By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.les-voies-libres.com/

2 minutes de lecture (446 mots)

Entrer en contemplation

entrer-en-contemplation François Malaval

Tout cet univers est plein de Dieu, il est partout. Non seulement par sa grâce et par sa vertu, mais encore par sa propre nature. il n'y a pas un atome sur terre, une goutte dans tous les abîmes des eaux, une particule en l'air, un point dans les globes de tous les cieux, où Dieu, Père, Fils et saint Esprit ne soit tout entier.

Il est de même tout entier dans les animaux, dans les plantes, dans les minéraux et dans toutes leurs parties, quand il y en aurait une infinité en chacun de ces êtres.

C'est donc un article de foi que Dieu est en toutes choses ou, à parler plus proprement et selon la rigueur de la théologie, que toutes choses sont en Dieu. Car nous ne disons pas que la mer soit dans l'éponge, mais nous disons au contraire que l'éponge est dans la mer, dont elle est pleine, au dedans et au dehors, aux côtés et en toute sa substance.

Par conséquent, Dieu est dans vous-mêmes, sans le chercher hors de vous. Il est dans votre corps et dans votre âme. Et si vous pouviez voir comment Dieu est dans vous ou, pour mieux dire, comment vous êtes en Dieu, vous vous trouveriez si petite, abîmée dans cette immensité, qu'en vérité vous auriez peur de vous et vous reconnaîtriez que vous n'êtes rien. Qu'est-ce qu'une goutte d'eau dans l'océan ?...

Que sommes-nous donc, vous et moi, considérés dans l'océan infini de la Divinité, sinon des néants revêtus de quelque peu de vie, qui ne saurions subsister et agir hors de la divinité, non plus que les poissons hors de l'eau ? Quel bonheur d'être toujours dans Dieu, et que ce bonheur est peu connu !

C'est un soleil qui brille jour et nuit sur nous et en nous. Et l'on ne daigne pas ouvrir les yeux pour le regarder. Nous demeurons en ténèbres au sein même de la lumière. Et nous sommes tièdes au milieu du feu qui nous environne.

Ouvrez les yeux, par une vive foi que Dieu est en vous, et vous voilà aussitôt en sa présence. De sorte que la contemplation n'est autre qu'une vue fixe et amoureuse de Dieu présent.

C'est pourquoi, après que vous serez recueilli, demeurez ferme dans cette vue, sans vous figurer Dieu, ni comme juge sur un tribunal, ni comme roi sur un trône, car vous formeriez des images... Mais seulement comme Dieu incompréhensible en lui-même, au-dessus de toute figure, de toute imagination, de tout entendement, et qui seul peut nous faire connaître ce qu'il est.

La Belle Ténèbre, 1670, I, "Entrer en contemplation" - François Malaval 
Image by Peter H from Pixabay
Sur le développement des forces humaines
 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
jeudi 13 août 2020

Image Captcha

Inscrivez-vous pour être toujours informés de nos publications

Connexion

17 septembre 2018
Art et Culture
Le batteur de jazz Stéphane Galland est de retour le 26 janvier avec un album conceptuel (The Mystery of) Kem, entre surnaturel, mysticisme, paix et spiritualité. Un disque aérien qui fait un bien fou...
25 août 2018
Histoire et Traditions
A Rachel et à Shawn Le décret n° 2006-388 du 31 mars 2006 fixe au 10 mai "la date de la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine". Dans les DOM et TOM, les jours d...

Commentaires Articles

Invité - Coëffier La Solitude, Le Silence...
29 juillet 2020
Un simple partage ... LE SILENCEÉcoute s'approcher le Silence, ami; Entends-Le, ...
Invité - COËFFIER Les champs morphiques
29 juillet 2020
- La Matrice des Mondes -La Matrice des Mondes est ce magma d'informations, de c...
Invité - COËFFIER Les champs morphiques
29 juillet 2020
Au-delà des Champs Morphiques... ou l'Intuition libérée de la forme.Volonté et c...
Invité - COËFFIER Les champs morphiques
29 juillet 2020
Au-delà des Champs Morphiques... ou l'Intuition libérée de la forme.Volonté et c...

Please publish modules in offcanvas position.