• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

3 minutes de lecture (628 mots)

Fête de l'Equinoxe de Printemps

Fête de l'Equinoxe de Printemps

 

L'équinoxe de printemps est la fête sacrée qui marque la lente entrée dans la période printanière. Elle est une fête de la renaissance de la nature et de toutes les forces vives qui la composent. Cette célébration tire son nom "équinoxe" du latin "aequus" qui signifie "égal" et de "nox" qui veut dire "nuit", la nuit égale au jour, notion qui est rendue par le nom allemand pour équinoxe : Tagundnachtgleiche (égalité du jour et de la nuit). Cette fête est marquée par l'harmonie cyclique. Le jour est aussi long que la nuit, la lumière est égale aux ténèbres. Les forces obscures du monde chtonien et les forces solaires du monde ouranien s'unissent dans un équilibre parfait. Tout comme celui d’automne, l'équinoxe de printemps est une manifestation de l'ordre temporel. Le passé forge les racines du présent pour se manifester dans l'avenir. Cette notion du temporel est liée à la conception philosophique de Heidegger, celle du Devenir et de l'Être. L'Être dans la symbolique de la roue solaire est exprimé par l'axe vertical (celui des solstices), alors que le Devenir est rendu par l'axe horizontal (celui des équinoxes).

Dans la tradition germanique, il semblerait que ce jour-là on faisait des offrandes au Dieu Tiwaz (Tius, Tiw, Ziu), moments rituels marqués par le sacrifice d’un cheval au grand Dieu céleste, Dieu qui célèbre la victoire cyclique des forces solaires sur l’obscurité hivernale des forces chtoniennes. Il semblerait également que certains rites fussent en l’honneur de Balder le Dieu de la lumière solaire. Les offrandes étaient constituées la plupart du temps de pain, de miel, et de diverses plantes. Ces offrandes annonçaient aussi le culte qui allait être rendu à la Déesse à partir de la prochaine pleine lune (Pâques), célébration sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir le momento voulu lorsque nous verrons les rites qui entouraient le culte d’Ostara.

Pour cette période du cycle annuel connue comme la saison des amours, le culte de la Déesse a laissé de nombreuses traces. Les rites devaient tous être une célébration des forces de fertilité et de fécondité, car c’est bien maintenant que la terre doit être fécondée afin que 9 mois plus tard puisse renaître le soleil au momento du solstice d’hiver. Chez les Romains nous avons vu la fête des Liberalia qui célèbre le couple divin Liber-Libera, hymne à la fécondité et à la fertilité manifesté par la procession de grands phallus. Dans la tradtion slave, ces fonctions étaient l’attribut de la Déesse Liana. Chez les Irano-Aryens on rendait culte à Aramati, la Mère des Aryens, Déesse dont on retrouve le profil chez Aditi (Indo-Aryens), Artume (Étrusques), Artémis/Diane (Grecs et Romains), et dans une certaine mesure chez la celtique Artio. La racine étymologique “ar” nous renvoie au symbole astrologique du moment: “aries”, le bélier. Cet animal se caractérise par sa combativité et sa fougue, éléments qui correspondent bien au Dieu de la guerre qui marque ce mois de mars. Le soir venu, on allumait de grands feux sacrés sur les collines afin d’aider le soleil dans sa lutte cyclique pour qu’il revienne encore plus glorieux. Dans certaines régions germaniques comme l’Alsace, le Sud de l’Allemgane ou encoré certaines parties de la Suisse, il était coutume de placer un disque en bois au bout d’un bâton, d’y mettre le feu, puis de le projeter vers le haut. Cette tradition se nomme le Scheibenschalgen1. Cette image du disque enflammé montant vers les cieux est bien-sûr une figuration du soleil victorieux qui reprend le chemin du zénith. Au momento de Pâques nous retrouverons la tradition des grandes roues enflammées en train de dévaler les pentes des collines, celles-là mêmes qui marqueront la fécondation de la terre par le soleil. 

JOYEUX ÉQUINOXE DE PRINTEMPS À TOUTES ET À TOUS !!

Hathuwolf Harson

1 Scheibenschlagen

Source

Tu apprendras la vie
Espoirs

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
jeudi 15 novembre 2018

Image Captcha