• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

1 minute de lecture (290 mots)

Immortalité

Immortalité

 ...la translation corporelle pourrait s'exprimer ainsi: " Monter au ciel sans passer par la mort". 

L'adepte libéré de toutes les limitations terrestres (résultat de la chute originelle) quitte définitivement la plan physique d'existence pour monter en corps glorieux dans les niveaux vibratoires suprasensibles.

Pour parvenir à ce résultat final, il faut parcourir toute une voie occulte spéciale, jalonnée par des exercices psychiques gradués, aux conséquences de plus en plus libératrices.

Mais quelle énergie intérieure les alchimistes mettront-ils en jeu pour accomplir leur ascension céleste? Le grand secret de l'alchimie tantrique n'est autre que celui-ci: réussir à inverser, retourner l'énergie sexuelle animale , de manière à permettre l'éveil de la force divine colossale qu'elle masque dans les conditions ordinaires d'existence. C'est la koundalini, figurée dans l'iconographie tantrique par un serpent lové qu'i s'agit de réveiller et de faire monter le long de la colonne vertébrale.

Tour à tour, chacun des centres psychiques- nommés chakras dans la terminologie sanscrite- se trouvera éveillé, l'état d'illumination (transitoire d'abord, puis permanent) se développant lorsque la force parvient au centre supérieur (" le lotus à mille pétales") situé en haut du crâne.

Deux voies d'offrent à l'adepte: celle "de droite" où la libération thaumaturgique s'effectue par l'ascèse solitaire; celle "de gauche" où l'ascèse alchimique se trouvera accomplie par la méthode inverse de la première, c'est à dire par l'accomplissement des "noces chimiques" concrétisées par un couple.

Cette voie à deux n'appartenait pas aux seules formes hindoues et bouddhistes de tantrisme, mais s'était développée aussi dans la tradition alchimique occidentale: distinction e deux types d'adeptes; ceux qui ont travaillé solitairement et ceux qui œuvrèrent en couple(le cas de Nicolas Flamel et de son épouse Pernelle, étant sans doute le plus connu en occident).

Robert Charroux

 

 

 

Aspects modernes de l'occultisme : le Tantra
L'arcane Majeur XIII du Tarot

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
mardi 13 novembre 2018

Image Captcha