• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

4 minutes de lecture (767 mots)

L'archange Uriel

L'archange Uriel

Archange du salut et du service, Uriel incarne l'énergie relative à la pureté du cœur et à la paix spirituelle véritable.

 

ARCHANGE DE PAIX, DE SALUT ET DE SERVICE

JOUR DE LA SEMAINE : vendredi

COULEURS : or, rouge rubis, pourpre

  • Le nom Uriel signifie « feu de Dieu », « flamme de Dieu », « lumière de Dieu » ou « soleil de Dieu ».

  • L'un des quatre anges de la Divine Présence, il est aussi considéré comme séraphin et chérubin.

  • En pratique, Uriel apporte son aide dans les domaines suivants : paix, dévotion, service, fraternité, soins et détachement.

  • L'aide d'Uriel vous permettra de surmonter les perturbations émotionnelles, l'égocentrisme, les conflits, la méchanceté et le désir.

 

Selon le livre d'Hénoch, Uriel était reconnu, avec Michel, Gabriel et Raphaël, comme l'un des quatre anges de la Divine Présence qui se tiennent devant Dieu. Et, même s'il est peut-être le moins connu des quatre, il n'en est pas moins un ange d'une force et d'une influence considérables.

Parfois nommé Phanuel, l'archange Uriel est assimilé, dans d'autres textes juifs, au « feu de Dieu ». On le trouve dans les traditions juive, kabbalistique, chrétienne et islamique. Toutefois, en 745, l'Eglise chrétienne révoqua son statut d'archange parce que le clergé considérait que les laïcs montraient une trop grande dévotion envers les anges, au détriment de la Sainte Trinité.

Ce que nous savons d'Uriel provient surtout d'écrits rabbiniques et de sources non canoniques. En fait, il n'est pas nommé dans la Bible, même si divers événements qui se produisent dans l'Ancien Testament lui sont attribués.

Dans l'Ancien Testament et la tradition hébraïque, il est dit qu'Uriel est un ange qui, en sa qualité de chérubin, se tient à la porte du jardin d'Eden, où il brandit une épée de feu. Mais il est aussi l'ange qui, en raison de sa fidélité et de sa loyauté sans faille, préside à l'entrée de l'enfer (le Tartare grec, royaume d'Hadès). Dans l'art, il est souvent représenté avec une épée de feu dans une main, et les clés de l'enfer dans l'autre.

Uriel serait l'archange qui aurait donné la Kabbale à l'humanité et révélé à Ezra (Esdras) les mystères célestes de l'arcane (science secrète, recherchée notamment par les alchimistes au Moyen Age). C'est pourquoi les artistes le dépeignent aussi tenant un livre ou un rouleau de papyrus. Dans la Kabbale, Uriel est assigné au pilier central de l'arbre de Vie, et notamment à la sephirah Malkuth, le royaume.

Uriel est l'ange envoyé par Dieu pour avertir Noé de l'imminence du Déluge (mais c'est Raphaël qui lui montre comment construire l'arche), et pour emmener Abraham hors de la vile d'Ur. C'est lui qui lutte avec Jacob, dans la Genèse. Pour la tradition juive, il est présent au moment du repentir d'Adam et il aurait assisté à son enterrement.

b2ap3_thumbnail_ArchangelUriel_s.jpg

Dans le deuxième livre des Oracles Sybillins, mélange assez confus de prophéties chrétiennes, juives et païennes, Uriel est considéré comme l'un des « anges immortels du Dieu éternel », qui, le jour du Jugement dernier,

« brisera les barreaux monstrueux des portes de bronze, d'une dureté inébranlable, des portes d'Hadès, les jettera à terre, et conduira au jugement toutes les ombres affligées ».

On trouve trace, également, de la présence d'Uriel dans les écrits apocalyptiques. Par exemple, dans le livre d'Esdras (II, IV, 1-4), une série de visions apocalyptiques est présentée dans un dialogue entre le prophète et l'archange. Ces visions sont très semblables à celles de l'Apocalypse de Jean, et à d'autres qui figurent dans un texte chrétien du IIè siècle, Berger d'Hermès, texte non reconnu par l'Eglise et dont l'auteur est inconnu :

« Alors l'ange qui m'avait été envoyé, dont le nom était Uriel, répondit et me dit : " Tu as complètement échoué dans la compréhension de ce monde, et tu penses que tu peux comprendre la voie du Très-Haut ?" Alors je dis : "Oui, mon seigneur." Et il me répondit : "J'ai été envoyé pour te montrer trois voies, et te poser trois problèmes. Si tu peux résoudre l'un d'eux, alors je te montrerai la voie que tu désires voir, et je t'apprendrai pourquoi le cœur est mauvais" ».

En qualité d'archange de la paix, du salut et du service, Uriel nous conduit finalement à l'amour du divin et au service de Dieu. Pour les théosophes, Uriel est lié au sixième rayon, celui de la dévotion et de l'idéalisme.

Vous pouvez faire appel à Uriel pour développer compassion, altruisme et paix intérieure. Uriel peut aussi vous aider dans les problèmes de conflit et de colère. Considéré par la tradition comme l'ange de la planète Terre, Uriel est aussi l'ange à invoquer pour soigner les animaux et la nature.

Extrait de Les Anges, Christine Astelle
Contacter les anges de paix avec l'aide d'Uriel, m...
Pourquoi les quatre accords toltèques peuvent nous...

Articles en Relation

 

Commentaires 2

Invité - BTI le mercredi 30 mai 2018 20:22

Bonjour,

Merci pour le texte. Cependant, tu t'es trompée sur un point en particulier.

Uriel est l'archange de l'ELEMENT TERRE et non de la Planete TERRE. Sur l'Arbre Kabbalistique, il est l'Archange de la Sephira Tipheret et non de Malkout!

Bonjour, Merci pour le texte. Cependant, tu t'es trompée sur un point en particulier. Uriel est l'archange de l'ELEMENT TERRE et non de la Planete TERRE. Sur l'Arbre Kabbalistique, il est l'Archange de la Sephira Tipheret et non de Malkout!
AngeAdmin le dimanche 3 juin 2018 00:40

Bonjour BTI,
Merci pour la précision.
Les données partagées plus haut viennent du livre de Christine Astelle.

Bonjour BTI, Merci pour la précision. Les données partagées plus haut viennent du livre de Christine Astelle.
déjà membre vous connecter
Invité
mardi 20 novembre 2018

Image Captcha