• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

2 minutes de lecture (441 mots)

être humain ?

être humain ?

Etre humain n’est pas un acquis.

L’auteur Daniel Thibault a écrit très justement  « Viser le surhumain ? Pas avant d'avoir accompli l’humain ».

Car nous avons oublié, beaucoup d’entre nous, que ce statut d’être humain n’est pas donné de nature?
Nous sommes des êtres pris dans un sprint constant, à tenter d’être le plus fort, le plus aimé, le meilleur, attirer les regards, les compliments, réussir mieux que le voisin, prouver au monde.
Et l’éducation nous rentre tôt de force dans ce système de compétition constant.
Il en découle les plus grands vices, les plus grands déboires de notre société « moderne ».
Nous sommes entraînés à vouloir être des supermans, « reach for the moon », avoir un look au plus proche des stars brillantes du moment.
Vous voulez être surhumain alors que vous n’êtes pas encore parvenu au paroxysme de votre humanité. Alors sans ce travail vous êtes juste.
Etre humain est la chose la plus difficile qu’il soit, c’est ce que les grands sages et quelques individus clés sont parvenus à faire en mettant leur ego en poche.
Bien souvent vous n’entendrez pas parler d’eux, et ils feront leur chemin de vie paisiblement sans briller, sans surpasser quiconque ou battre de record, car seul leur réussite intérieure compte pour ces quelques personnes, celles qu’on expose pas au yeux du monde, celles qui aujourd’hui ne « valent rien ».

Et pourtant c’est cette réussite qui vaut plus que tous les sacs d’or réunis…
Ainsi, une fois ce travail laborieux effectué, une fois que vous serez prêts à tout abandonner parce que vous aurez compris que seule la réussite intérieure compte, vous aurez trouvé la vraie richesse.
Celle qui ne se compte pas en millions sur un compte aux Bahamas, non mais celle qui se compte en milliards d’étoiles dans votre coeur.
Alors c’est ainsi que vous aurez réussi votre incarnation, pas autrement !
Vous croyez que vous êtes humain parce que vous faites preuve d’humanité, c’est à dire de compassion et de générosité envers votre prochain.
Mais c’est là le piège des faibles qui veulent jouer aux super Mères Thérésa, aux Superman du cœur. Car je vous le dis, faire preuve d’humanité pour et envers soi-même, c’est cela le désintéressement et la clé pour atteindre le nirvana.
L’état de quiétude et de compréhension de soi. Car ce que l’on n’est pas capable de se donner à soi même, en qualité et en quantité indéfinie, vous ne serez jamais capable de le donner à autrui.
« Le divin est dans l’humain » disait José Marti, alors puisque vous savez maintenant où chercher, vous avez toutes les clés pour développer votre être.

http://r-eveillez-vous.fr/etre-humain/

 

(vue sur la toile)

humain

 

L'arbre intime - Dialogue avec l'arbre
La vulnérabilité : Une force, plutôt qu’une faible...

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha