• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

5 minutes de lecture (946 mots)

Calendrier païen - Juin

Calendrier païen - Juin

Lune de la Moitié, Lune des Chevaux, Lune des Amants, Lune de Miel, Lune de la Rose, Lune de la Fraise

1er juin :
Jour de Carna, dans la Rome Antique, en l'honneur de la déesse de la survie physique et des portes et serrures. Syn, la déesse nordique de l'inclusion est similaire. Festival de la Nymphe du Chêne, dans la culture celte, en l'honneur des hamadryades.

2 juin :
Un des jours bénis pour la déesse Ishtar Babylo-Assyrienne, un festival appelé Shapatu d'Ishtar. Ishtar, la Dame du Ciel, Déesse de la Lune, Grande Mère, est une déesse autant positive que négative ; elle est la sœur de Ereshkigal, la reine du monde souterrain.

3 juin :
Le festival de Cataclysmos est célébré annuellement en ce jour à Chypre. Il consiste en prières pour l'âme des défunts, des jeux d'eau et une danse sacrée. Un rituel bouddhiste pour les jeunes filles a lieu en cette date au Japon et est dédié aux déesses Befana, Bona Dea, Kuan Yin, Rumina et Surabhi.

4 juin :
Whitsunday – la mort de l'esprit de l'hiver et la naissance de l'esprit de l'été, un festival païen autrefois célébré dans toute l'Europe.

5 juin :
D'après la légende, la dieu Zeus a causé la cataclysme qui envoya l'île de l'Atlantide au fond de l'Océan Atlantique en ce jour, en 8498 avant notre ère. La nation Pueblo de San Ildesonso, dans le sud-ouest des États-Unis, pour assurer ses récoltes, tient la danse sacrée du maïs tous les ans, en ce jour. Cette danse est dédiée aux Mères de la Terre (Earth Mothers) et aux esprits de la nature connus sous le nom de Peuple de la Pluie (Rain People). La sainte irlandaise Gobnatt est une version de la déesse Domna, patronne des pierres sacrées et des cairns. Elle est fêtée à Ballyvourney, dans le comté de Cork.

6 juin :
En Thracie, le festival de Bendis. Dans la Grèce Antique, des gâteaux en croissants sont placés à la croisée des chemins en l'honneur de la déesse Artémis. En cette date (approximative) les nigériens commencent un festival annuel en l'honneur des esprits de leurs ancêtres. La fête dure une semaine, avec des danses, et des offrandes à l'Egungun.

8 juin :
Festival "le grain dans l'oreille" en Chine. Festival du riz au Japon. Dans la Rome Antique, le Festival de la Conscience honore la déesse Mens.

10 juin :
À cette date en 1692, Bridget Bishop fut condamnée à la pendaison pour crime de sorcellerie, à Salem, Massachusetts. Elle fut la première victime de la "chasse aux sorcières" de Salem.

11 juin :
La spirite-médium Ruth Montgomery est née en ce jour à Princeton, Indiana (USA) en 1912. elle commença ses séances en 1956 et a écrit plusieurs livres sur les sciences occultes et l'écriture automatique.

12 juin :
Le dieu grec Zeus est honoré aujourd'hui.

13 juin :
Naissance de Gerald B. Gardner en 1884 à Lancaster, Angleterre. Il devint un célèbre auteur wiccan et fonda la tradition Gardnérienne. Naissance de William Bulter Yeats, en 1865, poète irlandais et magicien cérémoniel.

14 juin :
Lesser Quinquatrus, la déesse Minerve est honorée dans la Rome Antique. La naissance des Muses est célébrée aujourd'hui. Jour sacré pour Jagannath, une manifestation bénéfique du dieu Vishnou. Un festival annuel se tient en son honneur dans la ville de Puri, en Inde.

15 juin :
Margaret Jones de Charlestown, Massachusetts, fut exécutée à Boston pour pratiques de sorcellerie en 1648. ceci fut la première exécution de sorcières eregistrée dans le Commonwealth su Massachusetts, avant les événements de Salem.

16 juin :
Jour du Calice d'Argent. Dans l'Ancienne Egypte, la Nuit de la Larme honore Isis et la perte e son frère et époux Osiris. La célèbre reine vaudou Marie Laveau est morte en ce jour à la Nouvelle-Orléans, en 1881.

17 juin :
Dans la Rome Antique, le Ludi Piscatari ou Festival des Pêcheurs. Dans la Grèce Antique, Eurydice, une nymphe terrestre transformée en déesse sous-marine après sa mort d'une morsure de serpent, est honorée aujourd'hui.

19 juin :
Dans la Grèce Antique, le Jour des Héras célèbre la déesse Héra et toutes les femmes sages (ne pas confondre avec sages-femmes). Au Brésil, un festival d'une semaine nommé Fête du Saint Esprit, commence aujourd'hui.

20 juin :
Le Jour de Cerridwen, veille du solstice d'été.

21 juin :
Solstice d'été, Midsummer, Litha Sabbat. Jour de Cerridwen et de son chaudron. En Irlande, jour dédié à la Déesse Fée Aine de Knockaine. Jour de toutes les "Heras" ou des Femmes sages, jour du Greenman dans le nord de l'Europe.

22 juin :
À cette date (approximative) le Soleil entre dans le signe astrologique du Lion. Les personnes nées sous ce signe sont supposées être généreuses, romantiques, fières et un peu egotistiques. Le Lion est un signe de feu régi par le Soleil.

23 Juin :
Jour de Cu Chulainn, un légendaire héros irlandais aussi connu sous le nom d'Homme Vert (Green Man).

24 juin :
St. John's Eve, le temps pour les sorcières de cueillir les herbes et plantes pour les potions et sorts. Festival égyptien The Burning of the Lamps, à Saïs, célébrant les déesses Isis et Neith. Festival Inti Raymi, en l'honneur du dieu-soleil chez les Incas su Pérou. Naissance de Janet Farrar, sorcière de la Réforme Alexandrienne et auteure, en 1950, à Londres en Angleterre.

25 juin :
Le Jour de la Fierté Gaie Wiccane. En Inde, Teej, fête pour les femmes et filles louant Parvati.

27 juin :
En Grèce, c'est l'Arretophoria, un festival de nymphes honorant les facettes jeunes et Amazones des Déesses.

30 juin :
Ce jour est sacré pour les déesses païennes et amérindiennes : Ceres, Changing Woman, Chicomeocoatl, les Com Mothers, Demeter, Gaïa, Ge, Hestia, Iatiku, Oraea, Pachamama, Asibikaashi (la femme araignées des Ojibwés) et Tonantzin.

Connaissance de Soi ..
Ouroboros, la Tradition Secrète (partie1)

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
mardi 20 novembre 2018

Image Captcha