• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

8 minutes de lecture (1563 mots)

L' âme agit d'Aleister Crowley

L' âme agit d'Aleister Crowley
Edward Alexander Crowley, dit Aleister Crowley, et également connu comme Maître Therion, Frater Perdurabo ou The Great Beast 666 est un écrivain, occultiste et astrologue britannique.
Naissance : 12 octobre 1875, Royal Leamington Spa, Royaume-Uni
Décès : 1 décembre 1947, Hastings, Royaume-Uni

Si Aleister Crowley est quelque peu connu comme poète en Grande-Bretagne, il l'est beaucoup plus comme magicien. Pour l'opinion courante, il fut un magicien noir, un dangereux aventurier de l'occulte voire un adorateur du démon. Et Crowley lui-même a toujours insisté sur un point : la discipline qu'il enseignait, qu'il pratiquait, c'était la Magie ; il employait alors souvent une graphie archaïque : magick au lieu de magic.

Cependant, il ne semble guère s'être occupé de ce qu'on appelle vulgairement magie. Selon lui, la magie n'était pas un ensemble de recettes et de pratiques, plus ou moins étranges, ridicules ou sinistres, c'était essentiellement une, ou plutôt, la méthode de « réalisation spirituelle » (attainment).

C'est ainsi qu'il déclare : « Je me suis consciemment voué au Grand Œuvre, entendant par là l'œuvre de devenir un être spirituel, libre des contraintes, des hasards et des déceptions de l'existence matérielle.

Je me suis trouvé en difficulté pour dénommer ma méthode... Théosophie, spiritualisme, occultisme, tous ces termes impliquent des connotations indésirables.

J'ai donc choisi le mot de magie comme étant, par essence le plus sublime et, à l'heure actuelle, le plus discrédité de tous les termes possibles.

J'ai juré de réhabiliter la magie, de l'identifier à ma carrière propre et d'amener l'humanité à respecter, aimer et croire ce qu'elle a méprisé, haï et craint » (Magick, p. XVI).

Bien plus, la magie utilitaire, visant les « pouvoirs », il la condamnait formellement. Son petit poème Le Sorcier précise sa position.

– « Un sorcier, par la puissance de sa magie, a soumis Toute chose a son propre joug...
Dans un système complet de dix millions de fois, dix millions de sphères sur les vingt-deux millions de plans, il satisfait ses désirs. Mais avec tout cela, il n'est toujours que lui-même. Hélas ! » (Book of Lies, p. 37)

Adolescent, Crowley s'était révolté contre l'enseignement puritain de la secte protestante à laquelle appartenait ses parets : les Darbystes ou Plymouth Brethren. Il s'était passionné pour les sciences occultes avait correspondu avec l'occultiste Waite. Et, en 1898, il entra au sein d'une société secrète rosicrucienne, fondée quelques années auparavant : L'Ordre Hermétique de la Golden Dawn dont l'enseignement devait le marquer de façon ineffaçable.

Quelle que soit l'originalité de son enseignement et de sa doctrine, il est tout à fait impossible de les comprendre correctement, si on ne connaît pas les bases, assez complexes, du système de cette société et de son chef autocratique S. L. Mathers, traducteur en anglais des Clavicules de Salomon et de La Sacrée Magie d'Abramelin le Mage.

Dieux égyptiens et Rosicrucianisme
     
L'ordre était divisé en grades successifs, faisant l'objet de cérémonies d'initiation assez compliquées. De telles méthodes ressemblent à toutes les initiations dans les sociétés secrètes, que ce soit celles des « hommes-serpents », du Tanganyika ou de la FM. A celle-ci, d'ailleurs, les rituels de la G. D. semblent avoir emprunté quelques éléments: usage de circumambulations,symbolisme des deux colonnes, emploi des trois points, etc.. Mais la G. D. n'est pas une association maçonnique et n'a jamais prétendu l'être. On n'y trouve ni les grades bleus ni référence à la construction du Temple ou à la Légende d'Hiram. Le système des grades, désigné par des noms latins et des chiffres était rattaché à la hiérarchie des séphiroth cabalistiques et s'établissait ainsi :

Néophyte 0° = 0 (grade introductoire)
Zélator 1° = 10 Séphirah Malkouth
Théoricus 2° = 9 Séphirah Yésod
Practicus 3° = 8 Séphirah Hod
Philosophus 4° = 7 Séphirah Netzah.

Ces cinq grades formaient l'ordre extérieur ou Golden Dawn proprement dite.

Le Portail (grade de transition. Voile de Paroketh).
Adeptus Minor 5° = 6 Séphirah Tiphéreth
Adeptus Major 6° = 5 Séphirah H'Esed
Adeptus Exemptus 7° = 4 Séphirah Guéburah.

Ces quatre grades formaient le second ordre ou ordre de la Rose  Rouge et de la Croix d'Or. Au-dessus, il y avait encore trois grades, correspondant respectivement aux Séphiroth Binah, H'okmah et Kéther, soit Magister Templi 8° = 3 , Magus 9° = 2 et Ipsissimus 1° = 10 . Mais l'ordre ne les conférait pas : les titulaires de ces grades étaient selon Mathers les « chefs secrets », c'est-à-dire des entités supérieures, des instructeurs en astral, mais en principe pas des hommes en chair ou en os, ou, s'ils l'étaient, ils ne se manifestaient pas comme tels.

La théorie des chefs secrets, des supérieurs inconnus, est d'ailleurs très courante dans tout l'occultisme occidental. On la retrouve sous des formes diverses dans les systèmes mythologiques et magiques de populations très diverses.

A chaque cérémonie d'initiation, on révélait à l'intéressé un certain nombre d'enseignements théoriques et pratiques qu'il devait étudier et pratiquer sérieusement. Quand il en avait acquis une maîtrise suffisante, il était promu au grade supérieur, mais l'intérêt et l'importance théorique des divers grades étaient inégaux. Seuls ceux de Néophyte 0° = 0 et d'Adeptus Minor 5° = 6 étaient vraiment essentiels. On peut entrevoir un certain parallélisme, d'ailleurs très vague, avec l'initiation maçonnique : les circumambulations caractéristiques du grade de Néophyte 0° = 0 rappellent les voyages de l'Apprenti, et par son caractère dramatique et émotionnel, le grade d'Adeptus Minor 5° = 6 s'apparente à la Maîtrise, en même temps que son symbolisme spécifiquement rosicrucien reste proche du 18ème degré du Rite Ecossais.

Quant aux grades intermédiaires : Zélator 1° = 10 , etc... ce ne sont guère que des ampliations du grade de Néophyte et ils n'ont pas plus d'originalité que le compagnonnage ou le quatrième degré de la Franc-Maçonnerie écossaise.


La fondation de l'Ordo Templi Orientis fut l'œuvre du chimiste Karl Kellner (1851-1905)
, étudiant des doctrines de l'occulte et membre de plusieurs organisations secrètes. Il pensa avoir découvert la « clé » du secret de la Franc-maçonnerie dans les mystères de la Nature eux-mêmes. Il aspira ensuite à créer une Academia Masonica qui unifierait les divers systèmes de la Franc-maçonnerie. Kellner, avec l'aide de Theodor Reuss (1855-1923), décida de nommer cette nouvelle organisation l'Ordre du Temple d'Orient.

En 1902, Reuss, avec Franz Hartmann et Henry Klein, obtint le droit de pratiquer le Rite Écossais, le Rite de Memphis et le Rite de MizraïmNote 1, autorité qui lui sera confirmée en 1904 et en 1905. Ces rites, avec le Rite Swedenborgien, constituèrent le cœur du nouvel ordre ainsi établi. Lorsque Kellner mourut en 1905, Reuss assuma le contrôle absolu de l'O.T.O. en devenant le premier Outer Head of the Order (Chef Visible de l'Ordre).

L'O.T.O. et Aleister Crowley

Reuss rencontra Aleister Crowley et en 1910 ou 1912Note 2, il admit celui-ci aux trois premiers degrés de l'O.T.O. Deux ans après seulement, Crowley fut chargé de la Grande-Bretagne et de l'Irlande avec la charge de X° de l'Ordre (dernier grade de l'O.T.O. conférant la contrôle sur une aire géographique déterminée)Note 3. Cet avancement allait de pair avec la communication des degrés maçonniques appelés Mysteria Mystica Maxima.

Aleister Crowley va alors étudier tous les documents de l'O.T.O. correspondant à la magie sexuelle et tenir un journal, Rex de arte regia. Il va ensuite réécrire tous les rituels de l'O.T.O. et la messe de l'Église Gnostique Catholique.

Vers 1914, Crowley décida d'intégrer Thelema dans le système de l'O.T.O. dont il révisa alors les rituels. Une nouvelle révision de ces rituels en 1918 en ôta tous liens avec les rituels de la Franc-maçonnerie.

Vers les années 1920-1921, les rapports entre Crowley et Reuss se détériorèrent, menant à l'auto-proclamation de Crowley en tant que nouveau « Chef Visible de l'Ordre ». Reuss mourut le 28 octobre 1923, et Crowley clamera alors que Reuss lui avait accordé les droits et pouvoirs en tant que successeur. Cette prétention sera souvent remise en cause par d'autres groupes se réclamant de l'héritage de Reuss (voir à ce sujet le site de Peter Koenig). Mais en 1925, il est proclamé Maître Suprême pour l'O.T.O.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la majorité des diverses branches de l'O.T.O. en Europe furent détruites et l'unique loge de l'O.T.O. encore en activité fut alors lAgapé Lodge en Californie. En 1942, Karl Germer fut désigné par Crowley comme son successeur à la tête de l'O.T.O., charge qu'il reprit effectivement à la mort de Crowley en 1947.

L'O.T.O. après Aleister Crowley

Sous Germer, les activités de l'O.T.O. furent très réduites et peu d'initiations furent données. Il mourut en 1962 sans nommer de successeur. Il faudra attendre 1967 pour que Grady McMurtry, s'appuyant sur des lettres de Crowley, clame son droit à la direction de l'O.T.O. Il commença à initier de nouveaux membres en 1970 et enregistra l'ordre selon les lois de l'État de Californie le 26 mars 1979. L'ordre ayant dès lors la forme d'une société religieuse exemptée de taxes fédérales selon le code américain des impôts (IRS Code 501(c)3) en 1982. Grady McMurtry mourut en 1985. McMurtry avait demandé que les membres du Souverain Sanctuaire (membres du IXe Degré) élisent le prochain Chef Visible de l'Ordre, ce qu'ils firent en 1985 en élisant William Breeze qui prit alors le nom dHymenaeus Beta.

Selon l'O.T.O., son but est d'instruire les individus, par l'utilisation de l'allégorie et des symboles, dans les mystères de la nature et d'assister chacun à découvrir sa véritable identité.

 

notes :
- http://hautsgrades.over-blog.com/tag/deviances%20et%20sectes/
- http://matricien.org/illuminati-ovni/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordo_Templi_Orientis

Mars en Histoire
Chronologie Historique Compagnonnage, Franc-maçonn...

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
lundi 12 novembre 2018

Image Captcha