• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

3 minutes de lecture (662 mots)

L'archange Michel

L'archange Michel

 

Michel est sans doute le plus connu des archanges et, en tant qu'archange de protection, sa principale qualité est celle de saint guerrier.

 

ARCHANGE DE PROTECTION

JOUR DE LA SEMAINE : dimanche

COULEUR : bleu

  • Le nom Michel signifie « qui est comme Dieu ».
  • Chef des archanges et l'un des sept qui se tiennent en présence de Dieu. Dans la hiérarchie angélique, il est le chef de l'ordre des vertus.
  • Ange de protection, miséricorde, repentir et sanctification.
  • Gardien et protecteur d'Israël ; patron de l'Eglise catholique et des chevaliers au Moyen-Age. Déclaré saint patron de la police en 1950 par le pape Pie XII.
  • Apporte une protection physique en voyage, ainsi qu'une protection émotionnelle et psychique.

 

Dans les traditions monothéistes, Michel est considéré comme le plus grand des archanges. Protecteur et guerrier, il est souvent représenté en armure, brandissant une épée et tenant la balance de la justice. Au Jugement dernier, c'est lui qui pèsera les bonnes et les mauvaises actions.

On pense que Michel, archétype du guerrier, trouve son origine chez les Chaldéens de Mésopotamie, qui le vénéraient comme un demi-dieu. Dans la légende juive, il se tient aux côtés de Dieu avec Gabriel, Raphaël et Uriel, les plus puissants archanges. Dans l'épître de Jude, il récupère le cadavre de Moïse, que lui dispute Samaël, l'ange de Satan, qui réclamait le corps parce que Moïse avait tué un Égyptien. Michel est également l'un des quatre archanges de l'Islam, connu sous le nom de Michaël.

Dans la Bible, Michel est un personnage exceptionnel, placé à la tête de l'armée des anges. Il discute avec le diable (Jude, 1, 9) et, lors du combat dans le ciel contre Satan, il l'emporte sur le dragon (Apocalypse, XII, 7). cet exploit fut repris, dans la légende de saint Georges, née en Orient au IVè siècle et rendue très populaire en Occident par les troubadours du XIVè siècle. Michel est mentionné pour la première fois dans l'Ancien Testament au sein d'un message à Daniel, où il est désigné comme « l'un des plus grands parmi les princes » (Daniel, X, 13). c'est ce même livre qui nous l'apprend, Michel est l'ange gardien du peuple de Dieu en Israël qu'il protège contre les menaces de la Perse et de la Grèce.

Michel occupe aussi une place capitale parmi les anges dans les Manuscrits de la mer Morte. Dans un texte intitulé Guerre des fils de la lumière contre les fils des ténèbres, Michel est nommé le « Prince de Lumière » et mène le combat contre les anges des ténèbres. Quand les fils de la lumière entrent dans la bataille, les noms de plusieurs archanges sont inscrits sur leurs boucliers, dont celui de Michel.

Dans les écrits apocalyptiques et chez les chrétiens orthodoxes, notamment, Michel assiste le Sauveur pour vaincre les forces des ténèbres et rendre au monde sa perfection. De la même façon, les auteurs du New Age qui s'appuient sur les notions de devas, d'anges et sur les sept rayons de la théosophie, pensent que Michel est le principal émissaire de Dieu en cette époque de transition où nous entrons dans l'ère du Verseau. Cette période doit marquer la fin du pouvoir patriarcal et le début d'une nouvelle ère d'humanité, d'égalité, de compassion et de communion. Quiconque s'intéresse au travail avec les forces angéliques en général, et avec « l'ange guerrier » en particulier, répond à l'appel de Michel.

b2ap3_thumbnail_aab1f083.jpg

Les pouvoirs protecteurs de Michel

Nous pouvons recourir aux qualités de guerrier angélique de Michel pour anéantir nos propres « démons » intérieurs.

Comme beaucoup de croyants actuels, nous pouvons aussi faire appel à Michel pour nous protéger sur le plan émotionnel et psychique, en particulier dans les cas de conflits, où Michel nous protégera des attaques malveillantes.

Michel peut enfin vous protéger physiquement lorsque vous voyagez. Dites simplement :

« Archange Michel, protégez-moi ».

En même temps, visualisez une lumière bleue de protection qui vous entoure, ainsi que vos compagnons et votre véhicule – ou tout autre mode de transport.

Extrait de : Les Anges, Christine Astell
Couper les liens indésirables, méditation avec l'a...
La dernière prophétie de Peter Deunov

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha