• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

6 minutes de lecture (1181 mots)

Calendrier païen - Mai

Calendrier païen - Mai

Lune Éclatante, Lune du Lièvre, Lune des Fleurs, Lune des Plantations

 

1er mai :
Beltane, Cetsamhain, Jour de Mai, Rood Day, Roodmas, Walpurgisnacht. Rowan Witch Day en l'honneur de la déesse finlandaise Rauni.

2 mai :
Ysahodhara, épouse de Bouddha, est honorée en Inde. La déesse Elena, comme Hélène, est la déesse de la route sainte, plus particulièrement des 4 routes royales de Bretagne. Dans le pays de Galles, les routes nommées Sam Helen sont les vestiges de ses saintes longues routes anciennes. C'est aussi l'Elaine de la romance Arthurienne.

3 mai :
Le déesse de la Terre Bona Dea était honorée en ce jour dans la Rome Antique avec un festival féminin. Des truies étaient sacrifiées pour assurer la fertilité ds femmes.

4 mai :
Sacred Thorn Tree Day et le mois de la Lune Hawtorn, en Irlande. Sheila Na Gig est encore vue dans les sculptures des églises irlandaises. La déesse est dépeinte comme une femme grotesque, souvent cadavéreuse, accroupie et tenait ouvertes ses parties intimes. Plusieurs irlandais la considèrent encore comme la protectrice des pauvres et accrochent des vêtements aux buissons pendant tout le mois pour se protéger de la pauvreté. Le terme de Sheila utilisé par les Australiens pour toutes les femmes a probablement cette origine. Le jour des Fées dans l'ancienne Irlande, jour où le peuple des fées sort de sa cachette. Pour empêcher des fées d'enlever les enfants et de les remplacer avec des copies, une offrande de thé et de pain est placé devant la porte pour les 'wee Folk'.

5 mai :
Festival du Dragon, dans quelques parties de la Chine. Festival de la pluie dans des régions du Mexique et de l'Amérique Centrale. D'après un groupe appelé Lemurian Fellowship, le continent perdu de Mu devait apparaître de l'océan Pacifique en ce jour de l'an 2000.

6 mai :
En Norvège, le martyr païen Eyvind Kelve fut tué sous les ordres du roi Olaf Trygvason parce qu'il n'accepta pas de renier sa foi dans les dieux païens.

7 mai :
Festival de Thargelia (date approximative) célébrée dans la Grèce Antique et chez les Ioniens, en l'honneur d'Apollon, dieu du Soleil, des prophéties, de la musique, de la médecine et de la poésie. Le festival se tenait annuellement sur l'île sacrée de Delos, terre de naissance d'Apollon et d'Artémis.

8 mai :
En ce jour dans le comté de Corwall, en Angleterre se tient la Furry Dance dans les rues de Helston, en l'honneur du Dieu à cornes sous les traits de Robin des bois. C'est l'un des plus vieux cérémonial du printemps dans le monde.

9 mai :
Rite des Lemuria, pour empêcher les Lemures (des esprits des morts qui se matérialisent pour hanter les vivants) de revenir dans leur ancienne résidence. Ce rite se tient sur 3 jours : les 9, 11 et 13 mai. Fête d'Artémis en Grèce Antique.

10 mai :
Le mariage de la déesse Meenakshi au dieu Shiva est célébré annuellement à Madurai, en Inde. La déesse chinoise de l'Etoile du Nord, Tin Hau, est célébrée avec un festival à Hong Kong.

11 mai :
En ce jour de 1659, les Puritains de la colonie de la Baie du Massachusetts ont banni toutes les célébrations de Noël dans le Nouveau Monde, en alléguant que c'était un festival païen de superstitions et un grand déshonneur pour Dieu. En Angleterre, les Puritains avaient banni Noël 7 ans plus tôt. Du 11 au 15 mai, la fête des Saints de Glace, Days of the Eishellige (Ice Saints) se tient dans le sud de l'Allemagne, alors que ces êtres puissants amènent des froids hors-saison et/ou du temps pluvieux. Ces saints – Mamertius, Pancratius, Bonifatius et le Froide Sophie – sont la version christianisée des esprits anciens. Deuxième jour du rite des Lemuria.

12 mai :
Aranya Sashti, le dieu des forêts, similaire à Pan et Cernunnos, est honoré en Inde avec un festival annuel. La Parade des Chats est célébrée en Belgique en l'honneur des félins.

13 mai :
Troisième jour du rite des Lemuria. En 1917, la Déesse apparut sous la forme de la Vierge Marie à trois enfants de Fatima, au Portugal.

14 mai :
Fête du Soleil de Minuit, dans le nord de la Norvège, qui honore la déesse nordique du Soleil, commence à l'aurore.

15 mai :
Le jour de Maia, déesse de la pleine Lune dans la Grèce Antique. Purification annuelle dans la Rome Antique, sacrifiant 27 poupées de paille au dieu du fleuve Tibre.

16 mai :
Festival religieux annuel Savitu-Vrata, honore la déesse Saravasti, la Reine du Ciel, en Inde. Les voyages légendaires du prêtre celte irlandais Saint-Brendan le Navigateur, sont commémorés aujourd'hui. D'après certains, Saint Brendan fut le premier européen à mettre pied sur le sol d'Amérique. La très célèbre Eusapia Palladino est décédée en ce jour de 1918. Connue pour ses transes et lévitation, elle accepta de se plier aux exigences de 'savants' pendant plusieurs années.

17 mai :
Rite de fertilité aux Philippines, dédié à Sainte Claire. Il dure 3 jours.

18 mai :
Au Nigéria, la fête des Jumeaux. Le peuple Yoruba croit que les jumeaux sont nés avec des pouvoirs magiques importants. Jour sacré pour Apollon, le dieu de la musique, de la poésie, de la divination et de la lumière du Soleil.

19 mai :
En l'an 1780, une noirceur inexplicable recouvrit la plus grande partie de la Nouvelle-Angleterre, changeant le jour en nuit. Certains croyaient que c'était la malédiction des sorcières de Salem.

20 mai :
Kallyntaria et Plynteria, un festival de purification sacrée printanière de la Grèce et Rome antiques se tient environ à cette date, en l'honneur de la déesse Athéna. Le festival dure jusqu'au 28 mai.

22 mai :
Le Soleil entre dans le signe astrologique des Gémeaux (approximativement) à cette date. Les Gémeaux est un signe d'air, régi par la planète Mercure.

23 mai :
Dans la Rome Antique, le Festival sacré de la Rose, Rosalia, est dédié à la déesse des fleurs Flora, et la déesse de l'amour Vénus.

24 mai :
Célébration de la Triple-Déesse dans les pays celtes. Thargelia, ou Naissance de la Déesse grecque de la Lune, Artémis/Diana, est célébrée aujourd'hui. En tant que déesse lunaire, elle est un archétype pour plusieurs sorcières et wiccans. Au Cambodge, rituel des moissons appelé Sacred Furrow Day. Fête d'Hermès Trismégiste, patron de l'alchimie.

25 mai :
Né un jour complet plus tard après sa jumelle Artémis/Diana, la naissance du dieu du Soleil Apollon, est célébrée en ce jour. En France, les gitans fêtent Sarah of the Gypsies, ou Sainte Sarah, et la Triple-Déesse qui sortit de l'océan.

26 mai :
Le Jour des Puits Sacrés. Le Jour de Chin-Hua-Fun-Jen, en Chine, une déesse amazone similaire à Diane.

27 mai :
Dans la Rome Antique, festival de Diana comme déesse de la forêt. Diana, Proserpine et les Trois Grâces sont honorées dans des cérémonies nocturnes de guérison.

28 mai :
Jeux Pythiens, rite sacré qui revient tous les 4 ans dans la Grèce Antique. Le rite honore la déesse Python et était célébré à Delphes.

30 mai au 31 mai :
Fête de la Reine du Monde souterrain Proserpine.

31 mai :
La bénédiction triple annuelle du Dieu Bouddha pour les bouddhistes Theravada.

La création de l'homme selon quelques peuples
Les sumériens

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
jeudi 15 novembre 2018

Image Captcha