• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

3 minutes de lecture (664 mots)

L'archange Raphaël

L'archange Raphaël

Raphaël, l'un des quatre archanges avec Michel, Gabriel et Uriel, est un grand guérisseur et le patron des voyageurs.

ARCHANGE DE GUERISON

JOUR DE LA SEMAINE : jeudi

COULEUR : vert

  • Le nom de Raphaël signifie «  Dieu a guéri » ou « celui qui brille et qui guérit » ; rapha en hébreu signifie « guérisseur » ou « docteur ».
  • Selon la légende juive, c'est Raphaël qui a remis à Noé le traité de médecine appelé Sefer Raziel.
  • Raphaël aide pour toutes les questions d'intégrité, de guérison, de vision, de vérité et d'abondance.
  • Il aide aussi à vaincre la maladie, la dégénérescence, la superstition, l'erreur, le manque ou l'insuffisance, et il guérit les blessures émotionnelles profondes, par exemple celles liées aux relations entre les personnes.

 

Dans le livre de Tobit, Raphaël est le guide et le compagnon de Tobias, fils de Tobit, et, à la fin du voyage, il lui révèle qu'il est « l'un des sept saints anges » qui se tiennent près du trône de Dieu. Dans le premier livre d'Hénoch (I, 40), il est

« une des quatre présences, qui préside à toutes les maladie et toutes les blessures des enfants des hommes ».

L'un des plus anciens textes magiques attribués au roi Salomon, Le Testament de Salomon, raconte que, lorsqu'il pria Dieu de l'aider à construire le Temple de Jérusalem, Raphaël lui apporta un anneau magique. Cet anneau sur lequel était gravé un pentacle (étoile à cinq branches), avait le pouvoir de maîtriser les démons. C'est ainsi que Salomon put faire achever la construction du Temple par des démons soumis accomplissant un « travail d'esclaves ».

Le courant New Age associe Raphaël à l'élément « air ». On peut lui demander son aide pour une guérison physique, émotionnelle ou spirituelle, et pour résoudre des problèmes relationnels. Vous pouvez faire appel à Raphaël pour qu'il vous utilise comme canal de l'énergie de guérison de Dieu, sur un plan personnel, social ou planétaire.

 b2ap3_thumbnail_SalaOuro19Foto05.jpg

L'histoire de Raphaël et de Tobias

Tobit, père de Tobias, est un homme juste qui, un jour, perd en même temps sa fortune et la vue. Désespéré, il prie Dieu de le soulager de ses malheurs, puis décide d'envoyer son fils récupérer une somme d'argent confiée à un parent des années plus tôt. Tobias, craignant de voyager seul, cherche un guide. L'archange Raphaël, en réponse à la prière de Tobit, se manifeste sous l'aspect d'un homme pour servir de compagnon de route à Tobias. Avant de partir, Raphaël rassure le vieil homme et lui dit qu'un remède sera apporté à sa cécité.

Pendant le voyage, Raphaël déclare à Tobias qu'il devra épouser Sara, la fille du cousin de son père. Mais Sara a déjà été mariée sept fois et, à chacun de ses mariages, son mari a été tué pendant le nuit de noces, avant que l'union ne soit consommée par l'envieux démon Asmodée.

Tobias et Raphaël se reposent près d'une rivière, quand Tobias est attaqué par un énorme poisson. Raphaël lui explique comment s'en libérer, et lui dit de retirer la foie, le cœur et le fiel du poisson, et de les conserver. Ils font cuire la chair, en mangent une partie et emportent le reste.

En arrivant à la maison de Sara, Raphaël dit à Tobias de brûler le foie et le cœur du poisson avec de l'encens afin de repousser le démon de la chambre nuptiale. Charmé, Tobias accepte avec joie d'épouser Sara. Pour témoigner sa joie, le père de Sara organise deux semaines de réjouissances et donne la moitié de ses biens au jeune couple.

De retour chez lui, Tobias suit les conseils de Raphaël : il met le fiel du poisson sur les yeux de son père qui recouvre la vue.

En remerciement de ce miracle, Tobit et Tobias offrent à Raphaël la moitié de la dot reçue du père de Sara. Raphaël refuse et révèle qu'il est l'un des sept anges qui entendent et transmettent les prières des justes à Dieu. Au moment de partir, il demande à Tobit d'écrire cette histoire.

Extrait de Les anges, Christine Astell
Canaliser l'énergie de guérison, avec l'archange R...
Trouver sa direction spirituelle, méditation avec ...

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
jeudi 15 novembre 2018

Image Captcha