• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

5 minutes de lecture (1012 mots)

Des petites Astuces pour le quotidien - le rhume des foins

Des petites Astuces pour le quotidien - le rhume des foins

 

- Veillez à maintenir une humidité de l'air entre 40 et 60 pour cent dans la maison. Cela maintient la muqueuse nasale humide.

- Aérez votre intérieurb! Evitez d'ouvrir vos fenêtres entre 6h et 10h du matin, c'est en effet le moment de la journée où le pollen est le plus concentré dans l'air. L'après-midi ou le soir, ouvrez simultanément plusieurs fenêtres situées sur des façades opposées pendant au moins une heure.

- Lavez-vous très souvent les cheveux. Le pollen adhère en effet à la chevelure, et s'invite ainsi sous votre toit.

- N'étendez pas votre linge dehors. Du pollen risquerait en effet d'y rester accroché.

- Mangez des fruits et des légumes frais. Ils regorgent de substances qui empêchent les allergènes de faire leur nid. Particulièrement recommandé, l'ananas, riche en bromélaïne.

- Abusez du curcuma. Cette épice a montré des effets positifs sur les médiateurs de l'inflammation.

Un purificateur d'air, est-ce nécessaire ?
En cas d'allergie importante et récurrente, investissez dans un purificateur d'air avec filtre en charbon actif. Ils sont très efficaces contre le pollen, à l'inverse des purificateurs qui ionisent l'air. Choisissez un filtre HEPA, «Haute Efficacité pour les Particules Aériennes».

Vive les infusions !
Pour mieux respire r: guimauve, hysope, marrube blanc, plantain. Comptez une cuillère à café de plante séchée par tasse, deux fois par jour. Pour réduire les irritations nasales: la camomille. Comptez 40g de fleurs pour un litre d'eau bouillante, et faites une inhalation.
Pour diminuer les démangeaisons des yeux : bleuet, camomille. Préparez une infusion, mettez en sur une compresse et laisser agir 15 minutes.
Pour réduire les éternuements : les feuilles d'orties sont très efficaces.

Les huiles vraiment essentielles
Respirez quelques gouttes de cèdre du Liban, d'estragon, de camomille, d'eucalyptus radié, de lavande aspic, de lavande vraie, de niaouli ou de pin sylvestre.

A adopter d'urgence
La périlla. Autorisée en France depuis 2008, la périlla est une plante utilisée depuis des siècles en Asie. L'huile de périlla est notamment recommandée pour tous les symptômes allergiques et pour l'hypersensibilité aux pollens. Le sirop de Plantin. C'est une préparation d'herboriste qui calme la toux et dégage les voies respiratoires. Prenez une cuillère à soupe quatre fois par jour. L'huile de Nigelle aide à renforcer les défenses naturelles. Et permet de limiter les allergies en luttant contre les problèmes inflammatoires.

Les médecines douces
Derniers recours : acupuncture, médecine chinoise, homéopathie, hypnothérapie et naturothérapie ont fait leur preuve.

Source

L'estragon
L'estragon agit comme un anti allergène grâce à ses composants (coumarin et flavones) pour prévenir le rhume des foins.
Remède naturel à l'huile essentielle d'estragon : Après le repas, mettez une seule goutte d'huile essentielle d'estragon sur un morceau de sucre. Laissez fondre le sucre dans votre bouche.

Le thym
Le thym est expectorant, il sera efficace pour décongestionner les voies respiratoires. Utilisez-le au choix en infusion ou en inhalation.
Inhalation à l'huile essentielle de thym : Mettez 2 gouttes d'huile essentielle de thym à thujanol dans un bol d'eau bouillante.
Infusion de thym : Dans une tasse d'eau chaude, mettez 2 c. à café de thym. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez si nécessaire. Buvez-en trois tasses par jour.

L'ortie
L'ortie est utile pour diminuer les symptômes du rhume des foins.
Infusion aux feuilles d'ortie : Versez 2 g d'ortie (environ 2 c. à café) dans 150 ml d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez si nécessaire. Buvez trois tasses par jour. Cette infusion vous évitera les éternuements.

La lavande
La lavande aussi est une plante qui soulage les voies respiratoires.
Inhalation à l'huile essentielle de lavande vraie : Dans un bol d'eau chaude, mettez 4 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie. Couvrez votre visage d'une serviette et respirez pendant 10 minutes.

L'infusion de Sureau
Recette de l'infusion de Sureau : Faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y 50 g de fleurs séchées de Sureau. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez. Consommez plusieurs tasses dans la journée.

Le vinaigre de cidre
En prévention contre la rhinite allergique, buvez chaque jour un verre d'eau contenant une c. à café de miel et deux c. à café de vinaigre de cidre.

La Pétasite
Les extraits de feuilles de pétasite se sont révélés efficace contre le rhume des foins. Cette plante est à prendre uniquement sous forme de gélules. Demandez conseil à votre médecin.

Cette tisane, grâce à ses propriétés désensibilisantes et dépuratives, permet de diminuer la fréquence et l'ampleur des crises d'éternuements.
Bardane racine : 50 gr
Bruyère fleur : 50 gr
Lierre terrestre plante : 50 gr
Prêle plante : 50 gr
Romarin feuille : 50 gr
Sauge feuille : 50 gr
Thym feuille : 50 gr
Basilic feuille : 50 gr
Comptez 4 cuillerées à soupe du mélange, pour un litre d'eau froide. Portez à ébullition et faites bouillir 1 minute. Eteignez le feu et laissez infuser votre tisane 10 mn
Filtrez et buvez Chaque jour 3 tasses de cette tisane pendant la période d'allergie.

de l'estragon et de la lavande
Au creux de votre main, mélangez une goutte d'huile essentielle d'estragon et une goutte d'huile essentielle de lavande vraie. Avec ce mélange, massez-vous vigoureusement les
ailes du nez du bout des doigts, et massez-vous les tempes plus délicatement.
Vous pouvez également mélanger ces huiles essentielles dans un peu de miel liquide et l'avaler : 2 à 3 fois par jour, en cure de 3 semaines maximum.

Pour soulager les yeux de la conjonctivite allergique. Il existe des compresses de fleurs de camomille qui sont prêtes à l'emploi, mais plutôt chères en para-pharmacie. Alors, faites vous même une infusion de fleurs de camomilles et appliquez des cotons ou gazes imbibées de l'infusion filtrée et refroidie, sur les deux yeux.
Ou bien encore, posez un sachet de tisane de camomille sur chaque œil.

Un massage contre le nez bouché
Ces points de réflexologie facile vous aideront à dégager les narines :
- Le premier se trouve juste sous les ailes du nez, dans un petit creux sur la ligne verticale qui relierait l'extérieur de chaque narine à la lèvre supérieure. Stimulez ce point, simultanément sous les deux narines.
- Les autres points se trouvent à l'angle des yeux: le premier à l'angle interne de l'œil, à la racine du nez et le second à l'angle externe de l'œil, dans un ptit creux que vous sentirez facilement sur l'os. Appuyez doucement et massez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pendant une à deux minutes.

Journée Mondiale sans Tabac
La cuisson solaire

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha