• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

4 minutes de lecture (877 mots)

Est-ce que vous vous laissez guider par le cœur ou le mental ?

Est-ce que vous vous laissez guider par le cœur ou le mental ?

Quel est l’intérêt de se laisser guider par son coeur?

71514_10151903143297076_1679492259_n

Le coeur est la boussole privilégiée que vous avez reçu à la naissance pour vous guider dans la vie. Malheureusement, pour la plupart des gens cette boussole est remplacé à un certain âge par le mental. Les décisions que nous prenons avec le coeur sont des décisions qui nous conviennent, ce sont des décisions pris PAR nous POUR nous. Le coeur, c’est nous à 100%. Ecouter son coeur, c’est écouter son âme et entendre ses souhaits et désirs. Ecouter son coeur, c’est emprunter la voie du bonheur.

Des décisions prises par le mental sont des décisions qui ont été influencés, pré-formattés par notre entourage qui est constitué de notre famille, nos amis, la société, l’éducation. Le mental est toujours limitant, il prend des décisions en défilant les limites de ce que vous pouvez (ou pensez pouvoir) faire. Le coeur ne voit pas de limites, il voit des possibilités.  Des décisions que nous prenons avec le mental sont des décisions qui vont souvent entraîner des regrets, des frustrations.

Comment savoir si vous vous laissez guider par la bonne boussole?

Votre vie et vos décisions sont guidés par le mental

 Votre vie et vos décisions sont guidés par le coeur

- Je dis souvent “oui, mais” - Je ne sait pas comment, mais je sait que tout va s’arranger
- J’ai toujours peur de prendre la mauvaise décision - Je me sens porté par quelque chose
- J’ai peur de ce qu’on pense de moi - Je vérifie si mes décisions sont en accord avec qui je suis
- J’oublie vite les choses - j’ai une grande lucidité
- J’ai besoin qu’on m’admire - J’ai envie de partager des expériences, des idées
- Je suis souvent perdu dans mes pensées - Je suis présent quand quelqu’un me parle
- J’utilise souvent la phrase “on m’a dit que” - J’ai une grande passion pour ce que je fait
- Je suis toujours prêt à me défendre - Je n’ai pas besoin de défendre mes idées
- Je suis nerveux - je suis calme, rassurant
- Je me concentre toujours sur le “comment” dans la réalisation d’un projet - Je sait ce que je veux faire, on verra le comment plus tard
- J’ai besoin de beaucoup de feedback - Je vois les synchronicités de la vie, je vois les signes que je suis sur le bon chemin
- je critique souvent les autres - Tout ce que je mets en place me rend heureux
- j’ai besoin de convaincre - j’aime apprendre des nouvelles choses

602490_10201185868395985_1513279774_n

Que faire quand je me rend compte que je me laisse guider par la “mauvaise” boussole?

 Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour effectuer quelques adaptations et changer de cap! Voici quelques premiers pas pour retourner votre vie et choisir un guide plus adapté et devenir complètement autonome et indépendant.

1. Prendre une feuille et écrire ce qu’on veut dans notre vie. On sait toujours très bien ce qu’on ne veut pas, mais prenez le temps de noter tous les éléments que vous souhaitez avoir/garder dans votre vie (matériel et immatériel). C’est une première étape pour regarder où vous en êtes dans la réalisation de vos rêves et de changer des choses dans votre vie si vous aviez été dévié de votre course.

2. Définir vos 4 valeurs clés. Quelles sont les valeurs indispensables pour vous? Sur quelles valeurs est-ce que vous souhaitez construire votre vie? Les 4 valeurs que vous choisissez sont les 4 valeurs sur lesquelles vous pouvez construire votre vie maintenant. (ces valeurs peuvent changer au cours des années) Alors avant de prendre une grande décision, vous allez regarder si cette décision ou cette nouvelle situation est en ligne avec vos valeurs clés.

Je vous donne les miens comme exemple: Joie, amour, gratitude et authenticité. Je suis donc vigilant avant d’entreprendre quelque chose, que ce que je vais faire va me procurer de la joie, que je pourrais le faire avec amour, que je ressens de la gratitude en visualisant mon objectif et que cet action est en accord avec qui je suis.

3. Evaluez vos conseillers. Vous pouvez demander du conseil à d’autres personnes, mais soyez vigilants de ne pas laisser prendre vos décisions par quelqu’un d’autre. Et surtout, soyez vigilant à qui vous demandez du conseil et par qui vous vous laissez conseiller. Est-ce que la personne à qui je demande du conseil à les mêmes valeurs ou des valeurs similaires? Est-ce que cette personne se trouve dans une situation de vie où j’aimerais être? Est-ce que cette personne a de l’expertise sur le sujet dont je lui demande des renseignements? Est-ce que la personne est une personne qui réalise ses propres rêves? Si la réponse est non, changez de conseiller.

Je vous rassure toute suite, toutes ses choses viendront automatiquement après un certain temps. Le mental va collaborer avec le coeur en lieu d’essayer de le dominer et les décisions que vous prendrez vont de plus en plus être en accord avec vos valeurs et vos rêves, même sans y penser. Votre vie prendra une course plus adapté à vous et vos souhaits sans que vous devriez faire beaucoup d’effort.

 

boussole, cartes 160825

Par : Anaïs (voir son blog) 

http://r-eveillez-vous.fr/ce-laissez-guider-coeur-mental/

Dan Millman et les lois de l’Esprit
Ode à l’amour

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha