• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

8 minutes de lecture (1501 mots)

Calendrier païen – Mars

Calendrier païen – Mars

Lune de la Tempête, Lune de la Graine, Lune des Vents, Lune de la Charrue

 

1er mars :
Le feu sacré du temple de Vesta était ravivé en ce jour par les Vestales, ce qui indiquait le début de l'année dans la Rome Antique. Matronalia, festival de l'ancienne Rome et de la Grèce Antique, était célébré autour de cette date en l'honneur de Héra et Juno Lucina, les protectrices des femmes, des enfants et de la famille. En Bulgarie, c'est le jour de Granny March, une vieille déesse-sorcière qui préside sur le mois de mars.

2 mars :
La Déesse-Mère est honorée par une parade qui a lieu dans plusieurs parties d'Europe. Elle commémore toutes les femmes qui ont donné vie. Jour sacré de Ceadda, dieu des sources guérisseuses et des puits sacrés. Son symbole est le Crann Bethadh ou arbre de vie.

3 mars :
Jour dédié à la Déesse-Triple. Les pouvoirs magiques de la pyramide sont supposés être les plus forts en ce jour.

4 mars :
Festival de Rhiannon célébré en ce jour en Irlande et au pays de Galles, en l'honneur de Rhiannon, la déesse originellement connue comme Rigantona (la Grande Reine) et associée à la déesse-jument Epona. Fête des Fleurs de trois jours en Grèce Antique nommée Anthesteria, en l'honneur des déesses Flora et Hécate. En 1968, à cette date, l'Eglise de tous les Mondes (Church of All Worlds – CAW) fondée par Otter Zell, était formellement inscrite au gouvernement américain, devenant la première église néo-païenne reconnue aux USA.

5 mars :
La déesse égyptienne Isis était honorée en ce jour avec le Navigum Isidis, et les bateaux étaient bénis pour une navigation sûre, pour la pêche et le voyage vers l'au-delà. 6 mars : Dans le vieux livre appelé Perillous Dayes of Every Month (les jours périlleux de chaque mois).

6 et 7 mars :
Sont des jours qui n'amèneront rien de bon, et ces jours seront dangereux pour bien des choses.

7 mars :
Le célèbre poète William Butler Yeats a été initié en ce jour au temple Isis-Urania de l'Ordre hermétique de l'Aube Dorée (Golden Dawn) en 1890. il lui a été donné le nom magique de Daemon est Deus (Le Diable est Dieu à l'envers).

8 mars :
Le jour de la Terre-Mère, célébré en Chine, en l'honneur de la naissance de la Terre comme Déesse Mère.

9 mars :
Festival de la Lampe au Beurre, tenu par les moines bouddhistes du Tibet, pour éloigner les démons et s'assurer les faveurs des Dieux. Des sculptures de beurre de yack représentant les héros sont paradés dans les rues pendant des chants sacrés. Après quoi, les statues de beurre sont jetées dans un fleuve.

10 mars :
Le clairvoyant hollandais Gérard Croiset est né en ce jour 1909. Croiset utilisa ses dons pour guérir des centaines de patients à sa clinique. Il travaillait avec les forces de loi et résolvait des crimes dans plus d'une demi-douzaine de pays. Il nous quitta le 20 juillet 1980.

11 mars :
Le dernier grand maître de l'Ordre des Templiers, Jacques de Molay, fut brûlé vivant au bûcher en ce jour en 1314. juste avant son exécution, il prédit avec exactitude la mort du roi Philippe IV de France avant la fin de l'année et la mort du pape Clément V en 40 jours. Dans la Grèce Antique, ce jour était consacré au héros, mi-divin Héraclès ou Hercule.

12 mars :
Le martyr d'Hypatia, la païenne Divine (The Martyrdom of Hypatia the Divine Pagan), la directrice de l'école néo-platonique d'Alexandrie. Elle fut assassinée par une escouade chrétienne. Le festival babylonien de Marduk. Naissance en 1873 de l'occultiste Stewart E. White, à Grand Rapids, au Michigan, USA. Il obtient le matériel pour ses nombreux livres par le chanelling de sa femme.

13 mars :
Le festival du feu au Luxembourg, nommé Burgsonndeg, est célébré avec de grands feux de joie pour accueillir le retour du soleil et l'arrivée du printemps. Le treizième jour du troisième mois est supposé être le plus chanceux de l'année pour les sorcières, surtout s'il tombe un vendredi, car 13 est associé au nombre traditionnel de participantes dans un Coven, et 3 est un nombre magique très puissant.

14 mars :
Jour sacré pour la Mère-Déesse et reptile égyptienne Uazit, aussi appelée Dame de la Nuit. Elle est représentée comme Déesse-Cobra. C'est « L'oeil » ou uraeus, qui est vu sur le front des autres dieux et déesses ainsi que la royauté. Les anciens grecs tiennent le festival annuel Diasia pour se protéger de la pauvreté.

15 mars :
En Grèce et dans la Rome Antique, festival de Cybèle, la Mère de tous les Dieux. Jour sacré pour Rhéa, déesse grecque de la Terre, mère de Zeus et l'un des aspects de la Grande Mère. Ides de Mars, jour de l'assassinat de Jules César en 44 avant notre ère.

16 mars :
La festival hindou de Holi se tient en Inde, pour célébrer le printemps et commémorer la mort par le feu de la démone Holika. Dans la Grèce Antique, la fête de deux jours dédiée à Dionysos, le dieu du vin commence aujourd'hui.

17 mars :
Festival annuel d'Astarté, tenu en ce jour à Canaan en l'honneur de la déesse appelée Reine du Ciel ou Ashtoreth. Des œufs rouges étaient donnés à la famille et aux amis. Certains y voient le début de la tradition de Pâques. Dans la Rome Antique, le festival de la liberté féminine Liberalia se tient en ce jour.

18 mars :
Dans l'ancienne Irlande, jour de Sheelah, en l'honneur de la déesse de la fertilité Sheela-nagig. Avec l'arrivée de la Chrétienté, l'identité de la déesse fut altérée pour l'inclure dans la famille de Saint-Patrick.

19 mars :
La plus grand événement social de la Grèce Antique, le Petit Panathenaea célèbre ma naissance de la déesse Athéna (ou Minerve). En Inde, Sitala, la déesse qui règne sur la petite vérole et la mort est honorée en ce jour, une part intégrante du rituel du Nouvel An hindou.

20 mars :
Le nouvel an des Rose-Croix : ce jour est sacré pour la déesse Fortuna, la Morrigan, les Norns, les Trois Grâces (The Three Fates) et les Trois Mères (Lakshmi, Parvati et Saravasti). Le festival printanier de la récolte était célébré en Egypte sur les rives du Nil, en l'honneur de la déesse-mère Isis.

21 mars :
Equinoxe du printemps, aussi appelé Festival des Arbres, Alban Ailir, Ostara, et les Rites de Eostre, est un rite de fertilité célébrant l'arrivée du printemps. L'Equinoxe du printemps fut repris par l'Eglise Chrétienne et devint Pâques. Dans la Grèce Antique, le festival de Kore et Déméter est fêté aujourd'hui. Pendant l'équinoxe, Minerve est honorée dans la Rome Antique pendant 5 jours. Dans la tradition irlandaise, la cité sacrée de Tara fut fondée en ce jour par les princesses Milésiennes Tea et Tephi.

22 mars :
Procession des porteurs d'arbres, dans la Rome Antique, par les dévots du culte d'Attis.

23 mars :
Les Dieux Mars et Saturne étaient invoqués en ce jour dans la Rome Antique dans ce qui était appelé La danse des Salii. Ceci servait à faire fuir les esprits mauvais de l'hiver. Summer Finding, festival nordique qui célèbre la lumière du soleil qui prend de la force sur les ténèbres. Sacrifices d'effigies de paille, chants et danses célébraient le festival du printemps en Pologne, appelé Marzenna. Les Quinquatria ou anniversaire de Minerve en Rome Antique.

24 mars :
Dans la Rome Antique, une coutume annuelle appelée le Jour du Sang, considéré comme un jour de deuil, devant l'autel de la déesse Cybèle. Le jour d'Albion, en Angleterre (ou Prytania, ou Britannia). Son image apparaît sur les vieilles pièces de monnaie.

25 mars :
Le retour de la Déesse Hilaria était célébrée en ce jour dans la Rome Antique pour honorer les pouvoirs de la déesse Cybèle sur la mort.

26 mars :
Le Jour de la Solitude.

27 mars :
Festival Liberalia, dans la Rome Antique, pour honorer le dieu du vin Liber-Pater (parfois le 17 mars). En Inde, la déesse du mariage et de l'abondance, Gauri, est honorée avec un festival féminin.

28 mars :
A Bali, le Festival dure 11 semaines, nommé Eka Dasa Ruda, qui restaure la balance entre les forces du bien et du mal. Sacrifices d'animaux au dieu Rudra. La naissance de la déesse Kwan Yin à Taiwan.

29 mars :
Delphinia ou « Artemis Soteria » : naissance de la déesse Artémis, dans la Grèce Antique. Festival d'Ishtar, honorant la déesse assyro-babylonienne de l'amour, fertilité et combat. En tant que déesse triple, Ishtar représente la naissance, la mort et la résurrection.

30 mars :
Les célébrations de la nouvelle année iranienne commencent en ce jour et se poursuivent pour 13 jours. Dans l'ancienne Mésopotamie, un festival religieux célébrait l'union sacrée entre le Dieu et la Déesse, et pour remercier de la création de l'espère humaine. Fête d'Eostre, déesse germanique du Printemps, de la renaissance, de la fertilité et de la Lune.

31 mars :
Fête de Luna, célébrée au lever de la lune dans la Rome Antique en l'honneur de la belle et puissante Déesse de la Lune et de la magie lunaire.

Le mois de Mars, selon Édouard Brasey
Calendrier païen – Février

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
lundi 12 novembre 2018

Image Captcha