• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

1 minute de lecture (244 mots)

Des arbres dans le désert de KARAKOUM

Des arbres dans le désert de KARAKOUM

Le Turkménistan a annoncé samedi une nouvelle campagne pour planter trois millions d'arbres cette année sur son territoire, afin de transformer ce pays désertique d'Asie centrale en jardin fleuri !

Le président Gourbangouly Berdymoukhammedov a signé un décret ordonnant de planter ces arbres en 2013, a indiqué samedi le journal Neutralnyi Turkmenistan. Cette campagne doit transformer notre pays en jardin fleuri et enrichir sa belle nature, à une époque de puissance et de bonheur, a déclaré M. Berdymoukhammedov, cité dans le décret. Selon le plan, 1,5 million d'arbres seront plantés à Achkhabad, la capitale, et le reste dans diverses régions de cette ex-république soviétique, très vaste.

Les autorités locales ont été chargées de s'assurer que les arbres seront correctement alimentés en eau à travers un réseau de canaux d'irrigation. Le désert de Karakoum, un des plus grands au monde, occupe 80% du territoire turkmène. Achkhabad est située à son extrémité sud, proche de la frontière avec l'Iran. Le pays a déjà entrepris des opérations de lutte contre la désertification.

L'an dernier, une campagne de moindre ampleur avait été lancée pour planter des arbres et des plantes autour du lac Sarykamych, qui a souffert des mêmes problèmes écologiques que la mer d'Aral, quasi-asséchée.

M. Berdymoukhammedov a engagé un programme de construction grandiose de plusieurs milliards de dollars, tirés des revenus des hydrocarbures, pour doter Achkhabad de bâtiments et monuments flambants neufs. Ses détracteurs disent qu'il a fait peu de progrès en matière de réforme politique.

La tortue luth
Les menaces de violence contre des Nukak

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha