• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

4 minutes de lecture (771 mots)

Foi et croyance

Foi et croyance

Vous avez sans doute remarqué que de nombreuses personnes ont ce qu'on appelle la foi. C'est une chose fantastique la foi ! Elle est formidable car elle peut réellement changer notre monde.

Au risque de remettre en question les idées communément admises, il y a une réelle différence entre la foi et la croyance.

En effet on peut retrouver la foi dans toutes les croyances terrestres. De l'Hindouisme au Catholicisme et du Bouddhisme au Culte du cargo.

La foi, c'est cette chose au fond de nous, mystérieuse, qui nous fait vivre… Un amour particulier… Lié à l'espérance.

La croyance, elle, c'est tout autre chose. N'est-ce pas les mots, les images, les concepts, les préjugés que nous posons sur le mystère ?

Quelle est la différence entre un Musulman et un témoin de Jéhovah ? Un Mormon ou un Raëlien ? Un Protestant et un Evangélique ? Il semblerait qu'il n'y en ai aucune au niveau de la foi. Tous ces adeptes ont la foi.

Leur différence est la croyance, le livre qui est considéré comme "Le Livre Révélé" et qu'ils ont choisi comme "Vérité Suprême"... et ne sachant vivre avec une foi sans motif, sans support, ils l'ont placée dans un livre, dans un concept et dans ceux qu'ils considèrent être les "savants" du livre. Ils font TOUS ça – réduire la Vérité, Dieu, la Vie à un livre qu'ils brandissent comme étant le seul fiable.

Mes propos peuvent choquer mais regardons les choses en face s'il vous plait. En schématisant, si vous étiez né(e) en Inde vous seriez Hindouiste et vous ne connaîtriez que les Védas. Si vous étiez occidental(e) vous auriez été baptisé Chrétien(e) et vous ne connaîtriez que les Evangiles. Si vous étiez né(e) en Afrique du nord, vous seriez Musulman(e) et vous ne connaîtriez que l'Islam, etc., etc.

Et connaître est un mot exagéré car combien de gens croyants pouvons nous rencontrer ne connaissant pas leur livre ? Ce n'est pas la peine puisque des "savants", des "maîtres", des "curés" ou des "gourous" nous les expliquent. « – Et cela me convient à moi car, comme cela, je n'ai pas besoin de chercher à comprendre par moi-même. »

Vos "savants", vos "maîtres", vos "curés" ou vos "gourous" vous donnent des morceaux choisis. Quand un verset, une sourate, une partie de votre livre pose problème, on la met de côté ou alors on la tord dans tous les sens pour finir par trouver une explication prenant l'apparence de la "Vérité".

D'ailleurs vos traducteurs, vos exégètes, vos grands penseurs ne sont pas d'accord entre eux. Leurs explications sont souvent différentes mais pourquoi chercher par vous-même puisqu'ils sont là pour vous donner la becquée comme à de petits oisillons qu'on ne laissera jamais grandir de peur qu'ils quittent ce petit nid douillet et rassurant qui leur à été préparé depuis des millénaires ?

Ne pouvez-vous voir les choses par vous-même sans faire appel à un "sachant" ? Evidemment cela demande un certain courage, une vivacité d'esprit, une révolte permanente au plus profond de vous-même, une remise en question totale de ce qui vous est présenté.

Les scientifiques officiels ne font pas mieux. Ils occultent ce qui les gêne, ce qui pourrait les laisser sans réponse ou alors ils tordent les faits au point qu'ils en passent pour ridicules devant ceux qui recherchent par eux-même. Combien ont entendu parler des dessins des plaines de Nasca, au Pérou ? Des dalles de baalbeck ? Des crânes de cristal ? De la puce sous-cutanée ? Peu n'est-ce pas ? Parce que vous ne cherchez pas de vous-même et que vous attendez la becquée.

Dans des usines, des poulets qu'on va abattre attendent leur prochaine ration.

Les scientifiques d'état vous donneront à manger que ce qu'ils sont capables de contrôler au mieux mais le reste, ils ne vous en parleront jamais de peur de perdre leur crédit et d'être vus comme des ignorants. Et si il leur venait à l'idée de contredire les thèses officielles, ils seraient évincés du système comme des hérétiques. C'est ce qu'il se passe.

Pouvez-vous vous ouvrir au reste du monde sans préjugé, sans tordre les faits ? Pouvez-vous regarder vos textes en toute objectivité sans mettre quoi que ce soit de côté ? Pouvez-vous avoir le courage de remettre en question tout ce qui vous a été inculqué comme "Vérité Suprême" sans peur ? Sans craindre le rejet de vos amis, de votre famille ? Car si vous faites cela, vous découvrirez qui vous aime vraiment. Vous découvrirez comment votre système se retournera contre vous et vous en connaîtrez tous les rouages, toutes ses failles et tous ses mensonges et interprétations. Vous connaîtrez la différence entre la foi, l'amour… et la croyance.

Vimana

Source : extraneens.free.fr

Wesak 2015
Book of Days... Le Livre des Jours

Articles en Relation

 

Commentaires 2

Invité - Gilbert D.W. le dimanche 26 avril 2015 16:06

Merci Angélique, pour cet enseignement très philosophique et spirituel, dans la lignée de la pensée de Krishnamurti !
Je viens de découvrir ton site chez la Fée du Marais.
Avec toutes mes meilleures pensées,
Gilbert.

Merci Angélique, pour cet enseignement très philosophique et spirituel, dans la lignée de la pensée de Krishnamurti ! Je viens de découvrir ton site chez la Fée du Marais. Avec toutes mes meilleures pensées, Gilbert.
AngeAdmin le dimanche 26 avril 2015 20:14

Coucou Gilbert Merci cela fait plaisir venant d'un puits de science comme toi. Tout le mérite revient à l'auteur d'origine du texte. Bonne visite sur le site ! Doux bisous à toi et à notre Fée

Coucou Gilbert :) Merci cela fait plaisir venant d'un puits de science comme toi. Tout le mérite revient à l'auteur d'origine du texte. Bonne visite sur le site ! Doux bisous à toi et à notre Fée :) :) :)
déjà membre vous connecter
Invité
mercredi 14 novembre 2018

Image Captcha