine revue puisqu'une pleine compréhension de cette importance appelle une explication plus profonde. Cependant,  nous pouvons déjà brièvement examiner la signification d'une planète située dans la maison I natale. La première chose à remarquer est qu'une planète en maison I peut éclipser les vibrations symbolisées  par l'Ascendant, au moins de manière évidente. Les qualités représentées  par le signe ascendant  sont déjà là et opèrent, mais la présence d'une planète en maison I (spécialement si elle est proche de l'Ascendant), indique un mode d'expression qui est particulièrement puissant.

Il y a un contraste particulièrement fort dans les cas où la planète de la maison I  est dans un signe différent du signe ascendant. Par exemple, une personne avec le Lion à l'Ascendant manifestera inévitablement certaines caractéristiques du Lion; mais la présence  d'une planète en Vierge dans la maison I poussera les autres gens à croire que la personne est Ascendant Vierge.

Ceux dont les cartes contiennent une planète en maison I dans un signe qui diffère du signe ascendant sont caractérisés  comme ayant une approche générale plus complexe de la vie que les autres gens. Dans ces cas où la planète en maison I est dans le signe ascendant, il y a une double accentuation des qualités et énergies de ce signe, bien que le mode spécifique de libération d'énergie dépende grandement de la planète ainsi située. Par exemple, si l'on a Saturne en Bélier dans la maison I et également le Bélier à l'Ascendant, l'expression de l'énergie Bélier est montrée être profondément importante pour l'individu et quelque chose que la personne pourra travailler  avec un grand effort. Cependant, bien que les qualités et impulsions du Bélier soient fortes chez cette personne, l'emplacement de Saturne indique que la libération véritable de l'énergie Bélier peur être quelque chose de moins spontané et peut en fait être quelque peu inhibé. Dans certains cas, une telle personne peut même apparaître être davantage un  type de personne  ascendant Capricorne qu'une personne ayant réellement le Capricorne à l'Ascendant.

 

RAYS  MARS  AVRIL  2002        STEPHEN ARROYO

Traduction Chantal Duros

La prophetie dite de Jean de Jérusalem
La Saint Valentin : une fête... mais de qui ?

Articles en Relation

 

Commentaires 1

Eny le lundi 11 mai 2015 21:57

Merci Séverine, ce qui m'a toujours intéressée en tant qu'astrologue, c'est la compréhension de l'être à partir de sa carte de naissance.. chacun doit se connaître lui-même et trvailler sur les points faibles et les points forts, l'avenir ne se prédit pas, il se construit selon notre façon de vivre ***

Merci Séverine, ce qui m'a toujours intéressée en tant qu'astrologue, c'est la compréhension de l'être à partir de sa carte de naissance.. chacun doit se connaître lui-même et trvailler sur les points faibles et les points forts, l'avenir ne se prédit pas, il se construit selon notre façon de vivre *** :)
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha