• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

1 minute de lecture (233 mots)

Les Abeilles en voient de toutes les couleurs

Les Abeilles en voient de toutes les couleurs

Les apiculteurs s'attendent en 2012 à une piètre récolte de miel, suite à la rigueur de l'hiver, aux pluies du printemps et à la sécheresse de l'été !

Les pesticides affectèrent également les abeilles. Voilà que pour ajouter aux déboires des éleveurs d'abeilles de Ribeauvillé en France, ces derniers découvrirent récemment dans leurs ruches un miel d'une couleur inhabituelle soit bleuâtre, vert ou chocolat ce qui le rend non commercialisable.

 

D'où venait donc cette altération de couleur du miel ?

Après trois semaines d'enquête, on identifia la source de cet étrange phénomène. Une compagnie de méthanisation de rebuts organiques produisant notamment des biogaz attirait chez elle, à son insu, les abeilles par les aliments conservés à l'extérieur donc accessibles, aliments demeurés invendus ou encore expirés, restes de cuisine ou issus d'entreprises agroalimentaires. Ignorant la provenance de ces résidus, la qualité des colorants, chimiques ou organiques, la présence possible d'OGM, les apiculteurs ne peuvent mettre sur le marché ces produits de la ruche.

En fait, les abeilles butinaient notamment parmi les sucreries produites par la compagnie Mars fabriquant entre autres les célèbres bonbons multicolores M&M'S, ce qui explique la nouvelle coloration du miel dans les ruches d'une douzaine d'apiculteurs.

L'usine de méthanisation de déchets s'engage désormais à procéder au nettoyage des conteneurs où se trouvaient ces produits, à rendre étanches ces contenants et à traiter les rebuts dans des délais plus courts.

Source

Gorilles de montagne
Quelques fiches d'éco-construction/éco-consommatio...

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
lundi 12 novembre 2018

Image Captcha