• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

1 minute de lecture (233 mots)

Des bactéries dans un milieu isolé depuis 1,5 milliard d'années

Des bactéries dans un milieu isolé depuis 1,5 milliard d'années

En creusant dans une mine canadienne, des scientifiques ont découvert de l'eau vieille de 1,5 milliard d'années. Or, cette source présente toutes les caractéristiques nécessaires pour abriter la vie. Reste à trouver cette dernière...

Au cours de la formation de la Terre et de ses minéraux, des poches d'eau ont été prises au piège en sous-sol. Des scientifiques de l'université de Manchester au Royaume-Uni viennent de dénicher une source d'eau liquide âgée de 1,5 milliard d'années. Encore plus impressionnant, ce fluide posséderait les ingrédients essentiels à la croissance de micro-organismes ! Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature.

L'eau a été découverte à 2,4 km de profondeur dans la mine de Timmins, en Ontario. Elle s'écoule par un puits de forage à raison de deux litres par minute. Pour connaître son âge, les chercheurs ont mesuré l'abondance de différents isotopes de gaz rares comme l'hélium, le néon, l'argon et le xénon. Leurs résultats suggèrent qu'elle date du Précambrien, voilà 4,5 milliards à 540 millions d'années environ.

 

Une eau âgée d'au moins 1,5 milliard d'années

Plus précisément, le liquide n'aurait pas rencontré l'atmosphère terrestre depuis 1,5 milliard d'années, voire 2,5 milliards d'années, soit l'âge estimé des roches qui le retiennent prisonnier.

« C'était inattendu, relate Chris Ballentine, directeur de cette étude. On s'attendait à ce que l'eau ait 10 à 100 millions d'années au plus. »

La suite c'est par ICI

Brésil plus de violence ...
L'expédition 7e continent prend le large vers l'îl...

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
mercredi 21 novembre 2018

Image Captcha